Catégories

Recherche

Nos partenaires

Nettoyez votre tondeuse avant l’hiver

Un bon nettoyage de la tondeuse s’impose avant l’hiver. Photo: www.amazon.fr

Quand vous avez terminé avec votre tondeuse pour la saison, prenez une petite heure pour bien la nettoyer avant l’hiver. Voici ce qu’il faut faire:

1. Grattez bien la carrosserie pour enlever les saletés. Lavez-la au jet d’eau et brossez pour éliminer les herbes et la terre. Puis, séchez avec un chiffon et huilez les surfaces métalliques pour prévenir la rouille. 

2. Huilez aussi l’axe des roues.

Aiguisez la lame. Photo: www.lawnstarter.com

3. Nettoyez, aiguisez et huilez la lame.

Remplacez l’essence dégradée par une essence fraîche contenant un stabilisateur. Photo: www.goldeagle.com

4. Pour prévenir la condensation et donc des dommages au carburateur, vider complètement le réservoir d’essence. On peut siphonner l’essence ou utiliser une poire. L’essence enlevée peut aller dans l’auto… ou la souffleuse à neige. Maintenant, faites fonctionner la tondeuse jusqu’à la panne sèche pour brûler ce qu’il reste d’essence dans le réservoir et les tuyaux. Remplissez de nouveau le réservoir avec une essence fraîche contenant un stabilisateur (offert en quincaillerie) et faites fonctionner le moteur pendant une minute ou deux.

5. Enlevez la bougie et vaporisez un peu d’huile dans le cylindre. Nettoyez la bougie avec une petite brosse métallique. Rappelez-vous qu’il faut changer la bougie aux 2 ou 3 ans. 

6. Drainez l’huile si elle est noire et remplacez-la par le type d’huile recommandée par le fabricant de la tondeuse. Vérifiez auprès de votre municipalité pour savoir où apporter l’huile usée.

Nettoyez ou changez le filtre à air. Photo: www.briggsandstratton.com

7. Il est souvent sage de nettoyer ou de remplacer le filtre à air avant l’hiver. Référez-vous au manuel d’instructions de votre modèle pour connaître la fréquence recommandée pour cette intervention, ainsi que pour savoir comment le nettoyer ou le remplacer.

8. Entreposez la tondeuse dans un endroit sec (garage, remise, cave, etc.).

Modèles électriques et à pile

Pour ces tondeuses, ce sont les étapes 1, 2, 3 et 8 qu’il faut appliquer. 

Pour un modèle à pile, rentrez la pile à l’intérieur pour l’hiver, car des températures extrêmes peuvent diminuer sa durée. 

Et voilà! Une petite heure d’effort à la fin de la saison aidera à garder votre tondeuse en bon état pendant bien des années à venir.


commentaire sur "Nettoyez votre tondeuse avant l’hiver"

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!