Fruitiers Pesticides Truc du jour

Pommiers résistants aux maladies

20180530A www.lowstanger.co.uk.jpg
Il n’y a aucun besoin d’utiliser des fongicides avec des pommiers résistants aux maladies comme ‘Liberty’. Source: www.lowstanger.co.uk

Nous avons tellement l’habitude de vaporiser encore et encore nos pommiers avec toutes sortes de pesticides qu’il nous est difficile de croire qu’il puisse exister des cultivars qui n’ont pas besoin de traitements. Pourtant, des pommiers sans problèmes majeurs de maladie, ça existe. Voici quelques exemples :

  1. ‘Britegold’
  2. ‘Crimson Topaz’
  3. ‘Dayton’
  4. ‘Entreprise’
  5. ‘Freedom’
  6. ‘Galarina’
  7. ‘Goldrush’
  8. ‘Jonafree’
  9. ‘Liberty’
  10. ‘Macfree’
  11. ‘Murray’
  12. ‘Nova Easygro’
  13. ‘Novamac’
  14. ‘Prima’
  15. ‘Primavera’
  16. ‘Priscilla’
  17. ‘Pristine’
  18. ‘Redfree’
  19. ‘Sir Prize’
  20. ‘SuperMac’
  21. ‘Trent’
  22. ‘William’s Pride’
  23. ‘WineCrisp’
  24. ‘Wolf River’

Notez que toutes les variétés présentées ci-dessus sont résistantes à la tavelure, ce qui est de loin la plus courante et la plus grave des maladies des pommiers. Toutes sont résistantes aussi, mais parfois à un degré moindre, à trois autres maladies du pommier : le blanc, la brûlure bactérienne et la rouille (un problème lorsqu’il y a des genévriers à proximité).

Mettez donc cette liste sur votre téléphone intelligent et apportez-la en pépinière la prochaine fois que vous chercherez un pommier!

23 comments on “Pommiers résistants aux maladies

  1. Suzanne Fournier

    Bonjour, laquelle est aussi contre la rouille?

    • ‘Entreprise’, ‘Liberty’, ‘Macfree’ ‘Moira’, ‘Murray’, ‘Nova Easygro’, ‘Novamac’, ‘Priscilla’, ‘Redfree’, ‘Trent’ et ‘William’s Pride’.

  2. Gilles Ménard

    M.Hodgson, que faites vous du Sugar Time.

    • C’est un pommetier ornemental. Je n’ai inclus dans cette liste que les pommiers produisant des pommes qu’on peut logiquement consommer.

      • Gilles Ménard

        Merci, j’ai remarqué ce détail après l’envoi du courriel.
        Gilles

  3. Isabelle Kelly

    Bonjour,
    Je demeure à Shannon et j’aimerais avoir un pommier. Lequel me conseilleriez-vous? Je ne veux pas mettre toutes sortes de produits car j’en ne suis pas connecté avec le réseau d’aqueduc. Est-ce que je pourrais planter un pommier et un poirier? Si oui quels sortes?
    Je vous remercie d’avance de la générosité de votre temps.

    • D’abord, les pommiers et les poiriers ne se pollinisent pas entre eux. Il faudrait normalement 2 sortes de poirier et 2 sortes de pommier pour avoir de bonnes récoltes. Cela dit, presque partout il y a soit des pommiers sauvages, des pommiers cultivés ou des pommetiers ornementaux, donc un pommier seul aura des pollinisateurs.

      Quand au choix, tous sont appropriés pour votre climat. J’apporterai la liste en pépinière. Probablement que ‘Liberty’ est la variété la plus facile à trouver.

  4. Ping : Ensachez les pommes pour les protéger des parasites – Jardinier paresseux

  5. Maude Lafleur

    Bonjour Monsieur Hodgson, parmi la liste, y a-t-il une variété qui a un goût près de la Gala ou la Honeycrisp? Merci!

    • Larry Hodgson

      Évidemment, chaque personne goûte une peu différemment, mais le ‘WineCrisp’ est censé avoir un goût comme le ‘Honeycrisp’, mais est de couleur différente. Je ne sais pas pour la ‘Gala’.

  6. Marc Pinard

    Bonjour ; Je viens de planter un pommier Liberty et les feuilles roule un peu quelque une est il trop arrosé Merci,

    • Ce n’est probablement rien de très sérieux. Peut-être des insectes (des enrouleuses), mais ils n’affectent pas vraiment la santé de l’arbre.

      • Marc Bacon

        Bonjour Mr Jardinier Paresseux!

        Je viens de planter un pommier Cortland vers la mi-mai. Depuis 1 semaine je remarque des fourmis sur l’arbre et surtout sur quelques feuilles qui se roule aussi. J’ai cru comprendre que les fourmis aident les pucerons a savourer les feuilles. Que faire? C’est une jeune pommier et j’aimerais qu’il survive plus que quelques mois 🙂 Merci

      • Il peut s’agit d’autres insectes que des pucerons. Déroulez une feuille ou deux. Si vous y trouver un insecte, enlevez ces feuilles tout simplement. Un arbre produit toujours plus de feuilles que nécessaire et peut se permettre d’en perdre plusieurs.

      • Marc Bacon

        Re-Bonjour Mr Jardinier Paresseux

        Comment faire pour traiter les pucerons qui s’attaque au feuilles d’un nouveau pommier?

        Merci

      • Marc Bacon

        Bonjour Mr Jardinier Paresseux,

        j’ai suivi votre conseil et j’arose avec un jet d’eau les feuilles de mon pommier lorsque je vois des pucerons et fourmis. Malheureusement, ceux-ci reviennent chaque jours et sont de plus en plus nombreuse… je ne crois pas que c’est une infestation mais j’aimerais protéger mon pommier puisque je viens de le planter.

        J’ai acheté une capucine que j’ai installé non loin pour faire venir les pucerons, mais ils ne semblent pas intéressé par celle ci mais plutôt mon pommier.

        Merci

        Marc

      • Il existe de nombreuses espèces de pucerons. Le vôtre aiment peut-être les pommiers et rien d’autre. Essayez une vaporisation au savon insecticide.

  7. Nathalie

    Bonjour, je veux planter un pommier freedom, quel autre sorte de pommier devrait l’accompagner pour assurer une bonne pollinisation. Ma zone est 3. Merci

    • Presque tout autre pommier de zone 3 conviendrait; même un pommier. Il existe bien des pommiers avec des floraisons décalées, mais cela est surtout chez les pommiers de climat doux.

  8. Leonel Sousa Neves

    Bonjour je suis au Portugal, quelle pépinière me conseille d’acheter ces variétés de pommiers

  9. christian boittin

    bonjour Mr , je suis un amateur passionné par les fruitiers surtout les pommiers . serait il possible d’acheter ou échanger des greffons ? j’habite en France .

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :