Une lame émoussée tond mal le gazon et demande plus d’efforts. Source: turf.purdue.edu
Une lame de tondeuse s’émousse à la longue et, bientôt, elle a plus tendance à arracher les extrémités des feuilles de gazon qu’à  les trancher. L’extrémité des feuilles est alors déchirée, ouvrant grand la porte aux maladies, et brunit rapidement, donnant au gazon une apparence terne. De plus, une tondeuse à lame émoussée tond plus lentement et il faut souvent la repasser, sans oublier que la pousser exige un plus grand effort physique.
Prenez alors l’habitude d’aiguiser, ou de faire aiguiser, votre lame annuellement. Et si vous avez une grande surface à tondre, un deuxième aiguisage à la mi-saison peut être nécessaire.

Voici une vidéo expliquant comment faire l’affûtage d’une lame de tondeuse au moyen d’une meule à affûter. On peut faire la même opération avec un outil rotatif de type Dremel ou, bien sûr, avec une simple lime à métal. Et il existe des commerces se spécialisant dans l’aiguisage des lames de tondeuse dans la plupart des régions. Souvent, par exemple, les cordonniers offrent ce service.
Parfois, un petit effort ponctuel vous permettra d’être plus paresseux par la suite!
Quelle est la tondeuse que vous recommandez? À essence ou à pile?
Les deux sont très efficaces. Je préfère à pile ou électrique, personnellement, car il y a un risque de verser de l’essence sur le gazon avec une tondeuse à essence et sont probablement moins polluantes.
Ping : Pas de tondeuse manuelle pour moi! – Jardinier paresseux
Ping : Nettoyez votre tondeuse avant l’hiver – Jardinier paresseux
Ping : Guide d’entretien des outils de la pelouse: comment prendre soin des souffleuses à feuilles, à neige et des tondeuses à gazon - Jardinier paresseux