Puis-je tailler mon lilas en août?

Par défaut

Photo: pixy.org

Question: Est-il trop tard pour tailler notre lilas blanc?

Marie Andrée Bruneau

(Question reçue le 11 août)

Réponse: Tout dépend de ce que vous voulez tailler et pourquoi. 

On peut couper les capsules de graines en août, mais il ne faut pas supprimer les boutons floraux, déjà en formation. Photo: Brian Johnston, http://www.microscopy.uk

Si voulez tout simplement supprimer les capsules de graines d’un lilas commun ou français (Syringa vulgaris), allez-y… mais que coupez que l’extrémité: la tige portant les capsules, pas les branches secondaires un peu plus basses qui poussent de part et d’autre de la tigelle qui a fleuri, car elles portent déjà les boutons floraux du printemps prochain. Si vous raccourcissez trop la tige, vous réduirez la floraison de l’an prochain. 

D’ailleurs, supprimer les fleurs fanées et les capsules de graines des lilas est une tache populaire, mais complètement inutile. Lisez Mythe horticole: Supprimer les fleurs fanées des lilas augmente la floraison pour comprendre pourquoi.

Si vous voulez tailler l’arbuste pour le former ou pour réduire sa hauteur, mieux vaut attendre au printemps. Si vous taillez en août, le lilas risque de produire de nouvelles pousses qui n’auront pas le temps de s’aoûter correctement en prévision de l’hiver et qui peuvent alors être endommagées par le froid à venir, ce qui vous obligerai faire à une deuxième taille au printemps.

Si une branche vous gêne pour quelque raison que ce soit — elle frotte contre la maison, elle déborde sur un sentier, empêchant la circulation, elle est morte, cassée ou brisée, etc., bien sûr que vous pouvez la couper maintenant. D’ailleurs, vous pouvez le faire en toute saison. 

Vous pouvez supprimer les drageons à la base des lilas. Photo: http://www.governancecoach.com

Aussi, si vous voulez éliminer les drageons qui poussent au pied de l’arbuste, souvent très nombreux, allez-y aussi. Encore, on peut les supprimer en toute saison. Coupez-les le plus bas possible, même sous le niveau du sol si vous le pouvez, car cela aide à éliminer la repousse. Ou encore, déterrez-les à la pelle.

Publicités

6 réflexions sur “Puis-je tailler mon lilas en août?

    • Christine Blaser

      Je dois transplanter mon lilas à la fin de la saison. Il faudra le tailler sévèrement pour le faire. Si je ne conserve que les drageons, est-ce qu’ils vont pousser et devenir un beau lilas qui fleurit?

      • Oui. Le seul problème est si votre lilas a été greffé. Si oui, les drageons ne seront pas identiques à la variété d’origine. De nos jours, on greffe peu les lilas, mais les produit plutôt par bouturage (et les lilas bouturés seront fidèles au type), mais si vous avez un très vieux lilas, c’est possible.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.