Une invasion de coccinelles
La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis), originaire de Chine, a été importée dans plusieurs pays comme insecte bénéfique, l’idée étant de la libérer en bonne quantité là où il y a des pucerons, sa proie préférée, pour un contrôle sans pesticide de l’indésirable.
Pour le vendeur, la coccinelle asiatique est bien plus intéressante que les coccinelles indigènes, car elle a l’avantage de se grouper en grosses boules de milliers d’individus à l’automne pour se protéger du froid alors que les coccinelles indigènes hivernent individuellement. La coccinelle asiatique est alors facile à commercialiser: il suffit de ramasser les boules de coccinelles en dormance, de les garder au frigo tout l’hiver et d’expédier les quantités demandées par la poste au printemps.
Cela a tellement bien fonctionné que la coccinelle asiatique s’est établie à l’état sauvage un peu partout et est maintenant l’espèce numéro un en Amérique du Nord et est en pleine expansion en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique, cela au détriment des coccinelles indigènes qui sont, dans bien des cas, en voie de disparition, leur source de nourriture ayant été usurpée par l’envahisseuse. De plus, l’espèce asiatique est souvent hôte d’un champignon parasite auquel elle est immune, mais qui peut tuer les coccinelles indigènes. On considère désormais cette coccinelle comme l’un des insectes les plus envahissants au monde!
Agglomérations automnales
La caractéristique qu’on aimait tant chez la coccinelle asiatique à l’origine, soit celle de se regrouper ensemble à l’automne, commence à sérieusement nuire à son utilité. D’accord, elle est une prodigieuse consommatrice d’insectes nuisibles, mais maintenant, quand l’automne arrive, elle se ramasse avec ses congénères dans l’endroit le plus chaud qu’elle peut trouver: nos maisons. Il en rentre par certaines, parfois par milliers, car les individus qui ont trouvé un logis confortable dégagent une phéromone qui en attire d’autres.
D’ailleurs, cette phéromone persiste d’une année à l’autre. Ainsi, une fois que les coccinelles ont trouvé votre demeure, elles tendent à revenir encore et encore.
L’envahisseuse est maintenant en train de détruire la bonne réputation des coccinelles. De grâce, n’en faites plus venir: il y en a déjà assez dans nos régions!
En plus d’envahir nos maisons, cette coccinelle mord quand elle est agressée (pas au point de vous blesser sérieusement, mais quand même!) et peut aussi dégager un liquide à l’odeur désagréable qui tache les murs et les vêtements. Aussi, plusieurs personnes y deviennent allergiques.
On reconnaît surtout la coccinelle asiatique par sa tendance à se regrouper à l’automne, car autrement, elle est difficile à distinguer des coccinelles indigènes, d’autant plus qu’elle peut être de différentes couleurs (rouge, orange, jaune, noir, etc.) et que même le nombre de points varie de 0 à 19. Une façon pour la reconnaître est qu’elle a généralement une marque noire en forme de W près de sa tête.
Si votre maison est envahie par ces bestioles colorées, calfeutrez toutes les entrées possibles. S’il en rentre encore, trouvez par où elles passent et calfeutrez de nouveau. Quant aux insectes qui sont déjà dans la maison… eh bien, un aspirateur est tout indiqué!
merci pour l’info; on m’avait dit que les coccinelles mordaient et je ne voulais pas le croire…
🙁
Elles peuvent également se coller à nos vêtements et sur la porte d’emt donc vérifier si vous en avez sur vous avant d’entrer dans la maison.
Merci pour la suggestion. Reste que c’est seulement par une ouverture dans la maison qu’elles rentrent en nombre important.
En campagne, les coccinelles se cache autour de la porte alors chaque fois qu’on sort ou entre c’est impossible de bien les diriger! J’ai des collant à mouche partout dans la maison
Merci pour le tuyau “marque noire en forme de W près de la tête” Larry, car jusqu’à présent moi je me fiais à la couleur et comptais le nombre de points!
Vont-elles manger les éventuels pucerons et les petites mouches naissant dans la terre de mes nombres plantes d’intérieur que je cajole comme des princesses? Si oui, je n’ai pas de problèmes à cohabiter avec quelques-unes d’entre elles. Je suis déjà entourée de verdure et de fleurs.
Carole R.
C’est une question que je me pose aussi, mais je ne crois pas car je crois que soit elles tombent en dormance ? Ou qu’elles meurent à l’intérieur de nos maisons chauffés ? Je penche pour la 2e option…
Bonjour moi je m’assure de tjrs en avoir quelques une tous les ans pendant l’hiver, j’ai une trrès grande maison avec qques jardins et fontaines. Je n’ai jamais aucun insectes (pucerons/tétranyque etc) dans mes plantes et croyez moi c’est une jungle chez moi avec des toits cathédrale jusqu’à 16′ … Ouffff cette année c’est la peste lollll … Je demeure en forêt loin de toutes cultures mais elles m’ont trouvés … vive les phéromones … lolll
Elles restent peu actives l’hiver, à moins qu’on les dérange, mais pourraient quand même s’attaquer aux pucerons peu après leur entrée et encore au printemps, à leur réveil.
S’il y a des pucerons sur les tiges et les feuilles, oui, mais pas les insectes qui naissent dans la terre.
Et une fois aspirée, la coccinelle ne peut plus vivre dans le réservoir de la balayeuse centrale?
Pas très longtemps.
mange t elle aussi les poux de poule
Non!
À cause de l’odeur dégagée.
Pourquoi ne faut-il pas les écraser ?
Sans être envahis, on a quelques coccinelles dans la maison et je viens de voir une larve de coccinelle sur un mur proche de mes plants de poivrons qui ont hiverné et qui sont pleins de pucerons… Est-ce habituel que les coccinelles se reproduisent à l’intérieur??!
C’est rare, mais la présence de pucerons a sans doute stimuler une ponte hors saison.
[…] 19. Certaines espèces, incluant toujours la célèbre et désormais détestée coccinelle asiatique, ne font pas que s’agréger l’hiver, elles envahissent les habitations les maisons à l’automne – souvent par centaines! – cherchant refuge et chaleur. Une fois qu’elles ont trouvé un abri à leur goût, les heureux envahisseurs déposent des phéromones à l’entrée qu’elles ont trouvée pour inviter les autres à faire de même. Les phéromones peuvent persister pendant des années; ainsi certaines maisons sont envahies annuellement. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez Une invasion de coccinelles. […]
[…] de centaines d’individus et causant des ennuis aux propriétaires de la demeure. Lisez Une invasion de coccinelles pour plus d’informations sur ce […]
Moi, le W ne me fait pas peur, je me méfierais plutôt d’un Z!