Catégories

Recherche

Nos partenaires

Est-ce que les fruits des plantes malades sont comestibles?

20170910A Olivier Bacquet, Flickr.jpg

Les prunes produits par un prunier malade demeurent comestibles. Photo: Olivier Bacquet, Flickr

Question: J’ai un prunier qui a le nodule noir, mais il produit quand même beaucoup de prunes. Est-ce que je peux manger ces prunes?

Lise Douville

Réponse: Oui, vous pouvez les manger. En général, quand vous voyez des fruits apparemment sains sur une plante souffrant d’une maladie, on peut toujours les consommer. Pas seulement les prunes sur un prunier atteint de nodule noir, mais aussi les tomates ou les courges d’une plante souffrant de blanc ou des fruits sur un cerisier ou un groseillier marqué par des taches foliaires, pour ne donner que quelques exemples. Si la plante produit encore des fruits en parfait état, il ne faut pas hésiter à les récolter et les manger.

20170910B omafra.gov.on.ca.jpg

On peut couper les lésions de tavelure et quand même manger la pomme. Photo: omafra.gov.on.ca

Les fruits marqués d’une maladie superficielle aussi sont mangeables: les pommes portant des lésions de tavelure ou des tomates légèrement touchées par le mildiou demeurent parfaitement comestibles: il suffit de supprimer au couteau les lésions.

Évidemment, tout dépend de votre degré de tolérance (après tout, quand un fruit est fortement affecté, il ne restera pas grand-chose à manger!)… et aussi des circonstances. Personnellement, je n’hésite pas du tout à consommer des fruits imparfaits de mon propre jardin, mais cherche des fruits impeccables quand je les achète à l’épicerie. Et quand je récolte des fruits pour faire du jus, des conserves ou de la compote, je suis beaucoup moins regardant que quand je prévois de les mettre sur la table au vu et au su de tous.

Cela dit, il existe des maladies, comme le botrytis, qui affectent à la fois le feuillage et la fructification ou encore, seulement les fruits. Elles altèrent le goût ou la texture des fruits, donnant des fruits secs, mous ou pourris et alors peu appétissants. Généralement, leur qualité inférieure saute aux yeux.

20170910C omafra.gov.on.ca.jpg

Quand la majeure partie du fruit est atteint, déposez-le au compost. Ici, des fraises atteintes de botrytis. Photo: omafra.gov.on.ca

Bien que la consommation de fruits très affectés par une maladie quelconque ne soit pas dangereuse en soi (il y a peu de maladies végétales qui peuvent affecter la santé des humains, l’ergot [une maladie du seigle] étant l’exception principale), il n’y a aucune raison de consommer un fruit qui est à ce point altéré. Quand un fruit est pourri, mettez-le au compost tout simplement.

Donc, une plante malade peut produire des fruits sains… et les fruits légèrement touchés par une maladie superficielle aussi sont comestibles. N’hésitez pas à les manger!20170910A Olivier Bacquet, Flickr

Étiquettes + Peut-on manger les prunes d'un prunier malade, les fruits des pruniers affectés par le nodule noir sont comestibles, Peut-on manger des fruits malades?, Peut-on consommer les pommes souffrant de tavelure?, Pommes souffrant de tavelure, Tavelure, Botrytis sur fraises, Fraises avec botrytis, Fruits imparfaits, Comestibilité des fruits imparfaits


commentaire sur "Est-ce que les fruits des plantes malades sont comestibles?"

  1. Sylvie de Senneville dit :

    Bonjour, Si la prune est piqué est-ce qu’elle est partiellement comestible ou faut l’oublier?

  2. Rachelle dit :

    Bonjour Larry, votre titre est un peu surprenant. 🙂
    Ça devrait être « Est-ce que les fruits des plantes malades sont comestibles? »Merci!

  3. Nathalie dit :

    J’aimerais savoir , lorsqu’il y a une sorte de gelée claire au bout de la prune, qu’est-ce c’est? Est-ce que le fruit est comestible?

  4. Lucille Ferron dit :

    Pourriez-vous me dire ce qu’ont mes fraises et ce que je dois faire pour corriger la situation?

  5. Lucille Ferron dit :

    Je me rend compte que je n’ai pas mis la photo de mes fraises. Mais comment je fais?

  6. Omar dit :

    Bonjour à tous.
    Merci pour vos conseils.
    J’ai un prunier noir toujours malade. Il fait pousser quelques feuilles puis rien. Pas de fleurs pas de fruits. Même les quelques feuilles finissent par tomber. Par contre beaucoup de gourmands poussent en bas au ras Du sol. Que dois-je faire pour lui rendre la vie???
    Cordialement.

  7. annieclaudetaillon dit :

    Le prunier de mon voisin à des nodules noirs. Il produit des fruits (de mons en moins du à la maladie), mais le fruits restent délicieux! Je dois me dépêcher à les récolter, car les écureuils me les volent tous! Petits coquins!

  8. williamjacquillard dit :

    Ne jamais mettre une plante ou un fruit/légume atteint de maladie dans le composte…sinon vous favorisez la propagation dans vos futurs plantations

  9. Anonyme dit :

    Bonsoir, mon abricotier souffre de la maladie de la gomme (non traitée) mais il a produit beaucoup d’abricots, avec beaucoup de points rouges, peut-on les manger et/ou faut-il enlever la peau ? merci d’avance

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!