Revisiter la liste des plantes résistantes aux cerfs
Quand je fais ma tournée des conférences dans les différentes sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec, dès que je m’éloigne des grands centres urbains, la conversation tourne vite autour des cerfs. À chaque nouvelle plante que je présente, une main se lève: «Est-ce que cette plante est broutée par les cerfs?» Un grognement approbateur de la foule s’ensuit. Quel enjeu majeur pour des centaines de jardiniers qui vivent aux abords des forêts et des champs!
Toutefois, ces derniers temps, rien ne va plus! Les valeurs sûres, ces plantes que je pouvais proposer avec confiance, sont maintenant la cible des cervidés. Les cerfs de Virginie, aussi appelés chevreuils, semblent avoir adapté leur alimentation!
Je ne connais rien aux cerfs. Mais vous, si!
Puisque je jardine dans une banlieue où l’écureuil est ma plus grande menace, mon expérience avec les cerfs est limitée. C’est vous, les jardiniers de partout dans la province, qui me nourrissez de vos expériences.
Je voudrais vous proposer un échange collaboratif. J’aimerais que les jardiniers qui sont aux prises avec les chevreuils partagent leurs bons coups. Ainsi, tout le monde pourrait bénéficier de ce fabuleux bassin de connaissances!
Dans votre jardin, quelles plantes résistent aux cerfs? Quelles plantes résistaient aux cerfs… mais plus maintenant? Et quelles sont les plantes sur lesquelles vous avez dû faire une croix? Avez-vous des trucs pour éloigner les cerfs?
La parole est à vous!
J’ai essayé beaucoup de choses pour éloigner les cerfs des plantes décoratives et je n’ai pas fini d’explorer. J’ai mis du fil à pêche autour, ça ne fonctionne pas. J’ai suspendu des cd au dessus, c’est joli au soleil mais ça ne fonctionne pas. J’ai suspendu des capteurs de vents qui chantent au vent, ça ne fonctionne pas. Le prochain essai au printemps prochain sera le tapis de fakir au pied des plants. Pour le potager, un enclos en filet de plastique est parfait et mieux que la broche à poule car même les écureuils et tamia ne peuvent y pénétrer. Je veux protéger mes fleurs, mais que le tout demeure joli.
J’utilise une poudre Plantskyd que l’on mélange à l’eau et vaporisée sur les plantes à chaque mois. Très efficace même pour les hostas et j’habite en forêt à St-sauveur avec plein de cerfs comme voisins.
Vous devriez utiliser des répulsifs à rongeurs solaires vendu 4,95 chez Canac . Cela fonctionne à merveille
Parmi tout ce que j’ai essayé c’est le gicleur qui donne le meilleur résultat mais ça réduit leur visite.
Chez moi ils ont dévoré clématites mûres griotiers sureaux jeunes pommiers. Ils n’ont pas toucher à tous les autres, la liste est trop longue.
Il y a présence de chevreuils presqu’à tous les jours chez-nous. Pour notre potager, le problème est résolu depuis cette année en installant une clôture électrique!
Chez le solognot , les chevreuils s’approchent des habitations été comme hiver le chien qui garde la maison de par ses aboiements tient en respect le cervidé. Nous avons des clôtures solides .Les écureuils roux ou bruns ne sont là que pour les noisettes , les mésanges aussi piquant la coque verte s’emparant de la graine tendre depuis peu avec changement climatique. Les clôtures électriques sont réservées aux parcelles de cultures , un particulier ne peut pas en installer dans son jardin privé
Le BobBex
Jusqu’à maintenant les astibles, les graminées, les pivoines et les iris n’ont pas étés mangés. Le weigela (red prince), les érables de l’amur, les hostas ( les ont mangés pour la première fois cette année).
Chez une cliente a moi ils ont goûter les pivoines cette automne ainsi que le lysimac cletheroide…ils ont seulement goûter mais asser pour causer des domages en plus de piétiner les vivaces qu’ ils ne mangent pas.A un autre endroit ils ont manger jusqu au sureaux. Pour l instant lilac,spiree, iris, ancolie, echinacea sembles bien résister. Pas de probleme du côté des Sedum et les gaillarde ne semble pas les intéresser. Pour ce qui fonctionne a les tenir éloigné c’ est un produit a base de urine de coyote mais faut recommencer après la pluie et je ne vous parle pas de l odeur.
Moi je mets des savons irish spring aux endroits que je veux protéger, jardin inclus et ça fonctionne pour le moment. C’est la première année qu’ils ne mangent pas mes barbes de bouc . Oui leur alimentation change au fil du temps. Ils broutent nos sapins et épinettes chose qu’ils ne faisaient pas avant.
Oui, moi aussi je mets des copeaux de savon Irish spring. Ca fonctionne
L hiver ils se nourrissent principalement de cèdre, mais en automne quand il y a moins de chose a manger ils sont prêt a goûter a tout
Voici ce qui fonctionne pour nous : zinnias, tagete, immortelle, rhododendron et berberis et bulbe de jonquille. Tous les autres essais sont un échec, y compris heuchere et rudbeckie ??.
Voici ce qui fonctionne pour nous : zinnias, tagete, immortelle, rhododendron et berberis et bulbe de jonquille. Tous les autres essais sont un échec, y compris heuchere et rudbeckie ??.
Le truc qui fonctionne le mieux: 1 oeuf dans 1 litre d’eau. Vaporiser sur les plantes susceptible d’être mangées par les cerfs. Bien sûr à répéter régulièrement, surtout après une pluie.
Beaucoup d’efforts lorsque nous avons un été pluvieux mais cela en vaut la peine.
J’enveloppe tous les petits arbustes (lilas, cerisiers, gadelliers) dans des filets à oiseaux. Ça ne paraît pas trop et ils ne brouttent que les branches qui dépassent. Je mets aussi des filets sur les hostas. Je crois que la seule chose qu’ils n’aient pas brouter c’est le fusain ailé. Mais ils peuvent changer d’avis l’an prochain !
Les fusains ailée ont été assez attaque chez une cliente de Morin eight
Jusqu’à cette année, les bégonias semperflorens ne figuraient pas sur le menu des chevreuils… hélas cette année, un seul chevreuil m’en a mangé une centaine…
Demeurant en Estrie, les cerfs sont partout. Pour le potager, aucun problème il est entouré d’une clôture. L’an dernier ils ont décidé de manger mes Hibiscus qui sont installés près de la maison depuis 10 ans…. L’hiver dernier, au tour du rhododendron de goûter à leur médecine … les pivoines ont la vie sauve!
Ils ont mangé: Fusain – Gadelier – Philadelphus – Donc, après toutes ses tentatives je m’en tiens au valeur sûres, plantes indigènes dont la nature me fournit sans compter ?
Ce qui fonctionne chez-moi : chrysanthemum Becky, sauge nightnight (aucun animal n’y touche et les abeilles adorent) lugularia britt mary crawford, les graminées.
Arbustes: Berberis et weigela.
Résultats moyens: les hémérocalles se font manger une fleur temps en temps, les rudbeckia et astilbes se font surtout manger par les marmottes ou lapins.
Désastre: les chevreuils mangent les hostas dès que les feuilles dont bien sorties, et mangent les fleurs de Barbe de bouc dès qu’elles sortent.
Une amie m’a dit qu’elle a du succès avec la lavande, qui poussent maintenant même dans les Laurentides.
Les fusains ailée ont été assez attaque chez une cliente de Morin eight
Les fusains ailée ont été assez attaque chez une cliente de Morin eight mais toutes les lavandes sauges et sauge russe(perovska) la plus par des fines herbes a odeur forte alliym et toute la famille des oignons et ciboulette , ail résiste a cause de leur odeur qu’ ils ne apprécie pas
mais toutes les lavandes sauges et sauge russe(perovska) la plus par des fines herbes a odeur forte alliym et toute la famille des oignons et ciboulette , ail résiste a cause de leur odeur qu’ ils ne apprécie pas
Toute lavande sauge et fines herbes a odeur forte genre romarin alium toute la famille des oignons ail ciboulette leur résiste et la magnifique sauge russe aussi ils aimes pas
Chez moi les chevreuils viennent faire des visites sporadiquement. Dernièrement il sont bouffés tous les hostas panachés, zut. Ils délaissent les variétés toutes vertes! Le chélone oblique se fait manger une année sur deux. J’ai planté des sureau blanc et sureau rouge en bordure de la forêt et en clairière alors que je croyais qu’ils ne seraient pas broutés, erreur. Seulement le plant établit de longue date près de la maison est intact. Tôt au printemps ils viennent manger les tulipes et les bourgeons de vinaigrier, grrrr. J’ai choisi cette année des variétés tardives de tulipe en me disant que ce serait peut-être plus gagnant! Je n’ai pas clôturé le jardin, les haricots sont restés intacts mais je me souviens d’une année….!
Les sureau ont besoin d être tailler assez sévèrement a l’ automne pour rester fourni, ils font une partie du travaille pour vous il ne reste qu a égaliser les couettes
Les fines herbes aromatiques comme le thym, la sauce, la menthe, l’origan, la d’ariette ne semblent pas intéressés les chevreuils.
Un truc très efficaces pour empêcher que les chevreuils mangent mes hostas est de mettre quelques cheveux humain. À répéter une fois par mois.
Ça vas fonctionner un temps mais ils vont se habituer et ignorer a la longue
Ici, où les biches sont reines et se baladent comme un groupe d’amies qui sortent pour le brunch entre copines à coup d’une douzaine, on a tout essayé!! ?
Notre arme la plus redoutable : protéger les jeunes arbustes et arbres avec des cages. Ce n’est pas très bucolique, mais efficace. Nous avons remarqué qu’elles affectionnent particulièrement les jeunes pousses de TOUT. Jeune Weigela, pousses de forsitia, boutons floraux de roses, echinacea, rudbeckia…. Bref, elle ne font parfois que « goutter » mais lorsqu’elles sont une douzaine à tenter une bouchée sur le même arbuste, il n’a plus beaucoup de chance de voir une belle saison!!!
Alors cages en broche (on affectionne les treillis carrés 1po x 1po maintenue avec des tuteurs, pour la facilité à créer des formes adaptées) et pour les plus petits végétaux et les fruitiers, les détecteurs infrarouge à ultrasons et lumière, ainsi que le modèle à jet d’eau s’avèrent très efficaces!! ?
Un jour, elles décideront peut-être de changer de « resto » ces petites coquines!!!!
Oui, moi aussi je mets des copeaux de savon Irish spring. Ca fonctionne
Je remarque que les lupins ne se font pas manger
Oui, moi aussi je mets des copeaux de savon Irish spring. Ca fonctionne
Je remarque que les lupins ne se font pas manger
J’attache avec une corde d’environ 18 pouces, chacune de mes assiettes en aluminium à différents endroits sur le terrain …le bruit et le miroitement semble les éloigner de ma haie de cèdre!
J’ai installé des effaroucheurs à ultrasons en plus des savons Irish Spring sur piquets aux endroits critiques et ça fonctionne. Aucune plante n’a été mangée cet été dans les aires traitées.
J’habite Les Laurentides , j’ai des chevreuils qui me rendent visite 2-3 fois par semaine. Ici ils ne mangent pas les iris, agastache fenouil, astilbe, géranium sanguin et géranium citron., thé du labrador, verge d’or, sorbaria sorbifolia, potentille, fougères, ajugas, plusieurs variétés de sédum,ancolie, cornouillier du canada, monarde,achillée, genévrier, echinops ritro, arctostaphylos uva ursi, gaillarde, centaurée montana, sempervivum, julienne des dames, malva, anémones du canada, anémone du japon, lupin, myosotis, aronie, hémérocalles quand elles sont matures, jeunes plants au printemps se font manger mais pas plus tard, verveine , lamiers rose et mauve, phlox, pivoine, fines herbes sauf persil, lysimaque rampant et tête de cygne, onagre, anthémis des tinturiers, oeillets de poètes, marguerites blanches , cynoglosse, alchemille, en gros ça ressemble à ça. Ils dévorent sureaux, merisiers, viorne trilobés, amélanchiers, hydrangées ,impatientes du cap, hostas, ronces odorants. Personnellement ici , je trouve que les marmottes sont plus dommageables que les chevreuils. Je ne mets pas de clôtures ou pièges ou répulsifs; ma philosophie c’est de me dire je vais en planter plein , genre 500 d’une variété qui se fait manger ; ils vont bien m’en laisser quelques uns! J’ai fais un essai , je verrai si ça fonctionne l’été prochain; j’ai fais un aménagement avec en son centre des échinacées et rudbeckies qui se font dévorer , et au pourtour plusieurs rangs d’agastaches fenouil. Je me croise les doigts que les chevreuils et marmottes seront rebutés par les agastaches. On verra l’été prochain!
Bonjour
Chez moi, les chevreuils aiment particulièrement les rosiers, fusains (leur plat préféré), kalmias, houx (!) et tous les jeunes arbres ou presque.
Ils laissent tranquilles les iris, géraniums, fougères, hydrangeas, sédums, anémones du japon, digitales, rhododendrons, camélias, choisyas, cistes, escallonia, hibiscus, lauriers-rose, lagerstroemias, millepertuis, perowskias, pyracanthas.
J’entoure les jeunes arbres d’une clôture carrée de grillage à poules d’environ 1 m de haut car même quand les chevreuils ne les mangent pas, ils se frottent sur les troncs jusqu’à enlever l’écorce, ce que les malheureux n’apprécient pas du tout. C’est super efficace et ça ne choque pas trop, le grillage étant transparent.
Chanceuse pour tes Hydrangea. Cela fait partie de leur préfère et anémone du Japon et chelone ilsangent les fleurs
je demeure à Saint Andrews au Nouveau Brunswick, aire de prédilection pour les chevreuils qui sont en nombre élevé, probablement 2-3 fois la capacité de support du milieu. Notre expérience est qu’ils mangent de tout en commençant par les plantes qui goûtent bon. En ce moment, il mangent des oignons, ds feuilles d’iris, des saules, pivoines….. des plantes qu’ils ne touchaient pas il y a quelques années. Les plantes très odorantes sont exclues du menu pour l’instant mais ils mangent les roses et leur feuillage. Le seul remède: un clôture de 8 pi de hauteur.
Des oignons…ça vas devenir compliqué de trouver de quoi qu’ il mange pas
Jean-Pierre propriétaire du Jardin de Jean-Pierre nous a donné un truc vraiment efficace. Passer un oeuf au mélangeur avec une tasse d’eau froide et mélanger pour vous assurer que la solution est vraiment homogène. Ajouter ensuite 3 tasses d’eau froide pour avoir un volume d’un litre. Versez dans un vaporisateur et arroser vos plantes fragiles.
Il faut évidemment recommencer après une grosse pluie, mais les cerfs se découragent et finissent pas trouver que vos plantes et arbustes sentent le soufre. Nous, on ne sent rien parce que c’est trop dilué!
C’est presque magique!
OMG! Je vois que depuis hier les commentaires se multiplient et se contredisent quelquefois. En comparant mon expérience – présence quotidienne des chevreuils- vs celle d’amis -présence occasionnelle- je pense qu’il y a déjà là une distinction importante. Depuis 9 ans dans les Laurentides, j’en suis à l’équivalent de mon 3e aménagement! Après avoir dépensé une fortune en Bobbex, essayé le bidule à ultra-sons, l’urine de coyote, les cheveux, les poils de chat, le marc de café,les œufs et le poivre de Cayenne dilués dans l’eau, j’ai rendu les armes et mis au compost Rosiers Rugosa, Argousiers, Hydrangées, Forsythia, Framboisiers, Lilas, Hémérocalles, Heuchères, Orpin, Rudbeckia, Anémones, Chrysanthèmes, Centaurées, Actées (Brunette) et j’en oublie…
J’ai mis une croix sur les Dahlia, Bégonia, Géranium, Scavoela, Ricin et Vermillonnaire.
Mes valeurs sûres: Nepeta, Liatris, Monarde, Lavande, Pivoine, Astilbe (sauf Splenda) Échelle de Jacob, Iris, Allium Millenium, Fougère, Coreopsis, Echinops, Persicaria polymorphe, Genêt, Cognassier du Japon, les graminées en tout genre et le merveilleux Stephanandra.
Ils ne connaissaient ni le Cotinus, ni le Chionanthus virginicus, absents dans mon coin. Ils les ont goûté et adopté.
Les variétés susceptibles de passer de sûres à compost: Rhododendron et Chrysanthème Becky broutées depuis l’an dernier.
Après 5 ans de recherche, je venais de mettre enfin la main sur une Clématite de Virginie. J’ai vu hier matin qu’elle avait été rasée au sol.
Juste de l’asphalte peut-être…
Chez nous dans Charlevoix, les cerfs abondent et la seule façon efficace pour les éloigner est de suspendre des chiffons imbibés d’urine de loups et de les renouveler quelques fois au cours de l’hiver. Quand mon voisin les nourrissaient tout l’hiver (illégal), ma haie de thuyas restait intouchée. Un hiver, il a soudainement cessé de le faire et alors catastrophe!! Ma haie a été dévorée de bord en bord. J’ai sauvé ce qui en restait avec de l’urine de loup qu’on peut se procurer dans toutes les boutiques chasse et pêche. Important! Imbiber vos guenilles dehors et portez des gants.
Plusieurs belles suggestions… Chez moi, en Outaouais, les fines herbes et les graminés restent saufs. Voici des plantes que les chevreuils ne touchent pas: marguerites, échinops, centaurée des montages, hysope (qui est adorée des pollinisateurs), knautia, coréopsis, échinacées, astilbes, bergenia, crocosmia lucifer, iris, pivoines. Ils goûtent depuis de nombreuses années aux hostas et aux hémérocales, sans jamais empêcher la plante de repousser en cour de saison ou à la saison suivante.
Pour la première fois cette année, les cerfs ne se sont pas contentés des Phlox et des Hostas. Ils ont mangé les Sceaux-de-Salomon et le kale. Et ont rasé au sol les Phlox. Ils ont mangé les bourgeons floraux des glaïeuls et des Tournesols.
Dans le livre de Paterson Webster (Autobiography of a Garden 2022) elee mentionne énormément de plantes et son jardin Glen Villa est en Estrie.
J’habite en campagne et j’ai un tres grand jardin entouré de foret. Il y a beaucoup de chevreuils qui nous visitent. J’ai 4 pommiers nains et après avoir perdu toutes les pommes une année, j’ai enfin trouvé une solution qui fonctionne tres bien. C’est un émetteur de son aigu que seuls les animaux entendent. Je n’ai pas de chien ou chat ou de voisins proches qui pourraient en être dérangés. Je l’éteint quand les enfants et petits-enfants viennent en visite. Ça tient loin même les autres mammifères. C’est génial!
Chez nous (Sherbrooke), les chevreuils dévorent presque tout…même la ciboulette.Il y a quelques années leur buffet s’est étendu au persil plat ,oignons rouges et plants de tomates cerises (ils ont levé le nez sur le persil frisé et oignons jaunes!!!). Cet automne, ils ont mangé les hydrangées. Les savons Irish Spring ne sont plus des répulsifs efficaces pour nous depuis l’arrivée d’un développement domiciliaire dans notre secteur. À croire qu’à force de sentir les parfums issus des sorties de sécheuses des nouveaux résidents, les chevreuils se seraient habitués à ces nouvelles odeurs environnantes…. Un voisin m’a confié que parmi tous les trucs essayés, seule la clôture électrique (à haut voltage) a su leur résister