Les semis de roses arc-en-ciel : une attrape
Une lectrice a porté à mon attention le fait qu’on vend sur l’Internet des semences de rosier arc-en-ciel (ou Rainbow rose seeds) accompagnées d’une photo comme celle-ci. Elle voulait savoir si c’était vrai qu’on pouvait obtenir de telles fleurs par semis.
Et la réponse est non: jamais vous n’aurez des fleurs semblables en semant ces graines. C’est carrément une attrape.
Vous pouvez toutefois «créer» votre propre rosier arc-en-ciel à la maison. Tout ce qu’il vous faut est une rose blanche à longue tige (facilement disponible chez toute fleuriste) et du colorant végétal.
Pour obtenir l’effet multicolore, préparez 3, 4 ou 5 verres d’eau et ajoutez-y du colorant végétal. Placez-les serrées ensemble. Maintenant, à l’aide d’un couteau, fendez la tige du rosier en 3, 4 ou 5 sur environ 10 à 15 cm de longueur. Maintenant, placez chaque section de tige dans un verre différent. En quelques heures, le colorant montera jusqu’à dans les pétales de la fleur, vous donnant une « rose arc-en-ciel ».
Vous pouvez faire aussi des œillets arc-en-ciel ou mêmes des orchidées arc-en-ciel en utilisant la même méthode. L’important est ce commencer avec une fleur blanche (la coloration arc-en-ciel sera moins apparente si vous utilisez une fleur d’une autre couleur).
Et les semences alors?
Les vendeurs des semences de rosier arc-en-ciel comptent sur le fait que très peu de gens arriveront à faire germer les graines et encore moins à amener les plants jusqu’à la floraison, dont à découvrir le «pot aux roses», pour utiliser l’expression consacrée. Alors, qui peut se plaindre? Peut-être que les graines contiennent un mélange de variétés de rosiers et donneront alors des plants à fleurs de différentes couleurs. Si oui, je suppose qu’ils peuvent légitiment prétendre qu’ils vous ont livré la marchandise: des roses dans un arc-en-ciel de couleurs, même si «l’arc-en-ciel» ne ressemble nullement à la photo qu’ils avaient utilisée pour vous arnaquer.
De fausses informations
Notez que l’information que ces compagnies donnent pour faire germer les rosiers est aussi fautive. Si on suit leurs instructions, qui indiquent de semer les graines et de les garder au chaud, il y aurait peu sinon aucune germination, car les semences de rosier doivent recevoir un traitement au froid pour bien germer. Voici cependant comment faire :
Semez les graines dans un pot de terreau humide en décembre ou janvier, couvrant les graines d’environ 5 mm (1/4 po) de terreau. Placez le pot dans un sac de plastique transparent et scellez-le. Laissez le sac au frigo pendant au moins 10 à 12 semaines. Après, placez le sac dans un emplacement chaud (environ 21?C) et moyennement éclairé.
La germination peut prendre 2 à 6 semaines. Enlevez alors le sac et placez le contenant devant une fenêtre très ensoleillée. Arrosez au besoin pour ne pas que les semis s’assèchent. Quand les semis ont 4 feuilles, repiquez-les dans des pots individuels.
Quand l’été arrive, acclimatez les petits plants aux conditions d’extérieur et plantez-les dans un emplacement ensoleillé. La plupart des rosiers ne fleuriront que la deuxième ou même la troisième année de culture.
[…] eBay, des vendeurs apparaissent de temps en autres offrant un produit impossible. Fraisiers noirs, rosiers arc-en-ciel, melons d’eau cubiques et bien d’autres. En général, leur annonce est accompagnée d’une […]
[…] impliquant des graines qui ne livrent pas la marchandise, comme le fraisier aux fruits noirs, le rosier arc-en-ciel et la pastèque carrée, mais il y en a beaucoup […]
sur le derrière ! c’était donc trop beau !…
[…] vous pourriez teindre des roses coupées (et d’autres fleurs) en plusieurs couleurs. Lisez comment ici. Photo: […]