Pour une épinette bleue super bleue
Vous voulez une épinette bleue (épicéa bleu) très bleue et la vôtre est plutôt vert bleuté? Sachez qu’aucun des trucs promus pour faire bleuir les épinettes bleues ne fonctionne: appliquer du sulfate d’aluminium au sol, enterrer des clous rouillés près de l’arbre, etc.
La couleur vient de…
En fait, l’intensité du bleu d’une épinette bleue (Picea pungens ‘Glauca’ et autres) dépend de la concentration de pruine (une cire blanche) qui recouvre ses aiguilles, car c’est cette couche qui donne une apparence bleutée aux aiguilles qui sont, sous la pruine, vert foncé. Certains cultivars produisent beaucoup de pruine, et sont alors très bleus, alors d’autres n’en fabriquent presque pas et sont alors verts.
Donc, la coloration est déterminée presque entièrement par la génétique de la plante et seulement très peu par l’environnement.
Le résultat est que certains cultivars de Picea pungens sont naturellement bleu poudre, d’autres sont bleu gris et d’autres encore sont entièrement verts et il n’y a très peu que vous pouvez faire pour changer leur coloration de base.
Bien choisir
Pour obtenir une épinette très bleue, il faut commencer par choisir le spécimen le plus bleu en pépinière. Les cultivars ‘Hoopsii’ et ‘Edith’, par exemple, sont parmi les grands cultivars les plus bleus, mais plusieurs épinettes naines sont tout aussi colorées (‘Sester Dwarf’, ‘St. Mary’s Broom’, ‘Globosa’, ‘Lundeby’s Dwarf’, etc.). Déjà, vous êtes tout près du but.
Notez que si l’étiquette d’une épinette vendue en pépinière indique seulement Picea pungens ‘Glauca’, sans nom de cultivar plus précis, cela veut dire qu’il a été produit par semences et sera donc de couleur peu fiable. En effet, les semences de même les épinettes les plus bleues donnent de jeunes plantes de couleur très variable. Mieux vaut toujours choisir une variété à la performance reconnue, donc, portant un nom de cultivar.
Environnement
Sachez d’abord que l’épinette bleue est un conifère de climat froid (zones 2 à 7) et ne réussira pas dans les régions à climat doux. Le cèdre bleu de l’Atlas, Cedrus atlantica glauca (zones 7 à 9) ferait sans doute un meilleur choix de conifère bleu dans ces régions.
Aussi, pour que votre épinette bleue demeure la plus bleue possible, donnez-lui les meilleures conditions de culture possible. Par exemple, plantez-la au plein soleil dans un sol bien drainé, mais pas trop riche, car les aiguilles seront plus courtes sous ces conditions et la pruine sera alors un peu plus concentrée.
De plus, même si la pruine est cireuse et donc théoriquement insoluble, il n’en reste pas moins qu’elle demeure plus concentrée dans les régions aux étés plutôt secs et diminue plus rapidement dans les régions pluvieuses.
Enfin, évitez de vaporiser le feuillage de votre épinette d’eau savonneuse ou d’huile (deux produits souvent utilisés comme pesticide), car le savon et l’huile font fondre la pruine et rendront même la plus bleue des épinettes bleues verte. Évidemment, cette décoloration est temporaire et la couleur bleue d’origine reviendra au printemps suivant, quand les nouvelles aiguilles s’épanouiront.
La coloration se perd… et se renouvelle
La pruine se perd avec le temps, car la cire s’effrite peu à peu. C’est pourquoi les épinettes bleues sont plus verdâtres l’automne et l’hiver. Vous remarquerez surtout le contraste au printemps quand les nouvelles aiguilles sortent et paraissent alors beaucoup plus bleues que les anciennes.
Malgré tout ce qui précède concernant les bonnes conditions pour maintenir la coloration d’une épinette bleue, le fait demeure que c’est le choix d’un cultivar extra bleu qui est primordial dans votre quête pour une épinette réellement bleue!
[…] en passant, ce n’est pas en ajoutant du fer au sol, même sous forme chélatée, que vous allez faire bleuir une épinette bleue. Sa coloration est génétique et vous ne pouvez pas la […]
Aujourd’hui, vendredi 29 janvier 2021, je viens d’acheter des graines d’épinette du Colorado. J’aimerais avoir vos bons conseils pour les faire germer à ce temps-ci de l’année.
Merci
Nancy
Il faut un long traitement au froid. Voici une recette:
1. Faire tremper les graines dans l’eau à température pièce pendant 24 heures.
2. Mettre les graines dans un sac (de type Ziploc à fermeture à glissière) contenant de la mousse de tourbe légèrement humidifiée. La mousse de tourbe devrait se trouver tout autour des semences. Mettre au frais, entre 1°C et 5°C pour environ deux mois.
3. Sortir tout le contenu du sac et semer en plein air ou en pot. Enfouir légèrement, à moins de cinq millimètres de la surface du sol.
4. Tenir légèrement jusqu’à la germination.
Bonjour, je me demandais si les bourgeons et jeunes pousses sont comestibles comme ceux de l’epicea classique. Merci !
Oui.
Super, merci pour votre réponse ! Après de longues recherches, je n’avais trouvé aucune réponse, ni dans les livres, ni sur le net.
Bonjour, mon epicea bleu est jauni en son centre. Il est nouveau de cette année, planté au printemps en plein soleil, bien paillé. Devrais-je faire quelque chose pour l’aider à passer à travers l’hiver? Il était beau jusqu’à tout récemment. Est-ce en raison des fortes pluies automnales? Merci énormément!
Ça peut-être normal ou signe d’un problème, mais les conifères réagissent lentement. Conservez votre facture où cas où qu’il faudrait la remplacer.
Bonjour, mon beau-père a 2 sapins bleus devant la maison, planté les 2 la même année il y a maintenant plus de 20 ans. Depuis au moins 5 ans, nous remarquons que l’un des 2 a de moins en moins d’épines et l’an dernier, aucune cocotte n’a été produite par ce dernier à comparer son voisin.
Comment pouvons-nous valider si le sapin est mort?
Il y a 2 ans, un professionnel en aménagement paysagé nous a mentionné qu’il était en train de mourir. Cette année, la personne en horticulture nous mentionne que l’arbre est vivant. Qui croire?
S’il a des aiguilles qui sont bleu-vert, il est vivant.
Bonjour, la pousse de mon épinette bleue est dénudée et ressemble à un coton sec. Pouvez-vous m’expliquer les raisons qui peuvent causer ce type d’anomalie ou est-ce normal?
Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
Bon jardinage!
Larry Hodgson
Bonjour,
J’ai un grand épinette bleu (je crois que c’est cette espèce) devant chez moi et à la suite de gros travaux dans la rue (remplacement aqueduc, égout…), il semble mal en point. Les épines passent tranquillement du “bleu” au vert, puis du vert au jaune… Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour tenter de le sauver?