Que faire des bulbes oubliés?

Par défaut
20161212A.jpg

Que faire avec les bulbes que vous avez oublié de planter à l’automne?

Vous avez acheté des bulbes à floraison printanière (tulipes, narcisses, crocus, jacinthes, etc.) en vue d’une plantation automnale et voilà que l’hiver est arrivé. Le sol est gelé ou couvert de neige et la plantation vous paraît désormais impossible. Peut-on attendre au printemps pour les planter?

En général, cela n’est pas une bonne idée. Mais il y a plusieurs autres options, que voici:

Une plantation extra tardive

La chose la plus logique à faire avec les bulbes vendus à l’automne pour une floraison printanière, c’est de les planter à l’extérieur, même si c’est plus tard que la normale.

Si le sol n’est pas encore gelé, il n’y a aucun problème à planter des bulbes de tulipe, narcisse, crocus, etc. aussi tard qu’en novembre ou décembre.

20161212B.jpg

Si le sol est couvert de neige, tassez-la avant de planter.

S’il y a de la neige au sol, tassez-la avant de planter, tout simplement.

Si le sol est gelé, mais seulement en surface, cassez la croûte gelée. Puis, creusez un trou de la profondeur recommandée et plantez les bulbes, pointe vers le haut, à une profondeur égale à trois fois leur hauteur (pour les tulipes, une profondeur de 30 centimètres est préférable). Il y a même un avantage à planter si tardivement: souvent le sol en surface gèle rapidement après la plantation, mettant les bulbes à l’abri des écureuils.

Plantation sans creuser

Truc 221 - Bulbes couverts de terre.JPG

On peut placer les bulbes sur le sol et les recouvrir de terre. Au printemps, ils fleuriront!

Si cela ne vous tente pas de casser la croûte gelée du sol et de creuser dans un sol froid, voici une méthode aussi efficace, mais demandant moins d’efforts. Enlevez la neige, s’il y en a, posez les bulbes sur le sol et recouvrez le tout d’un sac de terre à jardin ou de terreau pour plantes d’intérieur. Il faut en mettre l’équivalent de trois fois la hauteur des bulbes.

La chaleur de la terre fraîche fera fondre le sol sous les bulbes, ce qui les permettra de produire des racines normalement, et aussi empêchera le gel d’atteindre les bulbes tant qu’ils ne sont pas enracinés. J’ai déjà utilisé cette méthode au mois de janvier avec un très beau succès.

En passant, planter sans creuser est la méthode idéale pour la plantation des bulbes en sous-bois où creuser un trou est difficile, même quand le sol n’est pas gelé.

Si le sol est déjà gelé en profondeur

Les deux méthodes précédentes réussissent quand le sol n’est pas gelé ou seulement gelé en surface. Si le sol est gelé si profondément qu’une pelle ne peut le pénétrer, il est trop tard pour planter les bulbes à l’extérieur cette saison. Mais il y a encore d’autres possibilités.

Forcez-les

20161212C.jpg

La solution la plus facile aux bulbes oubliés: les forcer.

On peut aussi forcer les bulbes à floraison printanière. D’ailleurs, c’est la solution la plus logique quand le sol est gelé en profondeur.

20161212D.jpg

Bulbes qui commencent à fleurir sur un rebord de fenêtre.

Empotez-les et arrosez bien. Scellez le pot dans un sac de plastique (pour empêcher l’assèchement) et placez-le au frigo, dans un garage à peine chauffé ou en chambre froide. Il faut environ 13 à 14 semaines (trois mois et demi) de froid pour que les bulbes soient prêts à fleurir, puis à la fin mars, début avril, sortez les bulbes et… remplissez votre maison de fleurs!

Vous trouverez plus de renseignements sur le forçage dans l’article Forcer des bulbes pour un printemps hâtif. 

Bulbes prérefroidis

Il est aussi possible de conserver les bulbes au froid et au sec tout l’hiver, leur donnant ainsi la période de froid dont ils ont besoin pour fleurir sans les planter. On dit que ces bulbes ont été «prérefroidis» et la technique est couramment utilisé pour faire fleurir tulipes, jacinthes, narcisses, crocus, etc. dans les régions où l’hiver n’est pas assez froid pour qu’ils puissent fleurir (ces bulbes sont des plantes de climat froid: sans un hiver froid, ils ne fleuriront pas). Si vous voyez des plates-bandes de tulipes ou de jacinthes en fleurs en Floride, sur la Côte d’azur ou en Australie, c’est probablement cette méthode qui a été utilisé.

20161212F.jpg

Il faut que les bulbes en forçage sec demeurent aéré.

Pour préfroidir des bulbes, conservez-les dans un réfrigérateur, un garage à peine chauffé ou dans une chambre froide pendant l’hiver, à nu ou dans un sac en filet, un sac de papier ou un bas de nylon, jamais dans un sac de plastique (à cause du risque de condensation). Visez une température entre 1 et 5˚C.

Maintenant, au printemps, dès que possible, donc pendant que le sol est encore frais ou froid, plantez-les en pleine terre. Il y a alors de très bonnes chances d’obtenir non seulement une belle floraison, mais que les bulbes reprennent leur floraison les années suivantes.


Je répète toutefois: pour assurer une belle floraison au printemps et une bonne reprise de la floraison par la suite, la chose la plus facile à faire avec les bulbes à floraison printanière demeure de les planter à l’automne en plein air. Mais si jamais vous êtes mal pris, vous saurez maintenant quoi faire!20161212a

Advertisements

Une réflexion sur “Que faire des bulbes oubliés?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s