Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Les effaroucheurs sont-ils efficaces?

20170605A.jpg

À un moment donné, tout jardinier se trouvera aux prises avec un animal indésirable: une marmotte qui broute son brocoli, des oiseaux qui mangent ses semis, un chat qui fait ses besoins dans le potager, etc. Il cherche alors une méthode pour l’éloigner et découvre assez rapidement toute une série de produits et d’objets censés les chasser: des effaroucheurs. Mais sont-ils efficaces?

Il y a des dizaines d’effaroucheurs sur le marché et autant sinon plus de produits de maison qui peuvent servir à cette fin: des hiboux ou des serpents en plastique, des rubans argentés ou des assiettes en aluminium qui bougent au vent, des systèmes qui émettent des sons de coups de fusil ou des ultrasons, des produits malodorants comme les œufs pourris, l’urine de prédateurs et du poil des animaux domestiques, l’épouvantail classique, et j’en passe.

Les effaroucheurs fonctionnent en faisant peur aux mammifères (et aussi aux oiseaux dans certains cas): l’animal sent qu’il y a quelque chose qui ne va pas et s’éloigne du lieu. La plupart fonctionnent quelque temps, mais quand l’animal se rend compte éventuellement qu’il n’y a pas vraiment de danger, il revient.

Le secret, donc, n’est pas de se munir d’un seul répulsif, mais de plusieurs, et de les utiliser en rotation. Normalement, un effaroucheur sera efficace environ deux semaines, donc il vous faut tout un arsenal de répulsifs pour passer l’été en paix.

En voici quelques-uns :

DCF 1.0

Les épouvantails peuvent être efficaces… pendant une courte période. Photo: en:User:Fg2, Wikipedia

  • Appareils à ultrasons (probablement l’effaroucheur le moins efficace);
  • Arroseur muni par un détecteur de mouvement;
  • Assiettes d’aluminium fixées sur des fils pour qu’elles se frappent les unes contre les autres;
  • Ballon effaroucheur (avec un œil dessiné dessus);
  • Biosolides (boues d’égout traitées);
  • Boîtes métalliques fixées sur des fils pour qu’elles se cognent et fassent du bruit;
  • Bombes sonores (enregistrements d’explosions ou de coups de fusil);
  • Cheveux humains (demander à votre coiffeur de vous en ramasser);
  • Chiffons attachés à une corde qui bougent au vent;
  • Chiffons trempés dans la créosote;
  • Éclairage intense géré par un détecteur de mouvement;
  • Épouvantails;
  • Farine de sang ou fumier de poule (et ce sont des engrais itou!);
  • Feuilles d’assouplissant très parfumées;
  • Musique forte;
  • Naphtaline (boules à mites) (attention de ne pas les laisser à la portée des enfants et des animaux domestiques!);
  • Œufs pourris;
  • Plantes répulsives (achillée, ail, aneth, armoise, ciboulette, estragon, lavande, oignon, origan, sauge russe, tanaisie et thym);
  • Poils de chat ou de chien;
  • Pulvérisations à base d’ail;
  • Savon Irish Spring, Dial ou tout autre savon très parfumé;
  • Urine de prédateur (on peut acheter des urines de coyote, de renard et même de lion).

Notez que plusieurs de ses répulsifs sentent tellement mauvais ou font tellement de bruit que vous non plus ne voudrez fréquenter votre terrain!

Le seul effaroucheur qui fonctionne à long terme

20170605C.jpgEncore, la plupart de ces effaroucheurs fonctionneront un certain temps (environ deux semaines), mais il y en a un qui réussit à long terme: l’arroseur muni d’un détecteur de mouvement. L’animal l’approche et il se fait arroser.

D’accord, ce n’est que de l’eau, mais… il a été touché et ça, aucun animal ne semble être capable de s’y habituer. Cerfs, ratons laveurs, chats, chiens, écureuils, marmottes, lapins, même les corneilles et les pigeons: ils se sauvent tous! Évidemment, l’appareil n’est pas efficace contre les animaux qui vivent sous le sol, comme les taupes, et n’agit pas en présence des animaux de très petite taille: tamias, mulots, la plupart des oiseaux, etc.

Et il coûte assez relativement cher… mais au moins il fonctionne et l’on entend rarement un utilisateur se plaindre des frais. Il faut croire que la paix entre l’humain et les animaux n’a pas de prix!20170605A

Étiquettes + Cheveux humains comme répulsif, Pour éloigne chats, Pour éloigner ratons laveurs, Pour éloigner marmottes, Pour éloigner cerfs, Poils de chien comme répulsif, Poils de chat comme répulsif, Oeufs pourris comme répulsif, Feuilles d'assouplissant comme répulsif, Musique forte comme répulsif, Fumier de poule comme répulsif, Farine de sang comme répulsif, Épouvantail, Bombe sonore comme répulsif, Bisolides comme effaroucheurs, Ballon effaroucheur comme répulsif, Assiettes en aluminum comme répulsif, Appareil à ultrasons comme répulsif, Urine de prédateur comme répulsif, Pulvérisation d'ail comme répulsif, Savon Irish Spring comme répulsif, Arroseur muni d'un détecteur de moument, Effaroucheurs


commentaire sur "Les effaroucheurs sont-ils efficaces?"

  1. Charlotte dallaire dit :

    Mais quand c’est toi ( un humain) qui passe qu’est-ce que ça fait, oh boy tu te fait arroser ou bien le détecteur te détecté ?

    • Johanne Martineau dit :

      J’en avais un après avoir fait manger toutes mes carottes et les chevreuils ont arrêté de venir. Pour les humains, on se fait arroser si on ne pense pas à l’arrêter quand on travaille au jardin. C’est juste un petit bouton à bouger.

    • Tu te fais arroser! Il faut toujours le fermer avant de marcher devant!

  2. Margot dit :

    Bonjour! Où peut-on trouver ces arroseurs avec détecteurs de mouvement?

  3. Line Paradis dit :

    Bonjour, j’ai lu que la plante ruta graveolens était efficace pour éloigner les écureuils. Qu’en pensez-vous? Je suis en milieu urbain et j’ai des plants de tomates sur mon balcon. Est-ce que je pourrais utiliser cette plante avec mes plants?

    • La rue (Ruta graveolens) a peu d’effet sur les écureuils qui peuvent facilement sauter par-dessus ou la contourner. De plus, elle provoque des démangeaisons et même des brûlures à beaucoup de personnes qui la touche, un peu comme l’herbe à puce. Voulez-vous vraiment une plante comme ça sur votre balcon.

  4. […] Par contre, il existe d’autres effaroucheurs qui sont plus efficaces. Par effaroucheur, je veux dire n’importe quel produit qui fait peur à l’animal, que ce soit par le son, la vue ou l’odorat. Ainsi, on peut placer un savon parfumé dans le jardin, attacher des assiettes en aluminium ou des guenilles sur une corde pour qu’elles bougent au vent, appliquer des répulsifs à base d’œufs pourris ou d’urine de coyote, appliquer de la farine de sang ou des boules antimites au sol (attention: les boules antimites sont toxiques pour les enfants!), y placer un hibou ou un serpent en plastique, faire jouer une radio très fort, etc. (Pour une liste plus complète d’effaroucheurs, lisez Les effaroucheurs sont-ils efficaces?)  […]

  5. […] forts, drôles d’odeurs, etc., fonctionneront quelque temps (lisez à cet effet l’article Les effaroucheurs sont-ils efficaces ?), mais le raton laveur est bien plus intelligent que la plupart des mammifères qui visitent les […]

  6. Christelle dit :

    J’ai vraiment été satisfait par les effaroucheurs que j’ai commandé sur birdypic, je vous recommande fortement cette boutique, en plus ils m’ont conseillé gratuitement, voilà le lien : https://birdypic.com/collections/effaroucheur-oiseaux

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :