Le mythe des clous rouillés
Les clous rouillés ne sont d’aucune utilité aux jardiniers. Source: www.thetatoohut.com
Depuis des temps immémoriaux, les jardiniers ajoutent des clous rouillés dans le sol au pied de leurs plantes. Ils seraient censés:
- Rendre les épinettes plus bleues;
- Faire bleuir ou mieux fleurir les hydrangées;
- Augmenter la productivité des fruitiers;
- Faire verdir les chênes souffrant de chlorose (feuilles jaunies);
- Donner aux plantes un supplément de fer;
- Acidifier un sol trop alcalin;
- Et sans doute plusieurs autres p’tits tours de magie.
Il est facile de comprendre le concept de base derrière ce mythe. Si un clou devient rouillé, c’est qu’il contient du fer et le fer est un des éléments minéraux dont les plantes ont besoin. Mais le fer produit par les clous rouillés, c’est de l’oyxde de fer, un composé chimique essentiellement insoluble. Et comme il est insoluble, le fer produit ne peut pas être absorbé par les végétaux. Donc, même si vous remplissez le sol de clous rouillés, ça ne changera rien pour les plantes… et cela vous mettra à risque de vous infecter avec le tétanos si vous vous coupez sur un clou en jardinant dans le secteur.
Le fer est un élément abondant dans la nature et manque rarement dans les sols de jardin, du moins tant que leur pH est neutre ou plutôt acide. Si le sol est trop alcalin, par contre, le fer peut être présent, mais sous une forme non disponible aux plantes. Dans ce cas, plutôt que d’appliquer du fer, il faudrait d’abord essayer de réduire le pH du sol, peut-être par des applications de soufre au sol ou en y mélangeant de la tourbe horticole («peat moss»).
Ou alors, vous pouvez vaporiser une solution de sulfate de fer directement sur le feuillage (la plupart des végétaux absorbent bien les minéraux par leur feuillage) ou appliquer du fer chélaté au sol, plus faciles à absorber que l’oxyde de fer. Mais en aucun cas des clous rouillés ne peuvent être utiles aux plantes.
Et en passant, ce n’est pas en ajoutant du fer au sol, même sous forme chélatée, que vous allez faire bleuir une épinette bleue. Sa coloration est génétique et vous ne pouvez pas la changer.
Je viens d’acheter une épinette bleue et surprise les racines sont compactées dans le sable, dois-je essayer d’enlever le sable avant de transplanter?
Est-il dangereux de réutiliser les tuteurs en spirales dont le bout enfoui a rouillé l’an passé dans la terre? Cela va-t-il affecter les légumes au potager? merci
Non.
Bonjour,
Dans le cas des hydrangers, j’ai lu que les clous rouillés n’avaient pas pour but d’être absorbés comme nutriment, mais devaient plutôt rendre le sol acide. Ce sol acide serait responsable de la couleur bleu. Est-ce possible?
Merci.
L’hydrangée à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla) est plus bleue dans un sol acide, mais les clous ne rendent pas le sol acide.
[…] https://jardinierparesseux.com/2018/09/08/le-mythe-des-clous-rouilles/ […]
Petit scoop, le tétanos avec un clou rouillé est aussi un mythe ?
Je fais tremper mes clous dans un container un certain temps dans de l’eau ,car j’ai lu quelque part que cet arrosage etait bon pour les fraisiers ou tomates. Je ne me souviens plus t?es bien. Aiguillez moi ace suje MERCIt
Bonjour, je voudrais savoir si je peux utiliser mes bacs qui ont de la terre, mais qui ont rouillé pour planter des légumes