
Voici un truc qu’on voit beaucoup sur l’Internet: vous pouvez piquer une section de tige de rosier dans une pomme de terre (percez-y un trou avec une mêche de perceuse ou un tournevis) et la planter dans le sol. Arrosez bien et couvrez avec une bouteille inversée pour maintenir une forte humidité. Après quelques semaines, votre petit rosier sera bien enraciné!
L’idée est que la pomme de terre, en pourrissant, fournira de l’eau à la bouture, ce qui est vrai. D’autres prétendent que la pomme de terre fournira aussi les nouvelles racines de la bouture en sucres, ce qui est… impossible. Les molécules de sucre sont en fait trop grosses pour être absorbées par des racines.
Ça fonctionne, mais…
Ce qui est bizarre dans ce truc est que vous auriez le même résultat même sans la pomme de terre! Car bouturer un rosier est fort simple. Voici comment faire:
- Coupez une tige en croissance (en juin ou juillet) d’environ 15 à 20 cm de longueur et supprimez les feuilles inférieures. Supprimez aussi toute fleur ou bouton floral.
- Plongez l’extrémité inférieure de la bouture dans le sol (on peut aussi faire le bouturage en pot) dans un endroit mi-ombragé.
- Arrosez bien.
- Placez une bouteille à grand goulot inversé ou le fond d’une bouteille de boisson gazeuse sur la bouture pour agir comme mini-serre.
- Quand de nouvelles feuilles apparaîssent, enlevez la bouteille: votre bouture est enracinée!
- Transplantez la bouture dans un endroit convenable à la culture des rosiers (plein soleil, sol riche et bien drainé)… et regardez votre nouveau rosier pousser.
Et voilà ! Bouturer des rosiers sans pomme de terre demande moins d’efforts et donne d’aussi bons résultats. Même parfois de meilleurs résultats (il arrive parfois que des rats ou des mouffettes déterrent les boutures à la recherche de la pomme de terre pourrissante.) De surcroît vous aurez une pomme de terre de plus pour nourrir votre famille.
Devise de jardinier paresseux: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Quand semer les concombres ?
Dès que le sol est réchauffé et les nuits commencent à dépasser 15˚C. Probablement très bientôt.
Pascale de REIMS j’ai fait des boutures de rosiers patate j’ai l’impression d’avoir de magnifiques pieds de pommes de terre plutot que des rosiers!
C’est fort possible. Si la pomme de terre s’est remis à pousser, c’est elle qui prendra toute la place, ne laissant rien pour le rosier.
c’est ce qui m’est arrivé aux 3 essais….
Pour la stratification? Est-ce nécessaire de faire ca au frigo dans du sable? ou mettre simplement les sachets de graines sans les ouvrir pendant la stratification? Merci
La stratification doit toujours être dans une situation d’humidité légère. Donc, un sachet de semences placé au froid ne sera pas stratifié: il faut donc que les graines soient mélangés à un substrat un peu humide.
au bout de combien de temps faut-il attendre pour voir que cela à pris car on m’a fait l’histoire du dahu et là je n’ai pas été dupe
C’est variable, mais normalement l’enracinement se fait en environ 1 mois.
Bonjour,
Petite question pour le sol pour faire une bouture de rosier, que conseillez vous ? Mon terrain est très calcaire, je pensais mettre simplement du terreau (peut être un fond de sable recouvert de terreau universel ?).
Que pensez-vous de l’astuce d’enduire de miel le bout de la tige à planter dans le sol (vu sur une vidéo) ? Est-ce seulement efficace ?
Merci à vous
Si vous améliorez la terre comme vous proposez, il faudrait faire un gros trou, assez pour le rosier adulte, pas juste la petite bouture. Il n’y a aucune utilité à mettre du sable dans le fond: vous gaspillez de l’espace inutilement. Et le miel n’est pas utile pour l’enracinement: c’est un de ces mythes qui resurgissent de temps en temps.
Merci pour votre réponse très rapide! Dans ce cas, je vais bouturer dans un pot et si ça marche, je ferais un vrai gros trous dans le jardin (et sans sable au fond) 😉
👍
bonjour je viens de faire la bouture de rosier sans patate lol ,je verrais dans 1 mois si quelque chose ce passe ,je vous informeré ,amicalement
alors comment cela s’est passé ?
Bonjour,
Pourriez-vous me dire combien de cm doient être enfoui en terre sur les 15/20 cm de bouture ? Merci
Au moins 2 “noeuds” (endroit où des feuilles étaient attachées à la tige). La longueur dépendra du type de rosier.
>
J’ai eu un magnifique bouquet de roses blanches. Tout autour des tiges pousse des branches (comme des rosiers miniatures). Puis-je les faire pousser et espérer des rosiers? Ou suis-je naïve…
Oui, vous pouvez les bouturer et faire prendre racine.
J’ai fais 3 boutures pommes de terre il y a 1 mois, j’ai 3 beaux petits rosiers
Parfait, mais vous avez gaspillée des pommes de terre inutilement.
Tant mieux pour vous, moi aussi, mais au bout d’un mois, les tiges sont noires, par contre j’ai des pommes de terre qui poussent, c’est déjà ça !!!!
idem 😀
il y a 1 mois à peut prêt j’ai fait des boutures de rosiers avec des tiges 6 à peut prêt et là bien contente il y en a 2 qui commence à avoir des feuilles faut il que je retire la bouteille qui serre de serre ?
Oui, quand de nouvelles feuilles paraissent, il est temps d’enlever la serre.
Nicole Dehouck , j’ai voulu offrir à l’une de mes filles un rosier que j’aurai moi même fait naître , je ne pourrai lui offrir qu’un superbe plan de patate , je vais recommencer sans et on verra
bonjour,
j’essaye de faire d’avoir des bouture a partir de branche de rosier mais j’ai un plan de pomme de terre qui pousse.
Est ce que je dois sortir la branche de rosier de la pomme de terre ? ou la laisser en place dans celle-ci ?
Place la bouture dans du terreau.
Bonjour, je viens de déplacer un rosier et je l’ai taillé en conséquence. J’aimerais me faire des boutures. Comme je l’ai taillé en automne (fin septembre) est-ce que je peux replanter dans le sol ou serait-il mieux de replanter le boutures en pot et les laisser à l’intérieur jusqu’au printemps prochain?
Merci pour votre réponse
À cause de la saison, vous aurez probablement plus de succès en faisant les boutures à l’intérieur.