Orchidées

L’obsolescence programmée chez les orchidées

«Jetez votre vieille orchidée! Je vous propose une neuve à un prix imbattable!» Ill.: iclipart.com & pngtree.com, montage: jardinierparesseux.com

Commentaire: J’ai acheté 5 orchidées. Elles étaient empotées uniquement dans de la mousse très compactée et dans des pots transparents en plastique mou avec un seul trou au centre! Bonjour pourriture et racine noire! Les feuilles aussi pourrissaient, donc je les ai nettoyées, taillées et changées de pot et mises dans un substrat d’écorces et de mousse de polystyrène conçu pour cette fin! 

Il y avait même de petites bibittes (insectes) blanches dans une!

Pourquoi les orchidées arrivent-elles dans cet état? J’espère que je vais les sauver!

Guylaine Prévost

Réponse: D’abord, vous avez bien fait de nettoyer et de rempoter vos orchidées dans un milieu plus propice (un substrat pour orchidées), mais si j’étais vous, je mettrais celle qui a des insectes blancs au compost ou, à tout le moins, en isolation, car il s’agit probablement de cochenilles farineuses, très difficiles à éliminer et très envahissantes (lisez Apprenez à laisser aller pour en savoir plus).

Pourquoi on nous vend des orchidées de piètre qualité

Mais comment expliquer que beaucoup d’orchidées vendues dans le commerce (habituellement des Phalaenopsis) soient si mal chaussées? 

Orchidée serrée dans un petit pot de sphaigne.
Les orchidées sont souvent plantées si serrées dans de petits pots que les racines ne peuvent pas prendre de l’expansion. Photo: elephantschild.typepad.com

Disons tout de suite que tous les producteurs d’orchidées ne traitent pas leurs clients en ignares en leur vendant des orchidées destinées à mourir: certains ont de la crédibilité et offrent un produit de qualité. Mais d’autres — beaucoup trop, d’ailleurs! — ont mordu à l’hameçon de produire des orchidées de la plus courte vie possible dans le but d’augmenter leurs profits. Leur idée est d’installer chez l’acheteur la conviction que l’orchidée est une denrée périssable, comme un melon ou une fleur coupée, faite pour durer un certain temps dans la maison, puis à jeter par la suite. Ensuite, on s’en achète une nouvelle… ce qui augmente pour le marchand les possibilités de faire un bon profit.

C’est donc essentiellement de l’obsolescence programmée, soit «l’ensemble des techniques par lesquelles un marchand vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement». D’après la définition de ce type de marchand, si une orchidée dure au moins 4 semaines, vous en avez eu pour votre argent. Il est temps de la jeter et d’en acheter une nouvelle. 

Pourtant, tout orchidophile qui se respecte vous dira qu’un phalaenopsis bien entretenu (et presque toute autre orchidée) peut durer des années — 5, 10, 15, voire 35 ans et plus — et fleurir annuellement, ou même plus d’une fois par année. Quelle différence!

J’ai déjà traité de ce sujet dans le blogue La durée de vie d’une plante d’intérieur, qui couvrait toutefois plus large que les orchidées.

Comment les commerçants programment-ils l’obsolescence de leurs orchidées

Arrosage des orchidées avec un glaçon
Il y a plusieurs façons de s’assurer qu’une orchidée aille mal chez son acheteur, dont l’arrosage avec des glaçons. Photo: accionph.com

Voici quelques méthodes que ces pépiniéristes profiteurs appliquent pour réduire la capacité de survie à long terme des orchidées:

  • Les empoter dans un pot à aération limitée, typiquement un seul trou de drainage au fond. La majorité des orchidées d’intérieur sont des épiphytes et préfèreraient des pots avec de multiples perforations, même sur les parois. 
  • Utiliser un substrat à décomposition rapide (et peu cher) comme tout simplement de la mousse de sphaigne, plutôt qu’un mélange pour orchidées de qualité, plus durable.
  • Tasser le substrat autour des racines pour les empêcher de correctement respirer et de pouvoir continuer leur développement.
  • Conseiller l’arrosage avec des glaçons, ce qui mène à un stress hydrique constant chez la plante. Lisez Des orchidées aux racines glacées.
  • Recommander sur l’étiquette un emplacement à l’ombre alors que, sauf sous les tropiques, un phalaenopsis a besoin d’un éclairage au moins moyen avec, de préférence, quelques heures de soleil par jour.

Comment reconnaître une orchidée de qualité?

Mettons de côté la taille, la couleur et la quantité des fleurs, qui relèvent plutôt du goût de l’acheteur, et même l’état des fleurs, car même un phalaenopsis haut de gamme peut être au début de sa floraison, donc avec peu de fleurs ouvertes et un bon nombre de boutons à venir, ou vers la fin, avec seulement quelques fleurs restantes, sans être pour autant de mauvaise qualité.

D’abord, une orchidée de qualité ne sera probablement pas à bas prix! La qualité, ça se paie! 

Serre d'orchidées
C’est chez les spécialistes qu’on trouve les orchidées de meilleure qualité. Photo: http://www.leparadisdesorchidees.com

Le lieu de vente compte aussi. Typiquement, les orchidées de moindre qualité sont offertes à l’épicerie, en quincaillerie ou chez un autre marchand non spécialisé. Les jardineries, qui doivent compter sur une clientèle fidèle, vendent surtout des orchidées de qualité moyenne, tout comme les fleuristes. Ce sont les pépinières spécialisées dans les orchidées qui vendent celles de la plus grande qualité.

💡 Truc pratique: Si l’étiquette de l’orchidée porte un nom de variété (exemple Phalaenopsis Pink Panda ‘Bellissima’), c’est généralement signe d’un marchand qui connaît son produit et qui tient à offrir de la qualité.

Vérifiez également que le feuillage soit en santé. Pour un phalaenopsis, il sera sans doute épais, vert moyen, coriace et relativement rigide (pas mou et retombant), sans blessures ni marques sombres et enfoncées.

Orchidée dans son pot de culture transparent.
Avant d’acheter une orchidée, sortez le pot de culture du cache-pot et inspectez les racines. Photo: theraininspain.net

De nos jours, presque toutes les orchidées sont cultivées dans un pot de culture, transparent et muni de trous de drainage, placé à l’intérieur d’un cache-pot opaque. Sortez alors le pot de culture et inspectez les racines. Elles devraient être en santé, dodues et gris pâle lorsque sèches et vert moyen lorsque humides, avec une pointe longue, luisante et verte. Évitez les plantes aux racines mortes, qui seront marrons lorsque humides et blanches lorsque sèches. Si quelques racines aériennes débordent du pot, ce n’est pas grave: produire des racines aériennes est normal pour un phalaenopsis et d’ailleurs pour la plupart des autres orchidées épiphytes.

Souvent, les orchidées bas de gamme sont tout simplement plantées dans de la sphaigne, un genre de mousse filandreuse beige. Ce n’est pas mauvais en soi, mais elles sont alors souvent trop compactées, ce qui réduit la circulation d’air aux racines. En général, une orchidée de qualité sera plantée dans un substrat mélangeant plusieurs ingrédients, dont des morceaux d’écorce, de la sphaigne, de la fibre de coco, de la perlite, du charbon de bois ou même des billes de polystyrène ou d’argile.

Inspectez aussi toute la plante pour la présence d’insectes comme les cochenilles.

Chez vous

Évidemment, même une orchidée de qualité peut défaillir si on ne s’en occupe pas correctement. Voici quelques conseils de culture: Souffrez-vous d’orchidophobie?.

Longue vie à toutes vos orchidées!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

7 comments on “L’obsolescence programmée chez les orchidées

  1. Cette année terrible m’aura démontré que je peux faire refleurir mes orchidées. Et du coup, j’ai ma clinique à orchidées et toujours une fleurie !

  2. Bonjour, j’ai acheté une orchidée en jardinerie dans un pot mou en mousse également. Dois-je attendre la fin de la floraison pour la rempoter dans un substrat spécial orchidée ou bien puis-je le tenter maintenant? Merci!

  3. Est ce qu’une orchidée bas de gamme peut devenir une orchidée de qualité? 🤣

  4. bonjour j ai des orchidee et il a des cocheniles sur mes orchidees et je n arrive pas a m en debarasser j ai acheter des produit m est rien nie fait merci de me conseiller cordialement

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :