Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Une lame bien aiguisée tond mieux

Une lame émoussée tond mal le gazon et demande plus d’efforts. Source: turf.purdue.edu

Une lame de tondeuse s’émousse à la longue et, bientôt, elle a plus tendance à arracher les extrémités des feuilles de gazon qu’à les trancher. L’extrémité des feuilles est alors déchirée, ouvrant grand la porte aux maladies, et brunit rapidement, donnant au gazon une apparence terne. De plus, une tondeuse à lame émoussée tond plus lentement et il faut souvent la repasser, sans oublier que la pousser exige un plus grand effort physique.

Prenez alors l’habitude d’aiguiser, ou de faire aiguiser, votre lame annuellement. Et si vous avez une grande surface à tondre, un deuxième aiguisage à la mi-saison peut être nécessaire.

20180831A wolfandiron.com.jpg

Cette lame est usée et cochée et nécessite un affûtage. Source: wolfandiron.com

Voici une vidéo expliquant comment faire l’affûtage d’une lame de tondeuse au moyen d’une meule à affûter. On peut faire la même opération avec un outil rotatif de type Dremel ou, bien sûr, avec une simple lime à métal. Et il existe des commerces se spécialisant dans l’aiguisage des lames de tondeuse dans la plupart des régions. Souvent, par exemple, les cordonniers offrent ce service.

Parfois, un petit effort ponctuel vous permettra d’être plus paresseux par la suite!

Étiquettes + Affûter tondeuse, Aiguiser tondeuse, Affûtage tondeuse


commentaire sur "Une lame bien aiguisée tond mieux"

  1. Sylvain Dubé dit :

    Quelle est la tondeuse que vous recommandez? À essence ou à pile?

    • Les deux sont très efficaces. Je préfère à pile ou électrique, personnellement, car il y a un risque de verser de l’essence sur le gazon avec une tondeuse à essence et sont probablement moins polluantes.

  2. […] Il est facile d’aiguiser la lame d’une tondeuse rotative et, si vous ne voulez pas le faire vous-même, de nombreuses entreprises proposent un service d’affûtage. Par contre, il n’est pas facile d’affûter les lames hélicoïdales d’une tondeuse à cylindre… et je n’ai trouvé aucune entreprise d’affûtage locale qui était disposée à le faire. Même, un commis a éclaté de rire quand je lui ai dit ce que je voulais. «Bonne chance avec ça!», a-t-il ricané. J’ai finalement trouvé un voisin — en quelque sorte le monsieur Bricole du secteur — disposé à l’aiguiser à la main… à un coût supérieur à celui que j’avais payé pour la tondeuse! Que pourrais-je faire? J’ai payé! […]

  3. […] Nettoyez, aiguisez et huilez la […]

  4. […] pas d’affûter les lames de votre tondeuse tous les quelques mois. Sinon, les lames ont tendance à s’user avec le temps. Nous vous […]

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :