La tomate arc-en-ciel: une autre arnaque horticole!

Par défaut
20180201 www.kent2015.com.jpg

La tomate «arc-en-ciel» montrée dans cette photo est une arnaque. Source: http://www.ebay.ca

Une lectrice m’a envoyé la photo ci-dessus… mais seulement après avoir commandé les semences. Elle voulait savoir si c’était vrai qu’elle obtiendrait des tomates aussi colorées en commandant des «semences de tomates arc-en-ciel». Malheureusement, la réponse est non.

Grâce à Photoshop, changer les couleurs d’une photo est un jeu d’enfant. Vous pouvez colorer un éléphant d’un rose pur, un flamant d’un vert vif… ou des tomates en couleurs Crayola individuelles.

D’ailleurs, les photos de végétaux sont souvent «rehaussées» afin de promouvoir la vente. Même les catalogues horticoles assez réputés ne semblent pas trop hésiter à améliorer les photos de leurs produits… jusqu’à un certain point. Un exemple: les narcisses «roses» qui sont rose vif dans le catalogue plutôt que d’être saumon comme dans la vraie vie (lisez Des couleurs faussées indiquent un catalogue peu fiable). Mais aucun catalogue le moindrement sérieux n’irait aussi loin que de «peindre» une grappe de tomates en couleurs individuelles totalement fausses: la plupart ont encore une certaine décence!

Qu’avez-vous réellement acheté?

Les gens derrière les entreprises qui vendent des graines sur Internet à l’aide de photos manifestement irréelles sont carrément des arnaqueurs et d’ailleurs, ces entreprises sont assez éphémères: elles sont là pour empocher votre argent, puis disparaissent rapidement, souvent sans rien vous envoyer du tout. Espérons que, dans votre cas, votre marchand vous fera parvenir au moins quelque chose, de préférence des semences viables… de tomate (Solanum lycopersicum)!

En supposant que votre marchand vous envoie effectivement des semences de tomate, à quoi pouvez-vous vous attendre?

20180201B Tomates en mélange www.jungseed.com.jpg

Voici des tomates arc-en-ciel légitimes: un mélange appelé Rainbow Heirloom Mix. Il n’y a aucun artifice ici et il est clair que ces tomates proviennent de variétés différentes incluses dans un même mélange. Photo: www.jungseed.com

S’il veut honorer l’aspect «arc-en-ciel» de sa promesse, vous recevrez probablement des semences de plusieurs variété de tomates de couleurs différentes mélangées ensemble… et il existe un bon choix de couleurs chez la tomate, notamment rouge, rose, orange, jaune, vert, «blanc», «bleu» et «noir». (Pour les couleurs entre guillemets, les tomates ne sont pas vraiment de la couleur citée, car il n’y a pas de tomates réellement blanches, violettes, bleues ou noires, mais la coloration est assez proche de ces couleurs pour être acceptée ainsi par les jardiniers.)

20180201C tomato-blue-beauty www.rareseeds.com.jpg

Les tomates dites bleues ou pourpres (ici, ‘Blue Beauty’) sont en fait rouges, mais les parties exposées au soleil prennent une teinte pourpre foncé. Source: www.rareseeds.com

Certainement, vous ne recevrez pas un plant portant des fruits d’une demi-douzaine de couleurs différentes sur la même plante. D’accord, il peut y avoir plus d’une couleur de fruit sur un plant de tomates, car la plupart des tomates passent de vert moyen à vert clair avant d’atteindre leur couleur ultime et les fruits des trois couleurs peuvent donc être présents sur le plant en même temps. Aussi, les tomates dites bleues ou violettes sont essentiellement rouges, mais avec une superposition violacée sur les parties exposées au soleil, ce qui ajoute une quatrième couleur.

Tout probablement que le mélange comprendra des graines de tomates différentes aux couleurs variées; un mélange de tomates rouges, jaunes et vertes, par exemple. Au moins, cela vous donnera honnêtement des «tomates arc-en-ciel», même si les couleurs ne ressemblent absolument pas à celles de la photo.

20180201D 'Big Rainbow' parkseed.com.jpg

Tomate ‘Big Rainbow’, parfois vendue sous le nom Arc-en-ciel par des semenciers ignares. Source: parkseed.com

Aussi, il existe au moins une tomate qui s’appelle «arc-en-ciel», du moins si l’on traduit son nom de cultivar: ‘Big Rainbow’ (gros arc-en-ciel). Peut-être est-ce ce qu’on vous expédiera? Son fruit est (un peu) multicolore, essentiellement orange zébré de rouge et de rose, donc très loin d’être vraiment de couleur arc-en-ciel. Et cette grosse tomate côtelée ne ressemble nullement à la photo du début de ce blogue non plus!

Notez que, théoriquement, on ne traduit jamais les noms de cultivars, car, quand la même plante a deux, trois ou quatre noms différents, selon la traduction de chacun, cela porte à confusion. Malheureusement, certains semenciers ignares traduisent les noms de cultivars sans la moindre hésitation! Et, effectivement, vous trouverez plusieurs semenciers qui vendent une tomate appelée ‘Arc-en-ciel’ (en fait, il s‘agit de ‘Big Rainbow’), même si le nom est illégitime.

Une leçon ou deux… ou trois!

Alors, quelles leçons pouvons-nous tirer de cette malheureuse expérience?

20180201E www.pixenlarge.com.jpg

Les entreprises qui faussent les couleurs des plantes pour en mousser les ventes sont des escrocs. Source: www.pixenlarge.com

Tout d’abord, qu’il y a beaucoup d’escrocs qui utilisent de fausses photos de légumes, de fruits et de fleurs pour dérober votre argent. Par le passé, j’ai couvert dans ce blogue d’autres arnaques de jardinage semblables: des escroqueries impliquant des graines qui ne livrent pas la marchandise, comme le fraisier aux fruits noirs, le rosier arc-en-ciel et la pastèque carrée, mais il y en a beaucoup d’autres.

Deuxièmement, que vous pouvez éviter ce problème en limitant vos commandes aux semenciers de bonne réputation. Puisqu’ils visent à rester longtemps sur le marché, ils n’ont aucun intérêt à vous anarquer. (Vous trouverez une liste de catalogues horticoles fiables pour le Canada ici.)

Et troisièmement, la leçon la plus importante: si une chose en vente sur Internet a l’air irréelle, c’est probablement le cas!20180201 www.kent2015.com

Publicités

Une réflexion sur “La tomate arc-en-ciel: une autre arnaque horticole!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s