Catégories

Recherche

Nos partenaires

Votre arbre est-il mort? Grattez pour voir!

20180507A Conner Montgomery, www.houzz.com.jpg

Votre arbre ne «se réveille» pas au printemps… est-il mort? Source: Conner Montgomery, www.houzz.com

C’est le printemps et la nature reprend vie. Sauf pour un de vos arbres ou arbustes. Alors que toutes les autres plantes ligneuses autour produisent des bourgeons qui enflent et qui éclatent en feuilles, ce spécimen ne montre pas encore signe de vie. Est-il mort?

Avant de paniquer, pensez que c’est peut-être normal pour l’espèce en question. Chaque espèce a son propre horaire pour la feuillaison. Les catalpas (Catalpa spp.), par exemple, donnent souvent une syncope à leurs propriétaires, tellement ils tardent à feuiller au printemps. Ils verdissent souvent un bon mois après leurs congénères.

Une inondation printanière peut aussi retarder la feuillaison.

Aussi, il peut y avoir eu un contretemps : un hiver exceptionnellement froid, par exemple, qui a tué la première génération de bourgeons. Ou une sècheresse l’automne précédent, qui peut avoir eu le même effet. Ou un gel printanier profond justement au moment où les nouvelles feuilles s’épanouissaient et qui peut les avoir tuées.

20180507B ask.extension.org.jpg

Cet érable avait l’air mort, mais il commence à se régénérer à partir de bourgeons enfouis sous son écorce. Il faudrait le tailler pour supprimer les branches définitivement mortes. Source: ask.extension.org

Sachez alors que les plantes ligneuses ont normalement des bourgeons de remplacement enfouis sous leur écorce qui sortiront… plus tard qu’habituellement.

Ou peut-être aviez-vous osé planter une essence au-delà de sa zone de rusticité normale? Un arbre de zone 6 en zone 5, par exemple? Alors, même un hiver normal peut avoir mis fin à sa vie… mais pas nécessairement non plus. Il y a peut-être encore un peu de vie enfouie dans sa charpente.

Il n’est pas fort, mais est-il mort?

Mais votre patience est à bout. Les branches semblent sèches et cassent plutôt que de plier quand vous essayez de les courber, ce qui n’est pas bon signe. Mais même si toutes les branches sont mortes, il peut y avoir encore de la vie dans la plante.

20180507C www.thetreecenter.com.jpg

On voit du cambium vert: l’arbre est encore en vie! Source: www.thetreecenter.com

Essayez alors un test simple. Grattez l’écorce pour voir. Avec votre ongle ou un canif, grattez dans une section où l’écorce est encore relativement mince, assez pour voir le cambium. Si l’arbre est en vie, le cambium sera vert. S’il est brun ou blanc, malheureusement, le tronc est mort.

Quand le cambium est mort, le seul espoir qui reste est que la plante soit capable de se régénérer à partir du pied. C’est souvent le cas des arbustes, notamment, mais pas de tous les arbres.

Parfois, un arbre qui a l’air mort l’est vraiment et il faut en faire son deuil!20180507A Conner Montgomery, www.houzz.com

Étiquettes + Gratter un arbre pour voir s'il est en vie, Comment savoir si un arbre est en vie?, Comment savoir si un arbre est mort?


commentaire sur "Votre arbre est-il mort? Grattez pour voir!"

  1. Mon érable à plus de 40 ans et depuis deux ans perd son écorce à des gros champignons et les feuilles roule sur eux il est gigantesque et les branches passe leur temps à tomber sil vente le moindrement je ne sais plus quoi faire

    • Dans un cas semblable, c’est un arboriculteur qu’il faut consulter. C’est certain que les choses ne regardent pas bien, mais il arrive qu’on puisse sauver un arbre en dépérissement. Il faut que ce soit un arboriculteur (spécialiste des arbres, avec une formation dans le domaine) et non pas un émondeur, qui taille les arbres, mais sans la formation nécessaire pour les comprendre.

  2. anastasia pontificas dit :

    Je vous ai laissé. un commentaire avec la question de savoir quand tailler quand un arbre déboutte tr`;es tard et incomplètmeent. Comme j’ai eu plus de 3 demandes d’identification en essayant de laisser mon commentaire, je ne suis pas certaine qu’il se soit rendu à bon port – je n’ai eu aucune confirmation de reception. Mon souci est que je ne veux pas tailler trop tôt des branches mortes (de nouveaux bourgeons se forment Presque chaque jour sur des branches primaires et secondaires) et je ne sais pas s’il y aurait problem à laisser les branches mortes (qui sont toutes des branches finales et rameaux récents) pour voir s’ils rebourgeonneraient peut-être au rpintemps 2019. Qu’en pensez-vous? Tailler trop^tôt pourrait traumatiser un arbre qui essaie péniblement de sortir ses bourgeons de reserve. (?)

    • Je ne pense pas que des extrémités de branches qui n’ont pas poussé du tout au cours de l’été puissent reprendre un an plus tard. À ce point, elles seront mortes, voilà tout. À un moment donné au cours du printemps, on arrive à un point de non-retour. Non plus, il ne faut pas craindre de traumatiser l’arbre par une taille trop tôt: c’est souvent mieux de pousser l’arbre à repousser d’une partie plus saine du tronc que des branches affaiblies.

  3. Amélie dit :

    Bonjour M. Hodgson,
    Nous avons planté un magnifique Robinia Twisty Baby a la fin de l’été 2017, pratiquement à l’automne. L’an dernier, il était magnifique, sa croissance a été exceptionnelle. Il est maintenant plutôt grand. Ce printemps, les branches du bas ont bourgeonnées et sont en fleurs. Celles du haut cependant, je ne vois pas l’ombre d’un bourgeon.

    Pensez-vous que c’est dû aux températures qui étaient un peu spéciales au début du printemps? Est-ce qu’il y a de l’espoir pour le haut de ce magnifique arbre qui nous a été offert en cadeau, vous croyez?

    Merci à l’avance,
    Amélie

    • Cet arbre est de rusticité limitée et effectivement, gèle parfois sévèrement. Il arrive que des bourgeons secondaires survivre au gel, même quand les principaux meurent, et, dans ce cas, la branche peut produire des feuilles plus tardivement. Cependant, si vous ne voyez pas de croissance du tout d’ici 2 ou 3 semaines, vous ne pouvez que couper la partie morte en espérant que de nouvelles branches cachent le trou laissé.

      • Amélie dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse, je vais souhaiter bien fort qu’il y ait croissance dans les prochaines semaines!

        Merci ??

  4. Simard Ginette dit :

    Mon érable adulte de plusieurs mètres de haut ne fait pas de feuilles contrairement aux autres qui sont près de lui dont les feuilles sont présentes depuis un bon moment. Il a eu seulement de petites fleurs rouges qui sont tombées partout au sol comme à chaque année. Nous sommes en début juin, est-ce que mon érable est malade?
    Merci de m’informer

  5. Jacqueline Leclerc dit :

    Bonjour,

    Mon érable de Norvège rouge perd ses feuilles qui ont du mildiou dessus. Est-il malade? Vais-je le perdre?

  6. Alice Leroisse dit :

    Bonjour, mes deux lauriers sauces en pot ont des branches desséchées. Dois-je les tailler ou est-il préférable d’attendre ? Merci pour votre réponse.
    Bien à vous.
    A. Leroisse

    • Grattez les tiges avec un ongle. S’il y a du vert sous la couche extérieur, la branche est encore vivante et pourrait repoussant. Si c’est blanc ou brun ou sec, la branche est morte et vous pouvez la supprimer.

  7. Marlène Fournier dit :

    Bonjour, j’ai un arbre qui semble être dans la famille des pommetiers décoratifs. Il fait des fleurs blanches odorantes normalement à la mi-mai. Cette saison au Québec, le printemps est arrivé un mois plus tôt soit à la mi-avril. Il a bourgeonné et les fleurs ont éclos seulement sur quelques branches, le reste semble mort. Au tronc, il y a plusieurs branches qui ont poussées et qui ont fait des feuilles. On se demande s’il est mort ou en voit de mourir et que pouvons-nous faire pour le sauver. Merci beaucoup.

  8. Jacqueline Leclerc dit :

    Le haut des branches de mon érable rouges ne fait pas de bourgeons alors que le reste des branches a des feuilles. Que dois-je en penser?

  9. Fabien dit :

    Bonjour ! Je suis dans le sud de la France. Nous avons un grenadier magnifique les années précédentes dont les feuilles arrivaient courant avril. Cette année nous avons connu au mois d’avril un gros épisode de gel inhabituel (-5 a -7) dans nos régions. Les jeunes feuilles ont comme brûlé (elles ont noircis, se sont recroquevillés puis ont séché). Depuis ne sont ressorties que quelques feuilles sur les troncs et sur certaines des branches les plus jeunes mais pas toutes. Je pense que cette année sera une année sans pour notre grenadier mais comment savoir s’il va se régénérer les années suivantes ? Un grand merci d’avance et merci pour tous vos conseils !

  10. Sylvie Chabot dit :

    Bonjour, j’ai planté 2 petits lilas (nains) ce printemps et ils sont tout bruns, les 2. Je crois qu’ils sont morts. Dois-je les couper complètement ou s’ils peuvent reprendre vie?

  11. Isabelle Lortie dit :

    Bonjour, j’ai récemment fait la plantation d’un arbre mature chez moi (par la Pepiniere) il a 18 pieds de hauteur c’est un lilas japonais une semaine après la plantation les feuilles ont commencées à jaunir et à brunir à certains endroits mais à d’autres endroits les feuilles sont toujours vertes dois-je m’inquiéter? je vois qu’il produit quand même des bourgeons pour l’an prochain… je suis dans un sol 100 % sable. Peut-être l’arbre a-t-il un choc? Il fût planté un 28 juillet.
    Merci

    • Les arbres (et autres plantes) subissent toujours un peu de stress à la plantation, surtout en plein été, mais puisqu’il produit des bourgeons pour l’an prochain, c’est très bon signe. Il s’agit de patienter.

  12. SEKOURI Nassera dit :

    Bonjour, j’ai un cerisier dont les branches du bas ont donné des feuilles mais les branches du haut ont gardé leurs bourgeons sans feuillages. Aussi il y a un gros trou dans le tronc. J’avais procédé à son nettoyage. Je venais d’acheter la maison . Je n’étais pas tout le temps la et ai pu goûter à quelques une l’an dernier. Vraiment excellente variété. Je vais gratter pour savoir si il est encore en vie. Ça m’a beaucoup attristé. Le terrain n’a pas été entretenu. C’est en retirant les gros lierres que je me suis aperçu du gros trou. Merci

  13. Brigitte Mouilhade dit :

    Bonjour
    Nous avons planté 12 charmes en janvier( environ 2m de hauteur chacun) dans le but de faire une haie. Ils ont légèrement verdi au printemps mais semblent actuellement morts malgré l’arrosage. Peut-on espérer une reprise le printemps prochain ou bien envisager le remplacement à l’automne?

    Je vous remercie
    Cordialement
    Brigitte

  14. Nathalie Ionesco dit :

    Bonjour,
    Nous avons gratté l’écorce et trouvé du cambium vert mais qq cm plus bas non. Est-il en train de mourir « par le bas » ou est-ce que la tige est plus grosse plus bas et que le grattage superficiel ne laisse pas apparaître le cambium? Merci

  15. Crasset Michelle dit :

    Bonjour,
    Notre cerisier semble être mort mais les branches ne se casse pas. Il n’a plus de feuilles et pas refleurit au printemps
    . On a pu constater des champignons sur l’écorce mais maintenant, il n’y en n’a plus. Cet arbre a plus de 30-40 ans et donnait de bons fruits. On nous dit qu’il est mort mais il était tellement beau qu’on n’a pas envie de l’abattre. Pensez-vous qu’il soit définitivement mort et doit-on l’abattre où en coupant les branches mortes en octobre, avons nous une chance de le récupérer ? Merci de vos conseils.

  16. Crasset Michelle dit :

    Bonjour,
    Notre cerisier semble être mort mais les branches ne se casse pas. Il n’a plus de feuilles et n’a pas refleurit au printemps’
    .On a pu constater des champignons sur l’écorce mais maintenant, il n’y en n’a plus. Cet arbre a plus de 30-40 ans et donnait de bons fruits. On nous dit qu’il est mort mais il était tellement beau qu’on n’a pas envie de l’abattre. Pensez-vous qu’il soit définitivement mort et doit-on l’abattre ou en coupant les branches mortes en octobre, avons nous une chance de le récupérer ? Merci de vos conseils.

  17. Catherine dit :

    Un lilas a due être coupé au niveau du tronc principal due a une tempête, un arbre à tomber dessus . Le tronc a une hauteur d’environ 1 m et circonférence moyenne de 7-10cm. Va-t-il se régénérer?

    • Mathieu Hodgson dit :

      Ça dépend du type de lilas. Le lilas commun produit des drageons, de nouvelles tiges qui se forment à sa base. Plusieurs lilas modernes ne produisent pas de drageons.

  18. lecuyer dit :

    Bonjour,

    Notre lilas a été déraciné suite à une tempête il y quelques mois, on pense qu’il reste une petite partie qui a résistée au niveau des racines. Depuis il ne fleurit pas, on voit de minis bourgeons. j’ai gratté une mini branche qui est verte en dessous mais l’écorce du tronc est beige. Est il en train de mourir, ou mort ou très faible ? Quoi faire ? Merci de votre aide, on attend de savoir si il est mort pour l’enlever.

    • Mathieu Hodgson dit :

      S’il a des bourgeons, il y a de la vie! C’est difficile d’en juger sans le voir, mais si c’est un lilas commun, il a de bonnes chances de survie, car ils font beaucoup de branches à partir de la base, des fois trop! Taillez les parties endommagées et soyez patiente, cela peut prendre quelques années avant qu’il s’en remette. Il est normal qu’il ne fleurisse pas après ce choc.

  19. Louisa dit :

    Mon saule pleureur de 30ans perd ses feuilles au printemps pourquoi

  20. Pauline dit :

    J’ai changé mon érable de place en septembre dernier
    J’ai gratter avec mon ongle et il est vert mais les bourgeons reste toute petit comme si il étais mort

    • Mathieu Hodgson dit :

      Si vous avez déplacé votre érable en septembre et que le tronc reste vert sous l’écorce, cela indique que l’arbre est vivant malgré des bourgeons peu développés. Pour aider à sa récupération, assurez-vous qu’il soit bien arrosé, surtout par temps sec, sans toutefois trop arroser pour éviter la pourriture des racines. Appliquez un paillis autour de sa base pour maintenir l’humidité du sol et protéger les racines. Protégez l’érable des vents forts et du soleil direct, et évitez de le fertiliser ou de le tailler jusqu’à ce qu’il montre des signes de croissance. Surveillez l’arbre pour toute indication de stress et ajustez les soins si nécessaire. Donnez-lui le temps de s’adapter à son nouvel emplacement, ce qui peut prendre du temps, surtout si les conditions ne sont pas idéales. Avec des soins attentifs, votre érable devrait progressivement reprendre sa croissance.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!