Ensachez les pommes pour les protéger des parasites
Avez-vous de la difficulté à cultiver des pommes de qualité sans vaporiser des insecticides à répétition pour contrôler les parasites comme la mouche de la pomme, le carpocapse et la punaise? Si la boule rouge collante, le seul traitement que j’utilise, ne donne pas les résultats escomptés, pourquoi ne pas essayer d’ensacher vos pommes à la place? Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air.
Une technique séculaire
L’ensachage de fruits peut paraître une idée tout à faire moderne, voire même révolutionnaire, mais en fait, différentes formes d’ensachage de fruits sont pratiquées depuis des générations en Chine et au Japon où l’on voue presque un culte aux fruits parfaits!
La méthode
Environ deux à trois semaines après la chute des fleurs, quand les petites pommes ont un diamètre d’environ 1,25 à 2 cm, éclaircissez pour ne laisser qu’un fruit par grappe. (Si c’est une année de faible floraison, aucun éclaircissage ne sera nécessaire.) Choisissez une petite pomme saine et intacte (évitez les pommes portant une cicatrice en forme de croissant, signe qu’elles ont déjà été piquées par le charançon de la prune).
Maintenant, insérez le fruit dans un sac à sandwich Ziploc (ou fixez un sac en plastique recyclé autour d’elle avec des agrafes) et scellez fermement. Coupez le coin inférieur du sac avec des ciseaux afin que toute humidité causée par la condensation puisse s’égoutter.
Notez qu’il risque d’y avoir une certaine chute de fruits après l’ensachage… ce qui est normal chez un pommier (ces fruits seraient tombés même sans l’ensachage), car c’est à cette étape que l’arbre ajuste le nombre de pommes qu’il peut supporter, selon son état.
Cette barrière empêchera les insectes nuisibles de pondre leurs œufs sur les fruits en croissance. Il permettra également de prévenir certaines maladies de la pomme comme la tache de suie et la moucheture, et de garder les oiseaux et (habituellement) les écureuils à distance. L’ensachage n’aura toutefois aucun effet sur les maladies plus pernicieuses comme la tavelure, la rouille et la brûlure bactérienne. Pour les contrôler, vous devez cultiver des pommiers résistants aux maladies.
Au moment de la récolte, il suffit de retirer le sac (séchez-le et rangez-le pour l’année suivante) et vous aurez une pomme parfaite, sans parasites!
Évidemment, l’ensachage sera plus facile à réaliser sur les pommiers nains ou semi-nains.
D’autres fruits
Cette méthode fonctionnera également avec les poires (bien qu’elles aient moins de problèmes de parasites que les pommes et que, personnellement, je ne trouve pas qu’elles en aient besoin), les raisins et les kiwis. Vous pouvez également ensacher des fruits à noyau (prunes, pêches, nectarines, etc.), mais ils ont tendance à pourrir sous l’humidité élevée d’un sac en plastique scellé. Utilisez plutôt comme barrière un produit qui permettra une excellente circulation d’air, comme le pied découpé d’un vieux bas de nylon, l’attachant avec un lien torsadé. Si vous manquez de vieux nylons à découper, vous pouvez acheter des boîtes de chaussettes jetables bon marché qui feront le même travail.
Plus facile que ça en a l’air
L’ensachage paraît nécessiter beaucoup d’efforts, mais si vous éclaircissez vos pommes de toute façon, cela ne prend que quelques secondes supplémentaires… et vous pouvez préparer les sacs à l’avance en coupant un coin. Et cela permet d’économiser beaucoup de temps sur les pulvérisations répétées autrement nécessaires, de sorte que vous finissez par obtenir de meilleurs résultats avec moins d’effort.
Par contre, avec vos fruitiers décorés de petits sacs de plastique, vos voisins vont vous prendre pour un cinglé… mais que ne ferait-on pas pour avoir de belles pommes?
Il existe des sacs qui peuvent mieux convenir et qui sont moins chers que des ziploc. Ils servent aussi à ré-empoter des semis de plantes. Les sacs sont disponibles en 3 formats: semis, plantule et plante. Voici un lien pour s’en acheter http://www.tmart.com/100pcs-Non-woven-Fabric-. Degradable-Plant-Grow-Root-Control-Seedling-Bags-20-x-22cm_p347784.html
Merci pour l’information, mais le lien ne fonctionne pas.
C’est à cause du point, copiez-collez toute du http au html. 🙂
https://www.tmart.com/100pcs-Non-woven-Fabric-Degradable-Plant-Grow-Root-Control-Seedling-Bags-20-x-22cm_p347784.html
Pensez-vous que cette technique d’ensachage marcherait pour protéger les poires des écureuils? Après plusieurs années à cultiver nos poiriers nous avons récolté… 0 poires, les écureuils les détachent bien avant la maturité, souvent pour n’en prendre que quelques bouchées! Comme plusieurs arbres matures entourent les poiriers, nous ne pouvons pas leur bloquer l’accès par le tronc.
Il faudrait essayer pour voir. Les écureuils sont très astucieux et trouvent souvent le moyen de détourner nos barrières! Rien ne les empêche de ronger le sac, par exemple. Mais s’ils ne se rendent pas compte qu’il y a quelque chose de comestible dans le sac, il y a de bonnes chances qu’ils passent outre.