Conifères Truc du jour

Pour une épinette bleue super bleue

21070823A picea_pungens_edith Oaktree Nurseries.jpg
Picea pungens ‘Edith’. Photo: Oaktree Nurseries

Vous voulez une épinette bleue (épicéa bleu) très bleue et la vôtre est plutôt vert bleuté? Sachez qu’aucun des trucs promus pour faire bleuir les épinettes bleues ne fonctionne: appliquer du sulfate d’aluminium au sol, enterrer des clous rouillés près de l’arbre, etc.

La couleur vient de…

20170823B Sten Porse, WC.JPG
C’est la pruine blanche qui recouvre les aiguilles qui leur donne une coloration bleutée. Photo: Sten Porse, Wikimedia Commons

En fait, l’intensité du bleu d’une épinette bleue (Picea pungens ‘Glauca’ et autres) dépend de la concentration de pruine (une cire blanche) qui recouvre ses aiguilles, car c’est cette couche qui donne une apparence bleutée aux aiguilles qui sont, sous la pruine, vert foncé. Certains cultivars produisent beaucoup de pruine, et sont alors très bleus, alors d’autres n’en fabriquent presque pas et sont alors verts.

Donc, la coloration est déterminée presque entièrement par la génétique de la plante et seulement très peu par l’environnement.

Le résultat est que certains cultivars de Picea pungens sont naturellement bleu poudre, d’autres sont bleu gris et d’autres encore sont entièrement verts et il n’y a très peu que vous pouvez faire pour changer leur coloration de base.

Bien choisir

20170823C PiceapungensLundebysDwarf KIgi Nursery.jpg
Picea pungens ‘Lundeby’s Dwarf’. Photo: Kigi Nursery

Pour obtenir une épinette très bleue, il faut commencer par choisir le spécimen le plus bleu en pépinière. Les cultivars ‘Hoopsii’ et ‘Edith’, par exemple, sont parmi les grands cultivars les plus bleus, mais plusieurs épinettes naines sont tout aussi colorées (‘Sester Dwarf’, ‘St. Mary’s Broom’, ‘Globosa’, ‘Lundeby’s Dwarf’, etc.). Déjà, vous êtes tout près du but.

20170823D Cooperative Extension Service, University of Arkansas.jpg
Les semis de Picea pungens ‘Glauca’ donne des résultats très variables. Photo: Cooperative Extension Service, University of Arkansas

Notez que si l’étiquette d’une épinette vendue en pépinière indique seulement Picea pungens ‘Glauca’, sans nom de cultivar plus précis, cela veut dire qu’il a été produit par semences et sera donc de couleur peu fiable. En effet, les semences de même les épinettes les plus bleues donnent de jeunes plantes de couleur très variable. Mieux vaut toujours choisir une variété à la performance reconnue, donc, portant un nom de cultivar.

Environnement

20170823E Tewing, WC.jpg
L’épinette bleue est un conifère de climat froid.

Sachez d’abord que l’épinette bleue est un conifère de climat froid (zones 2 à 7) et ne réussira pas dans les régions à climat doux. Le cèdre bleu de l’Atlas, Cedrus atlantica glauca (zones 7 à 9) ferait sans doute un meilleur choix de conifère bleu dans ces régions.

Aussi, pour que votre épinette bleue demeure la plus bleue possible, donnez-lui les meilleures conditions de culture possible. Par exemple, plantez-la au plein soleil dans un sol bien drainé, mais pas trop riche, car les aiguilles seront plus courtes sous ces conditions et la pruine sera alors un peu plus concentrée.

De plus, même si la pruine est cireuse et donc théoriquement insoluble, il n’en reste pas moins qu’elle demeure plus concentrée dans les régions aux étés plutôt secs et diminue plus rapidement dans les régions pluvieuses.

Enfin, évitez de vaporiser le feuillage de votre épinette d’eau savonneuse ou d’huile (deux produits souvent utilisés comme pesticide), car le savon et l’huile font fondre la pruine et rendront même la plus bleue des épinettes bleues verte. Évidemment, cette décoloration est temporaire et la couleur bleue d’origine reviendra au printemps suivant, quand les nouvelles aiguilles s’épanouiront.

La coloration se perd… et se renouvelle

20170823F 'Thompson' Four Seasons Garden, Flickr.jpg
Les aiguilles sont à leur plus bleue au printemps. Photo: Four Seasons Garden, Flickr

La pruine se perd avec le temps, car la cire s’effrite peu à peu. C’est pourquoi les épinettes bleues sont plus verdâtres l’automne et l’hiver. Vous remarquerez surtout le contraste au printemps quand les nouvelles aiguilles sortent et paraissent alors beaucoup plus bleues que les anciennes.


Malgré tout ce qui précède concernant les bonnes conditions pour maintenir la coloration d’une épinette bleue, le fait demeure que c’est le choix d’un cultivar extra bleu qui est primordial dans votre quête pour une épinette réellement bleue!21070823A picea_pungens_edith Oaktree Nurseries

6 comments on “Pour une épinette bleue super bleue

  1. Ping : Le mythe des clous rouillés – Jardinier paresseux

  2. Nancy Clément

    Aujourd’hui, vendredi 29 janvier 2021, je viens d’acheter des graines d’épinette du Colorado. J’aimerais avoir vos bons conseils pour les faire germer à ce temps-ci de l’année.

    Merci
    Nancy

  3. Il faut un long traitement au froid. Voici une recette:

    1. Faire tremper les graines dans l’eau à température pièce pendant 24 heures.
    2. Mettre les graines dans un sac (de type Ziploc à fermeture à glissière) contenant de la mousse de tourbe légèrement humidifiée. La mousse de tourbe devrait se trouver tout autour des semences. Mettre au frais, entre 1°C et 5°C pour environ deux mois.
    3. Sortir tout le contenu du sac et semer en plein air ou en pot. Enfouir légèrement, à moins de cinq millimètres de la surface du sol.
    4. Tenir légèrement jusqu’à la germination.

  4. Sandra Robert

    Bonjour, je me demandais si les bourgeons et jeunes pousses sont comestibles comme ceux de l’epicea classique. Merci !

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :