Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Des orchidées aux racines glacées

20171201B www.accionph.com.jpg

Peut-on vraiment arroser des orchidées avec des glaçons? Source: www.accionph.com

On voit souvent, affichée sur une orchidée, une étiquette suggérant de l’arroser avec un glaçon (cube de glace). Ou deux ou trois glaçons, selon la taille de la plante. C’est une idée géniale… pour le marchand qui l’a inventée. Cependant, comme la quantité d’eau ainsi dégagée est insuffisante et ne se rend pas à toutes les racines, la plante demeure en permanence dans une situation de stress hydrique. Pas morte, mais pas bien non plus.

Au début, le jardinier crie victoire — je l’ai essayé et ça fonctionne! – car la floraison dure et dure. (Il est dans la nature des phalaenopsis [Phalaenopsis cvs], l’espèce d’orchidée en question, de rester en fleurs plusieurs mois.) Mais il est confondu par la suite. «Pourquoi mon orchidée ne refleurit-elle pas?» ou, pire encore, «Je ne sais pas ce que j’ai pu faire de mal, mais mon orchidée est morte» et il n’associe pas la technique d’arrosage avec le dépérissement à retardement du plant.

20171201A

Phalaenopsis très stressé (regardez comme ses feuilles pendent mollement!) par un manque d’eau. Appliquer quelques glaçons pour humidifier ses racines n’aidera pas du tout. Il lui faudra un arrosage en profondeur… avec de l’eau tiède! Source: Flickr

Il est intéressant de noter que les mêmes fournisseurs qui recommandent au grand public d’arroser les orchidées avec des glaçons conseillent aux revendeurs (les jardineries et les fleuristes) de les arroser avec de l’eau tiède pendant la période de vente. Aussi, dans leurs propres serres de production, jamais ils n’utilisent de cubes de glace. Bizarre coïncidence, n’est-ce pas?

Comment alors arroser un phalaenopsis?

20171201C orchidobessionblog.blogspot.com.jpg

Arrosez votre orchidée en plongeant son pot dans de l’eau tiède, le laissant tremper quelque temps, puis drainez bien. Source: orchidobessionblog.blogspot.com

Touchez au terreau. Quand il est sec au toucher, ce qui peut prendre une semaine, deux semaines ou même trois semaines, selon les conditions chez vous (et attention: les conditions peuvent varier selon la saison!), enlevez le pot de culture du cache-pot et plongez-le dans un seau d’eau ou dans un évier partiellement rempli. Utilisez toujours de l’eau tiède (jamais glacée!). Seulement le pot doit être dans l’eau, pas les feuilles, si possible. Laissez le pot tremper pendant 10, 20, 30 minutes, même une heure, puis enlevez-le du bassin et laissez-le se drainer. Après, remettez le pot dans le cache-pot… et n’arrosez plus tant que le terreau n’est pas sec de nouveau.

Arroser une orchidée phalaenopsis est réellement très facile… et aucun glaçon n’est nécessaire!20171201B www.accionph.com

Étiquettes + Glaçons pour arroser une orchidée, Comment arroser une orchidée


commentaire sur "Des orchidées aux racines glacées"

  1. Germain Verreault dit :

    Les grosses jardineries peuvent bien être des commerces florissants…

  2. Desjardins dit :

    J’ai entendu dire que les pots des phalaenopsis devaient être transparents pour reproduire leur implantation naturelle, est-ce un autre mythe?

  3. Line Tapp dit :

    Comment faire pour faire refleurir mon phalaenopsis qui ne m’a pas donné de fleurs depuis 3 ans? J’en ai un autre, de la même famille, qui fleurit 2 fois par année. Je leurs donne de l’engrais liquide aux algues marines. Est-ce suffisant?

    • Une plante est un peu comme un chat ou un chien (ou un enfant), certaines, même avec une génétique théoriquement similaire, sont plus “difficiles” que d’autres.

      Essayez d’augmenter l’éclairage de l’orchidée récalcitrante. Vous ne verrez pas de résultat tout de suite, car les orchidées réagissent lentement, mais peut-être au printemps!

  4. Gisele dit :

    Depuis plus de quatre ans j’arrose mes orchidées avec au moins 4´a 5 glaçons au 2semaines environ et ils fleurissent à profusions. Il suffit de les mettre au bon endroit dans la lumière .

  5. […] pièce. Non, pas avec des glaçons, une méthode qui stresse la plante au plus haut point. (Lisez Des orchidées aux racines glacées pour comprendre pourquoi ce n’est pas une bonne […]

  6. […] Conseiller l’arrosage avec des glaçons, ce qui mène à un stress hydrique constant chez la plante. Lisez Des orchidées aux racines glacées. […]

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!