Le jardin où les bulbes sont rois!?
Un de mes jardins préférés au monde est le Keukenhof. Ce fabuleux jardin situé à Lisse, à deux pas de l’aéroport principal des Pays-Bas, Schiphol, est unique en son genre: 32 hectares dédiés uniquement à une catégorie de plantes, les bulbes à floraison printanière. D’ailleurs, le jardin n’est ouvert que pendant leur saison de floraison: de la mi-mars à la mi-mai. Pourtant, c’est le jardin le plus visité d’Europe, avec plus d’un million de visiteurs par année. On y plante annuellement plus de 7 millions de bulbes! Et, en 2019, il fête son 70e anniversaire!
Le Keukenhof tel qu’on le connait aujourd’hui est un jardin assez moderne, mais il a néanmoins une longue histoire. Il est bâti sur l’ancien terrain de chasse du château Teylingen et a servi de jardin potager à la comtesse Jacoba de Bavière, d’où son nom: Keukenhof veut dire «jardin de la cuisine». Il devint un parc public en 1840, mais c’est seulement après la Deuxième Guerre mondiale que le maire de Lisse de l’époque, W. J. H. Lambooy, eut l’idée d’y installer un jardin de bulbes.
C’est que Lisse est au cœur du «Bollenstreek» (la principale région de production de bulbes de la Hollande) et que M. Lambooy cherchait une vitrine publique pour montrer la beauté de ce produit local et pour promouvoir la culture des bulbes. En 1949, il demanda à une vingtaine de producteurs de bulbes de présenter leurs plus récents hybrides de tulipes, de narcisses, de jacinthes, etc. dans le parc, chacun s’occupant de sa propre plate-bande. Dès la première saison, en 1950, 236?000 visiteurs vinrent voir le jardin et sa popularité n’a pas baissé depuis. Aujourd’hui, plus de 100 producteurs participent à l’événement.
Keukenhof est surtout réputé pour ses massifs de tulipes qui s’étalent dans presque toutes les couleurs dans les platebandes de diverses formes qui parsèment le parc. Mais il y a aussi de superbes narcisses, des jacinthes parfumées (on sent le jardin avant même d’y pénétrer!) et toutes sortes d’autres bulbes. Certaines platebandes sont rectangulaires, triangulaires ou rondes, mais la plupart épousent les contours du parc paysager à l’anglaise, avec ses grands arbres, ses bosquets, ses rhododendrons, son lac décoré de cygnes (bien sûr!) et ses ruisseaux.
Un effet classique à Keukenhof est la «rivière bleue», un ruban ondulant de muscaris (Muscari armeniacum) qui semble couler entre des massifs d’autres fleurs.
Keukenhof offre aussi plusieurs pavillons où il y a des expositions d’orchidées, d’anthuriums, de broméliacées, d’amaryllis, d’hydrangées, de lis, de fleurs coupées et beaucoup plus encore. Il y a également un moulin à vent dans lequel vous pouvez monter pour obtenir une vue à vol d’oiseau des jardins… et des champs de tulipes voisins si colorés. Il y a aussi des boutiques de souvenirs, bien sûr… dont celles de vendeurs de bulbes qui livreront votre commande de tulipes chez vous à la bonne saison pour les planter!
Keukenhof est facilement accessible de presque partout aux Pays-Bas. Si jamais vous avez une longue escale à faire à l’aéroport Schiphol, sachez que vous pouvez visiter Keukenhof entre deux vols, car il y a des autocars qui font le trajet! (Ne riez pas: je l’ai déjà fait!)
Vous avez déjà visité Keukenhof? Sachez que les aménagements sont entièrement refaits tous les ans. Après tout, le jardin est fermé de la mi-mai à la mi-mars: il y a amplement de temps pour tout redessiner. Il n’y a que les arbres qui ne changent pas de place. Donc, chaque fois que vous le visitez, vous découvrez un jardin tout neuf!
Les organisateurs de Keukenhof voient à ce que le jardin soit beau tout au long de sa période d’ouverture (du 21 mars au 19 mai en 2019), mais pour profiter au maximum de la floraison des tulipes, visez la mi-avril ou le tout début de mai. Il peut faire frais ou même froid tout comme il peut pleuvoir: il faut s’habiller en conséquence. Allouez au minimum 4 heures pour visiter le jardin; toute une journée si vous êtes un horticulteur invétéré. Trop de forfaits n’offrent que 2 heures dans le jardin, ce qui vous oblige à courir. Préférez alors un billet d’autobus aller-retour bon pour la journée: ainsi, vous pourrez quitter quand bon vous semblera.
Pour compléter le portrait, il y a amplement de cafés et de casse-croûtes sur place pour vous restaurer.
Qu’est-ce que vous attendez? Préparez votre visite dès aujourd’hui!
Cher Larry , organisez nous une visite de ces jardins majestueux et je serez du voyage !
Je vais essayer!
Moi aussi… Faite vite c’est ma fête le 8 mai!
[…] saison pour une célébration mondiale des bulbes à fleurs. Après tout, même les célèbres jardins de Keukenkhof, situés aux Pays-Bas, le principal jardin de bulbes au monde, ne sont pas encore ouverts (leur […]
[…] couleurs saisissantes, arrêtant en même temps, bien sûr, dans le célèbre et si coloré jardin Keukenhof. C’est vraiment une expérience extraordinaire que je recommande à n’importe qui. Mais je […]