Votre arbre est-il mort? Grattez pour voir!

Par défaut
20180507A Conner Montgomery, www.houzz.com.jpg

Votre arbre ne «se réveille» pas au printemps… est-il mort? Source: Conner Montgomery, http://www.houzz.com

C’est le printemps et la nature reprend vie. Sauf pour un de vos arbres ou arbustes. Alors que toutes les autres plantes ligneuses autour produisent des bourgeons qui enflent et qui éclatent en feuilles, ce spécimen ne montre pas encore signe de vie. Est-il mort?

Avant de paniquer, pensez que c’est peut-être normal pour l’espèce en question. Chaque espèce a son propre horaire pour la feuillaison. Les catalpas (Catalpa spp.), par exemple, donnent souvent une syncope à leurs propriétaires, tellement ils tardent à feuiller au printemps. Ils verdissent souvent un bon mois après leurs congénères.

Une inondation printanière peut aussi retarder la feuillaison.

Aussi, il peut y avoir eu un contretemps : un hiver exceptionnellement froid, par exemple, qui a tué la première génération de bourgeons. Ou une sècheresse l’automne précédent, qui peut avoir eu le même effet. Ou un gel printanier profond justement au moment où les nouvelles feuilles s’épanouissaient et qui peut les avoir tuées.

20180507B ask.extension.org.jpg

Cet érable avait l’air mort, mais il commence à se régénérer à partir de bourgeons enfouis sous son écorce. Il faudrait le tailler pour supprimer les branches définitivement mortes. Source: ask.extension.org

Sachez alors que les plantes ligneuses ont normalement des bourgeons de remplacement enfouis sous leur écorce qui sortiront… plus tard qu’habituellement.

Ou peut-être aviez-vous osé planter une essence au-delà de sa zone de rusticité normale? Un arbre de zone 6 en zone 5, par exemple? Alors, même un hiver normal peut avoir mis fin à sa vie… mais pas nécessairement non plus. Il y a peut-être encore un peu de vie enfouie dans sa charpente.

Il n’est pas fort, mais est-il mort?

Mais votre patience est à bout. Les branches semblent sèches et cassent plutôt que de plier quand vous essayez de les courber, ce qui n’est pas bon signe. Mais même si toutes les branches sont mortes, il peut y avoir encore de la vie dans la plante.

20180507C www.thetreecenter.com.jpg

On voit du cambium vert: l’arbre est encore en vie! Source: www.thetreecenter.com

Essayez alors un test simple. Grattez l’écorce pour voir. Avec votre ongle ou un canif, grattez dans une section où l’écorce est encore relativement mince, assez pour voir le cambium. Si l’arbre est en vie, le cambium sera vert. S’il est brun ou blanc, malheureusement, le tronc est mort.

Quand le cambium est mort, le seul espoir qui reste est que la plante soit capable de se régénérer à partir du pied. C’est souvent le cas des arbustes, notamment, mais pas de tous les arbres.

Parfois, un arbre qui a l’air mort l’est vraiment et il faut en faire son deuil!20180507A Conner Montgomery, www.houzz.com

Publicités

4 réflexions sur “Votre arbre est-il mort? Grattez pour voir!

  1. Mon érable à plus de 40 ans et depuis deux ans perd son écorce à des gros champignons et les feuilles roule sur eux il est gigantesque et les branches passe leur temps à tomber sil vente le moindrement je ne sais plus quoi faire

    • Dans un cas semblable, c’est un arboriculteur qu’il faut consulter. C’est certain que les choses ne regardent pas bien, mais il arrive qu’on puisse sauver un arbre en dépérissement. Il faut que ce soit un arboriculteur (spécialiste des arbres, avec une formation dans le domaine) et non pas un émondeur, qui taille les arbres, mais sans la formation nécessaire pour les comprendre.

  2. anastasia pontificas

    Je vous ai laissé. un commentaire avec la question de savoir quand tailler quand un arbre déboutte tr`;es tard et incomplètmeent. Comme j’ai eu plus de 3 demandes d’identification en essayant de laisser mon commentaire, je ne suis pas certaine qu’il se soit rendu à bon port – je n’ai eu aucune confirmation de reception. Mon souci est que je ne veux pas tailler trop tôt des branches mortes (de nouveaux bourgeons se forment Presque chaque jour sur des branches primaires et secondaires) et je ne sais pas s’il y aurait problem à laisser les branches mortes (qui sont toutes des branches finales et rameaux récents) pour voir s’ils rebourgeonneraient peut-être au rpintemps 2019. Qu’en pensez-vous? Tailler trop^tôt pourrait traumatiser un arbre qui essaie péniblement de sortir ses bourgeons de reserve. (?)

    • Je ne pense pas que des extrémités de branches qui n’ont pas poussé du tout au cours de l’été puissent reprendre un an plus tard. À ce point, elles seront mortes, voilà tout. À un moment donné au cours du printemps, on arrive à un point de non-retour. Non plus, il ne faut pas craindre de traumatiser l’arbre par une taille trop tôt: c’est souvent mieux de pousser l’arbre à repousser d’une partie plus saine du tronc que des branches affaiblies.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s