Vive la vigne libre!
Les jardiniers paresseux qui s’informent sur la culture la vigne à raisin (Vitis vinifiera et autres) auprès des vignerons perdent vite tout espoir de pouvoir en cultiver. Il est question de conduite en cordon, de tailles sévères et répétées, de coursons, de sarments, de pampres et bien plus encore. L’horreur, je vous le dis!
Pourtant, rien de cela n’est nécessaire pour le jardinier amateur. L’idéal pour lui est plutôt de considérer la vigne comme une plante grimpante ornementale qui décorera une pergola ou tonnelle tout en produisant, à la fin de la saison, une excellente récolte de fruits. Ainsi on enlève toute la pression!
Le pourquoi de la taille sévère
Sachez que les professionnels font tout ce travail de palissage et de taille afin que les grappes soient à la même hauteur, ce qui permet aux cueilleurs de travailler plus rapidement… mais allez-vous engager une équipe de cueilleurs? Je ne pense pas. Si vous faites la récolte vous-même, sans presse et au moment où cela vous plaît, rien de cela n’est nécessaire.
Une culture des plus faciles
Vous découvrirez qu’il est en fait facile de cultiver la vigne.
Il suffit de choisir une variété de vigne adaptée à votre climat et à vos conditions, de la planter dans un sol bien drainé plutôt neutre ou même alcalin et aussi au soleil (du moins si vous voulez obtenir des raisins suffisamment sucrés pour pouvoir les manger frais). Reste à lui offrir un support robuste quelconque sur lequel elle peut grimper: pergola, tonnelle, clôture en mailles de chaîne (de type Frost), arbre, etc. (La plupart des treillis sont trop petits et trop frêles pour une plante aussi massive que la vigne dont les branches peuvent atteindre 7 mètres de long.) La vigne fera le reste.
La vigne ne peut toutefois pas se fixer à un support très épais (un poteau, par exemple) ni sur un mur. Elle grimpe au moyen de vrilles et aura besoin de montants relativement minces sur lesquels s’attacher. Si vous voulez faire grimper votre vigne sur un mur, il faudrait y fixer un grillage métallique solide. Dans le cas d’une pergola ou tonnelle, il peut être utile de fixer quelques cordes sur les poteaux pour permettre à la vigne d’atteindre le toit grillagé.
La patience est de mise
Il vous faut être patient aussi. Qu’on la taille ou non, une vigne ne produira probablement rien la première année et très peu la deuxième. C’est à partir de la troisième année que la production commence véritablement.
Une question de taille
Et alors, que doit-on dire de la taille?
La seule taille qui est vraiment nécessaire à une vigne libre est le contrôle des branches trop entreprenantes, car c’est une plante très dominante qui peut atteindre la cime des arbres si on la laisse faire. Comment alors récolter les fruits? Et elle s’étendra sur les plantations voisines également. Donc, votre rôle sera tout simplement de rabattre les branches qui vont trop loin et ainsi de garder les fruits à la portée de la main, ce qui assurera une récolte facile.
Quand faire cette taille? Je laisserai aux vignerons forcenés la tâche de vous expliquer en détail quand faire les multiples tailles qu’ils doivent pratiquer pour maintenir leurs vignes sur cordon. Pour la vigne libre, il n’y a pas de saison en particulier: si une branche commence à être suffisamment longue pour vous déranger, vous le couperez, tout simplement, peu importe la saison.
Vous pouvez aussi supprimer les branches mortes, aussi en toute saison. Parfois, après une décennie ou plus de croissance, il peut avoir un tel enchevêtrement de branches mortes et vivantes qu’il vaille la peine de faire une taille de rajeunissement et ainsi de couper toute la plante à 20 à 30 cm du sol. N’ayez crainte: une vigne bien choisie sera tellement vigoureuse qu’elle repoussera rapidement. Toutefois, il n’y aura probablement pas de récolte l’année qui suit une taille aussi sévère.
Moins de taille, plus de fruits
«Mais n’aurais-je pas moins de fruits si je laisse ma vigne pousser librement»? Cette information circule sur tous les sites des vignerons forcenés, mais elle est totalement fausse. Vous obtiendrez plus de fruits, même beaucoup plus, assez pour remplir plusieurs boisseaux avec les fruits d’une seule vigne après cinq ou six ans (si vous avez la possibilité de la laisse se développer sur une grande surface). En taillant sévèrement, le vigneron en sacrifie en fait la vaste majorité des fleurs de sa vigne et donc des fruits potentiels.
Il est toutefois vrai que les raisins d’une vigne non taillée seront plus petits que ceux d’une vigne sévèrement rabattue. À vous de décider si vous préférez une petite poignée de gros fruits ou une abondance de petits. Ça, c’est votre choix.
Moi, je préfère l’option «moins de travail, plus de fruits»!
Bonjour
J’aimerais si cela est possible obtenir des suggestions de vignes à raisin qui sont le mieux adaptées aux conditions du Québec et de préférence avec des fruits sucrés.
Merci pour votre aide. J’aime beaucoup lire vos articles.
Consultez un spécialiste des fruitiers, comme http://www.arbres-fruitiers.ca ou http://www.pepiniereancestrale.com.
Bonjour,
J’ai une vigne à fruits depuis trois ans et pour la première fois la récolte s’annonçait bonne. Au printemps, elle était pleine de petites grappes vertes! Or, deux ou trois jours plus tard ces grappes semblaient avoir été “dévorées”…Quelle déception! Je cherche toujours le coupable. Des suggestions? À noter que durant l’été je dois combattre le scarabée japonais qui l’apprécie beaucoup. Par contre, il semble préférer les feuilles de ma vigne et est très peu présent au printemps.
Ce printemps a été très pluvieux, ce qui n’aide pas la vigne: les fleurs sont politisées par le vent, alors si elles sont toujours mouillées, le pollen n’est pas transféré. Le temps froid et le gel sont aussi nuisibles. Trop peu ou trop d’engrais peuvent aussi faire chuter les fleurs avant la nouaison.
Bonjour, Ma vigne (Somerset) a été envahi par les scarabée japonais, de mon statut de jardinier paresseux j’ai du m’en débarrasser le combat était beaucoup trop laborieux. Es-ce qu’il y a des variétés de vigne à fruit qui sont moins intéressante pour ces bestioles ?
Merci
Je connais une étude qui s’est penché sur le sujet et tous les cultivars de vigne étaient attaqués, mais les variétés suivantes, beaucoup moins que les autres. dence of damage in this study. The cultivars ‘Mars’, ‘Marquis’, ‘Reliance’, ‘Catawba’, ‘Concord Seedless’, ‘Concord’, ‘Edelweiss’, ‘Einset’
J’ai lu qu’une vigne produisait des fruits seulement sur le bois de l’année et que d’avoir une vigne trop longue (donc non taillée à chaque année) ne donnait pas plus de fruits mais épuisait la plante qui doit nourrir une grande section non productive. Est-ce vrai?
Les vignerons utilisent ce genre de raisonnement pour justifier la taille qu’ils font à leurs vignes, mais, botaniquement et horticolement, ça ne tient pas la route. Il est facile de démontrer qu’une “vigne longue” produit plus de grappes de fleurs qu’une vigne taillée et éventuellement plus de raisins: il s’agit de la laisser pousser et de compter. Aussi, une longue tige ne peut pas épuiser la plante: plus elle a du feuillage (et une tige longue a plus de feuilles), plus elle a de l’énergie. (L’énergie de la plante vient du soleil.) Ce n’est pas la plante qui nourrit les feuilles, ce sont les feuilles qui nourrissent la plante: elles captent l’énergie, elles produisent les sucres, etc.
Bonjour,
Bonjour, j’ai acheté une petite vigne cet été qui a très bien poussée, j’ai même 3 grappes de raisins verts qui sont apparus pour sa première année je me suis dit avec fierté WOW. Je cultive dans des demis barils car il n’y a que du bitume où je demeure. J’aimerais svp savoir quels sont les soins à lui prodiguée pour l’aider à passer l’hiver. Merci beaucoup !
J’ai une vigne depuis plusieurs années sur ma pergola avec plein de grappes. Toutefois le mot s’est passé dans le coin chez mes voisins ratons! Je perds la majorité de ma récolte en septembre. Est-ce que un filet pourrait m’aider? J’ai besoin d’un bon truc,,Svp aidez-moi
Denis
Dans le texte joint (https://jardinierparesseux.com/2017/06/05/effaroucheurs-pour-eloigner-oiseaux-et-animaux/), allez voir arroseur muni d’un détecteur de mouvement.
Merci pour cette article fort utile.
Nous allons procédé à une taille de rajeunissement cette autonme question de refaire les supprts qui en arrachent et débarrasser le bois mort. En jardinier amateur que je suis, j’avais essayé une taille au printemps pour redresser les supports, sans succes; la vigne a beaucoup saignée et la récolte n’a pas été vergeuge!
J’ai planté une dizaine de vignes il y a ~10 ans. J’avais acheté plusieurs cultivars (rouge, bleu, vert) et de plusieurs magasins différents (botanix, rona, homedepot, …).
Mais je n’ai jamais eu que de mini-raisins (1cm) au goût surette qui semble tous de la même couleur.
Je ne l’ai jamais taillé avant cette année pour voir si ça aiderait. J’ai pas vu de différence a part mois de grappe.
Suis-je juste malchanceux ou c’est la terre ou un manque d’engrais le problème?
Il y a plusieurs causes possibles. Essayez de ne pas fertiliser (trop d’azote peu nuire). Aussi, enlevez une grappe sur deux après la floraison peut aider.
Merci pour votre réponse.
En fait j’ai jamais fertilisé ces vignes a date mais je ferai attention a l’azote.
J’essaierai d’enlever des grappes l’an prochain.
Peut-être que ma terre est vraiment mauvaise pour les vignes. Il y a pas mal de glaise.
Bonjour,
Nous avons une très vieille vigne muscat rouge (20ans) qui nous fait de l’ombre en terrasse mais des « trous » sont présents. Je l’ai taillé l’année dernière en novembre (nous sommes dans le Var près de Cannes) en respectant les 3 noeuds mais l’objectif n’était pas d’avoir du raisin, plus avoir beaucoup de feuilles.
Cela n’a pas marché cet été (encore plus de trous) alors que j’ai coupé 1 grappe sur 2 pendant l’été. Savez vous comment faire pour avoir une vigne très dense en feuille ? Merci
L’idéal serait de réduire toute la plante à une hauteur inférieure à celle désirée, même peut-être à 30 ou 60 cm du sol. On appelle cela une taille de rajeunissement et elle vous donnera de nombreuses années de couverture complète.
Bonjour, j ai ne vigne sur pergola depuis de nombreuses années et elle possède des cordons très longs qui ne donnent plus de sarments. J ai lu qu on pouvait les frapper avec le dos du sécateur. Pouvez vous me renseigner sur cette technique et son efficacité merci
Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
Bon jardinage!
Larry Hodgson