L’impatiens des jardins est de retour!
Impatiens Imara XDR. Photo: www.twipu.com
En 2013, une maladie à propagation rapide — le mildiou de l’impatiens (Plasmopara obducens) — a essentiellement éliminé du marché l’impatiens des jardins (Impatiens walleriana), jusqu’alors la plante annuelle la plus populaire au monde, laissant les jardiniers en peine de trouver un remplaçant. Quelle autre annuelle pourrait fleurir si merveilleusement et si abondamment à l’ombre?
Puis, en mai dernier, j’ai écrit à propos de PanAmerican Seed, qui avait développé une souche d’impatiens des jardins résistante au mildiou et dont le lancement était prévu pour 2020. (Voir L’impatiens des jardins sera-t-il bientôt de retour?)
Eh bien, une société concurrente, Syngenta, a coiffé PanAmerican Seed au poteau, car sa nouvelle variété d’impatiens résistante au mildiou, Imara® XDR, est déjà sur le marché. En fait, vous pouvez même commander des semences ou des plantes auprès de plusieurs sources de vente par correspondance. Oui, dès aujourd’hui! Plusieurs jardineries vendront également des plantes d’Imara ce printemps.
Comment cela a été accompli
Aucune magie ni manipulation génétique n’a été nécessaire pour développer l’impatiens Imara. Mathijs Vermeulen, producteur en chef chez Syngenta Flowers, a expliqué que plus de 5 000 plants avaient été évalués pour trouver un premier plant résistant au mildiou. Même lorsqu’il a été inoculé avec la maladie ou cultivé littéralement à côté de plants d’impatiens infectés, ce plant a continué à fleurir massivement tout au long de l’été tandis que d’autres souches sont mortes en l’espace d’une semaine et demie à deux semaines. Ensuite, pendant plusieurs années, des croisements, des rétrocroisements et des tests ont été effectués jusqu’à ce que Syngenta estime avoir développé une lignée d’impatiens résistante aux maladies prête pour la commercialisation.
Les producteurs de végétaux ont pu tester la nouvelle variété l’an dernier et sont ravis des résultats. Maintenant, les jardiniers amateurs peuvent eux aussi mettre la main sur cette nouvelle plante!
À quoi s’attendre
Si vous décidez de cultiver des impatiens Imara cet été, voici à quoi vous pouvez vous attendre:
- Une bonne résistance au mildiou
- Une belle gamme de couleurs
- Une excellente performance au jardin
- Une culture facile
- Une bonne adaptation tant au soleil qu’à l’ombre
- Un plant arrondi d’environ 30 cm de hauteur et de diamètre
- Une plante tout à fait identique à l’impatiens des jardins dont vous vous souvenez.
Démarrez les semences d’impatiens des jardins à l’intérieur environ 10 semaines avant la date du dernier gel dans votre région. Habituellement, ce sera donc vers la mi-février en Europe et vers la mi-mars au Canada.
Si vous achetez des plants, ne les repiquez pas en plein air tant que tout danger de gel n’est pas passé ni avant que l’air et le sol se soient réchauffés.
Variétés pour 2019
Cette année, vous pourrez choisir entre 6 couleurs et un mélange: Imara XDR Orange, Imara XDR Orange Star (orange étoilé), Imara XDR Red (rouge), Imara XDR Rose, Imara XDR Violet, Imara XDR White (blanc) et Imara XDR Mix (mélange).
Je vois surtout le mélange (Imara XDR Mix) dans les catalogues de semences. Si vous voulez une des couleurs en particulier, vous devrez sans doute vous rendre à la jardinerie de votre quartier ce printemps. Ou allez-y maintenant et demandez-leur de vous réserver des plants pour ce printemps.
Et le futur?
Syngenta n’est pas la seule entreprise qui vise à ramener l’impatiens des jardins. Attendez-vous à ce que d’autres sociétés se lancent dans la mêlée au cours des prochaines années avec leurs propres sélections. Verrons-nous littéralement des centaines de variétés d’impatiens des jardins de toutes tailles, formes et couleurs comme auparavant? Très probablement!
Ainsi, l’impatiens des jardins est définitivement de retour: profitez-en!
Commande postale
Voici quelques-unes des sources de vente par correspondance pour les graines d’impatiens Imara:
Les lecteurs européens peuvent acheter des plants d’impatiens Imara par vente postale chez Thompson & Morgan et Van Meuwen.
Si vous connaissez d’autres sources de vente par correspondance d’impatiens Imara pour le marché du détail, faites-le-moi savoir et je mettrai cet article à jour.
Excellente nouvelle pour nos jardins ombragés, merci de nous la transmettre!!!
Est-ce que vous savez ce qui en est de l’impatiens auricoma? Pendant plusieurs années j’ai acheté et semé des graines du très joli cultivar «Jungle Gold» et je n’arrive plus à en trouver nulle part (j’ai même fait quelques recherches chez des grainetiers aux États-Unis et en Angleterre, personne n’en a 🙁
Merci de m’en avoir informé. C’est une plante que j’aimais beaucoup, mais elle était sensible au mildiou. Peut-être que les fournisseurs ont décidé qu’il n’y avait plus de marché pour cette plante? De toute façon, moi non plus, je ne la trouve plus.
Bonjour
C’est une bonne nouvelle que le retour des impatiens. J’ai semé Imara, mais également des graines d’impatiens ordinaires que j’ai prélevées l’automne dernier .A ma grande surprise, l’un des semis est complètement pourpre. Savrz-vous s’il existe des impatiens au feuillage pourpre plutôt que vert?
Merci!
Oui, c’est un trait connu. Mais pas sur les Imara. Votre spécimen devait avoir un gène caché.