L’impatiens des jardins sera-t-il bientôt de retour?

Par défaut
20180528A plantslive.in.jpg

Est-ce possible que notre cher impatiens des jardins (Impatiens walleriana), qui décorait tant de jardins il y a seulement cinq ans, nous revienne? Source: plantslive.in

Si vous êtes l’un des nombreux jardiniers qui ont déploré la disparition de l’impatiens des jardins (Impatiens walleriana), chassé du marché en 2013 (plus tôt dans certains pays) par une maladie pernicieuse et incurable, le mildiou de l’impatiens (Plasmopara obducens), il y a maintenant de l’espoir.

(Pour en savoir davantage sur la raison pour laquelle l’impatiens des jardins a été retiré du marché, lisez La déchéance d’une annuelle populaire.)

Selon GrowerTalks, un magazine professionnel pour serriculteurs, une solution a été trouvée et ce n’est plus qu’une question de temps avant que l’impatiens des jardins ne reprenne sa place dans les rayons des jardineries. C’est qu’une lignée d’impatiens des jardins très résistante au mildiou a été découverte et qu’une équipe de chercheurs travaille désormais à la réintroduire sur le marché, probablement pour 2020.

Une découverte et beaucoup de recherche

20180528B www.growertalks.com.jpeg

L’un des impatiens des jardins résistants au mildiou sur lequel travaille PanAmerican. Source: www.growertalks.com

Le découvreur de la variété résistante, Ruud Brinkkemper de la compagnie PanAmerican Seed, ne tient pas à révéler la source du gène de la résistance au mildiou (c’est un «secret professionnel») ni à dire s’il s’agit d’un gène déjà existant, mais peu connu, ou s’il est apparu spontanément par mutation. Il insiste toutefois sur le fait que le gène a été trouvé dans I. walleriana lui-même (il n’a pas été nécessaire de l’importer en croisant I. walleriana avec une autre espèce) et qu’il n’est pas question de manipulation génétique. En d’autres termes, les plantes résultantes de ce croisement ne seront pas des OGM. Au contraire, le «nouveau impatiens des jardins» sera un I. walleriana pur à 100%.

Cependant, le récent génotypage de l’ADN de I. walleriana, c’est-à-dire le séquençage de tous ses gènes, effectué par la société mère de PanAmerican, Ball Horticultural Company, avec l’expertise de KeyGene, spécialiste du génotypage, compte pour beaucoup dans le retour de la plante sur le marché. Il est désormais possible de savoir rapidement quels semis portent le gène de la résistance (ou les gènes… encore un secret bien gardé!) et ainsi de les utiliser pour faire avancer l’hybridation. Et en même temps, on peut aussitôt éliminer du programme ceux qui ne portent pas le ou les gènes, ce qui condense en quelques années un processus qui aurait autrement pu prendre plus d’une décennie.

Comment appellera-t-on la nouvelle lignée résistante? Quelles couleurs seront offertes la première année? Sera-t-elle vraiment prête pour la saison 2020? Le temps nous le dira. Mais la bonne nouvelle est que l’impatiens des jardins nous reviendra… et relativement bientôt, aussi!

Touchons du bois!

Publicités

12 réflexions sur “L’impatiens des jardins sera-t-il bientôt de retour?

  1. Muguette

    J’ai vu des impatients des jardins dans des pépinières présentement (mai 2018). Est-ce une nouvelle variété exempte de maladie?

    • Non. Certains producteurs vendent encore les anciennes variétés, notamment dans les régions plus reculées que la première vague de la maladie n’a pas touchée, mais si le sol de votre jardin est contaminé (si vous avez perdu des impatiens des jardins suite à cette maladie au cours des 11 dernières années, car les spores de cette maladie sont réputées vivre au moins 11 ans), il n’est pas sage d’en planter à ces endroits.

  2. Judit

    Bonjour, je me demande si les impatiens wallerianas peuvent restés sains dans les pots?
    J’en ai acheté un pieds, il est actuellement dans la fenêtre et dans un terreau acheté (je ne sais pas comment dire mieux, pardon)

    • Les impatiens en pot, en présumant qu’ils n’on jamais été en contact avec les spores du mildiou, peuvent souvent très bien pousser. Mais est-ce que la serre de la pépinière qui les vend a été correctement stérilisée? Le risque est là.

  3. Line Tapp

    Bonjour, je veux me servir de foin comme paillis dans mes plates bandes. Celui que j’ai reçu a de la moisissure. Est-ce que ça peut occasionner des problèmes à mes plantes? Merci de votre attention.

    • La moisissure est causée par une foule de champignons microscopiques différents et la plupart sont spécifiques à la décomposition des végétaux morts. Il y a très peu de risque de causer des dommages aux plantes voisines.

  4. Liette Roy

    J’en ai pourtant achete l’annee derniere elles ont resiste tout l’ete j’ai meme recolte des graines qui ont bien produit on verra au courant de l’ete

  5. Fernande Pelland

    Personnellement, j’ai perdu mes impatiens, comme tout le monde, l’année où le problème est survenu. Pourtant, les années subséquentes, j’ai continué à en cultiver en pleine terre et en pots et je n’ai plus jamais eu aucun pépin, sauf pour trouver des semences. Je les achète en Ontario. Étant donné mon succès avec cette plante, je me demande si ce n’est pas tout bêtement la conjoncture d’un printemps pluvieux et frais qui a favorisé la croissance du champignon, transformant ainsi nos plantes en boullie pour les chats. La preuve est que tout a bien été par la suite.
    Bonne semaine!

    • Le problème avec votre théorie est que ce phénomène est mondial et bien étudié par des scientifiques. Je crois plutôt que, pour des raisons inconnues, les spores n’ont pas survécu chez vous et comme vous démarrez vos semis vous-même et n’achetez pas de plantes contaminées des serres des producteurs, vos plantes survivent. J’ai moi-même des Impatiens walleriana que je maintient par bouturage, mais présentement, je n’oserais pas en acheter en pépinière de peur de contaminé mes survivants!

  6. Judit

    Selon votre réponse et qui suivait, si mon plant survivra, j’essayerai de le bouturer pour l’avenir. Merci de votre réponse (s).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s