Site icon Jardinier paresseux

Pour éloigner les cerfs du jardin

20170413A Colby Stopa, Flickr.jpg

Cerf de Virginie (Odocoileus virginianus)

Dans nos jardins, les cervidés (cerf de Virginie, aussi appelé chevreuil, dans l’est de l’Amérique du nord, divers autres cervidés ailleurs) causent d’énormes dégâts, mangeant nos légumes et fruits, décimant nos plates-bandes de fleurs, brisant nos haies de thuyas et plus encore.

Comment peut-on les éloigner?

Réaction rapide

La réaction initiale que devrait avoir tout bon jardinier quand il voit un premier cerf sur son terrain ne devrait pas être de s’écrier «ah, qu’il est mignon!» et d’aller chercher l’appareil photo, mais de sortir dehors en criant et en lançant des pierres… accompagné d’un chien qui jappe férocement, si possible. Tant que l’animal ne sait pas qu’il y a quelque chose d’intéressant à consommer sur votre terrain, il ne sera pas plus porté à le visiter que n’importe quel autre. Faites-lui peur dès le départ et il évitera le secteur. Une fois qu’il a découvert qu’il y a un garde-manger extraordinaire chez vous — des plates-bandes pleines d’hostas ou des pommiers remplis de fruits — il sera difficile de le dissuader par la suite.

Les effaroucheurs et répulsifs à tour de rôle

Il y a des dizaines d’effaroucheurs et répulsifs, commerciaux ou de fabrication maison, surtout des objets ou produits qui bougent, qui font du bruit ou qui dégagent une odeur suspecte. Ils fonctionnent en faisant peur au cerf: il est naturellement craintif et a peur de tout ce qui est nouveau et qu’il ne comprend pas. S’il sent que quelque chose n’est pas normal, il s’éloigne du lieu.

La plupart des effaroucheurs et répulsifs donnent de bons résultats quelque temps, mais quand les cerfs se rendent compte qu’il n’y a pas vraiment de danger, ils reviennent toujours.

Le secret, donc, n’est pas de munir son terrain d’un seul répulsif, mais d’en utiliser plusieurs à tour de rôle. Normalement, un effaroucheur sera efficace environ deux semaines, donc il vous faut tout un arsenal de répulsifs pour pouvoir passer l’été en paix.

En voici quelques-uns :

Notez que plusieurs de ces répulsifs sentent tellement mauvais ou font tellement de bruit que vous non plus ne voudrez fréquenter votre terrain!

Le seul effaroucheur qui fonctionne à long terme

L’arroseur avec détecteur de mouvement faire peur aux cerfs en les aspergeant d’eau. Photo: Contech

Seul un effaroucheur semble fonctionner à long terme et c’est l’arroseur muni d’un détecteur de mouvement. On peut en trouver dans le commerce (chez Irrigation Dépôt, par exemple), mais les plus technologiquement avancés parmi les lecteurs pourraient sans doute s’en fabriquer un eux-mêmes.

Vous le branchez à un tuyau d’arrosage et vous le dirigez sur la partie du terrain en question. Dès que l’animal passe devant, que ce soit le jour ou la nuit, il se fait arroser. Évidemment, se faire mouiller ne fait pas de mal au cerf, mais il a été touché et cela lui fait peur, beaucoup plus peur que des sons ou des mouvements ou des odeurs. Il ne s’y habituera pas… mais s’il y a quelque chose d’intéressant à manger dans le secteur, il pourrait éventuellement tenter d’y arriver du côté ou par en arrière. Donc, il peut parfois être nécessaire de le déplacer.

Évidemment, il faut essayer d’ajuster le jet pour qu’il couvre la zone que fréquente l’animal, mais sans arroser les habitants ni le facteur.

Et notez aussi qu’un arroseur muni d’un détecteur de mouvement ne sera d’aucune utilité pendant l’hiver dans les régions froides, car l’eau sera alors gelée.

Sabotez les cerfs

Les cerfs détestent sentir leurs sabots coincés. Pour les décourager de visiter vos plates-bandes ou votre potager, recouvrez le sol de «grillage à poules» (grillage métallique à mailles fines). Ils éviteront cet emplacement. Juste le fait de placer quelques carrés de grillage çà et là peut être assez pour les décourager.

Un gros chien en liberté… surveillée

Chien, loup… les cerfs ne font pas la différence et ils en ont très peur. Mais si le chien passe la majeure partie de son temps dans la maison (notamment la nuit), les cerfs finiront par connaître son horaire et viendront quand même. Pour qu’un chien soit utile pour éloigner les cerfs, il faut donc qu’il reste dehors. De plus, récompensez-le quand il court après un cerf: il comprendra que c’est son rôle et deviendra si efficace à dépister les cerfs qu’ils n’oseront même pas s’approcher du terrain. Il faut quand même que le terrain soit clôturé: un chien en liberté totale ne fera pas long feu s’il y a une route dans les environs!

Une clôture anti-cervidés

Clôture anti-cerf

Cette méthode fonctionne très bien. D’ailleurs, dans les quartiers où la situation est devenue très sérieuse, il n’y a pas un terrain qui n’est pas entièrement entouré de clôtures anti-cervidés. Une bonne clôture est réellement très efficace (tant qu’un arbre ne tombe pas dessus, du moins). Par contre, c’est aussi la méthode la plus coûteuse.

Attention, toutefois: une petite clôture décorative ne fonctionnera pas. Il vous faut soit une clôture grillagée ou en filet d’au moins 2,4 m de hauteur et avec, de plus, le bas enterré sur 60 cm, car les cerfs n’hésiteront pas à creuser pour atteindre leur but. Oui, vous m’avez bien lu, la clôture anti-cerf vraiment efficace doit mesurer au moins 3 m!

Vous pouvez trouver assez facilement sur le marché une clôture anti-cervidés (clôture à cheveuils) qui est faite un d’un filet noir mince qui est très discret, mais aussi très efficace.

Il y a toutefois une autre option pour une clôture anti-cerfs. D’accord, un cerf peut sauter une clôture de 2 m s’il n’y a pas obstacles de l’autre côté… mais s’il y a une deuxième clôture qu’il peut voir et qui est dans l’espace où il doit atterrir, il ne sautera même pas une clôture de 1,2 m. Installez donc 2 clôtures de 1,2 m à 1,5 m d’espacement et attachez des rubans avertisseurs de couleur sur la deuxième, sinon l’animal pourrait ne pas la voir et pourrait se blesser sérieusement en tombant sur la deuxième clôture.

Enfin, certaines personnes rapportent du succès avec une seule clôture de 1,2 m, mais électrifiée. Plusieurs modèles de ces clôtures sont disponibles chez les fournisseurs de produits de ferme.

Mais la vraie solution de paresseux consiste à…

…Éliminer systématiquement les plantes que les cerfs mangent pour les remplacer par des plantes qu’ils dédaignent. Ainsi les hostas, les thuyas et les pommiers seront remplacés par les astilbes, les armoises et les épinettes. Ce truc réussit si bien que le cerf n’est plus votre ennemi: vous pouvez admirer sa beauté quand il traverse votre terrain pour aller visiter le verger de pommiers de votre voisin, car il ne fera plus aucun tort à votre aménagement.

En général, les cerfs n’aiment pas les plantes piquantes comme les aubépines ou celles couvertes de poils comme les armoises et éviteront aussi les végétaux qui leur sont toxiques, comme les digitales. Consultez la liste 250 plantes que les cerfs n’aiment pas pour trouver de bons végétaux pour votre terrain.

Par contre, la liste présentée n’est pas coulée dans le béton. D’un côté, les cerfs ont des goûts très variables d’une région à une autre et il est possible que dans certaines ils apprennent à manger des choses qu’elles ne consomment pas ailleurs. Surtout, cependant, les cerfs peuvent ingérer presque n’importe quoi quand ils sont complètement affamés, comme il arrive parfois à la fin d’un hiver très dur. Toutefois, si le gros de votre aménagement est fait avec les plantes citées, vous aurez une bonne longueur d’avance!

L’information publiée ici vient en grande partie du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux, en vente partout en librairie.

Quitter la version mobile