Snowbirds: comment entretenir vos plantes pendant votre absence
On les appelle couramment snowbirds, ces retraités migrateurs qui fuient le froid des régions septentrionales et passent l’hiver au sud, s’offrant 3, 4, même 5 ou 6 mois de vacances. Ils laissent tout derrière eux et rejoignent, à tous les ans, des dizaines de milliers d’autres qui se prélassent sur la plage pendant que leurs amis nordiques grelottent.
Les snowbirds qui ont des jardins extérieurs n’ont rien à craindre pour leurs plantations: dame Nature les garde en dormance en attendant un printemps encore éloigné. Mais que faire des plantes d’intérieur? Trois à six mois sans arrosage est assez pour tuer presque n’importe quelle plante non-succulente. D’ailleurs, deux semaines sans arrosage suffiraient pour faire passer la plupart de vie à trépas.
Mais il est plus facile d’arroser vos plantes in absentia que vous ne le pensez. Il suffit de les enfermer dans une «mini-serre» pour l’hiver, soit un sac de plastique transparent, et de prendre quelques précautions de base pour pouvoir les laisser s’occuper d’elles-mêmes pendant 6 mois d’absence et plus.
Les préparatifs
La plante doit être bien arrosée, mais pas détrempé, car si elle est dans un sol trop humide, cela pourrait mener à la pourriture des racines. L’idéal donc est de l’arroser abondamment 2 ou 3 jours avant le départ. Ainsi tout surplus d’eau aurait eu le temps d’être soit absorbé ou de s’évaporer, mais le terreau sera encore bien humide.
Enlevez aussi toute feuille morte ou jaunie, car ils ne feront que pourrir pendant votre absence. Supprimez aussi les fleurs et les boutons de fleurs: vous ne serez pas là pour les admirer de toute façon et elles aussi vont finir par faner et se mettre à pourrir. (Cette pourriture ne nuira à la plante en soi, mais il est moins agréable de revenir après 6 mois d’absence et voir la plante en santé, mais le terreau jonché de végétation moisie.)
Insérez la plante dans un sac de plastique transparent. Un sac de nettoyeur ou un sac transparent pour les feuilles d’automne sera nécessaire pour les grosses plantes, alors qu’on peut recycler toutes sortes de sacs transparents pour les plantes plus petites. Vous pouvez mettre une seule plante par sac ou en regrouper plusieurs dans un sac plus gros.
Certains jardiniers préfèrent mettre de bâtons dans le pot pour supporter le sac à la manière d’une tente, mais ce n’est pas obligatoire.
Scellez bien le sac et retirez les plantes du plein soleil (le soleil qui tape sur un contenant fermé peut faire cuire les plantes qu’il contient!). Pendant votre absence, un éclairage indirect suffira.
Maintenant, partez en paix. Sans possibilité d’évaporation, l’eau restera à l’intérieur du sac et ainsi vos plantes profiteront d’un terreau légèrement humide pendant des mois!
Non, elles ne manqueront pas d’air
N’ayez pas crainte que vos plantes «manqueront d’air» dans un sac scellé: les plantes produisent de l’oxygène et absorbent le dioxyde de carbone le jour, puis font le contraire la nuit. Ainsi, elles produisent tout l’air dont elles ont besoin pour bien respirer.
Ni qu’elles manqueront sérieusement d’eau. S’il vous faut arroser si souvent vos plantes d’intérieur cultivées à l’air libre, c’est que la majorité de l’eau que vous leur donnez s’évapore. Dans un sac scellé, il n’y aura pas d’évaporation, car l’air sera humide en tout temps. Ainsi elles n’utiliseront que très peu d’eau pendant votre absence. Comme vous vous êtes assuré que le terreau était bien humide (mais non détrempé) avant de partir, l’eau non plus ne manquera pas.
Combien de temps?
Combien de temps une plante peut-elle vivre dans un sac scellé? Facilement 6 mois et peut-être bien 8 à 12 mois. D’ailleurs, il existe des terrariums scellés qui n’ont pas été ouverts depuis 40 ans et les plantes y poussent encore!
N’enfermez pas les succulentes
Il y a toutefois une exception à cette recommandation: les plantes succulentes (cactées, crassulas, sansevières, etc.) tolèrent mal une forte humidité atmosphérique et la plupart pourriront assez rapidement à l’intérieur d’un sac scellé. Par contre, elles utilisent peu d’eau pour leur survie, car elles en perdent peu à l’évaporation.
Dans leur cas, donc, arrosez bien et retirez les plantes de toute fenêtre ensoleillée, sans les serrer dans un sac. À l’air libre, elles s’assècheront, mais très lentement. Même après 6 mois, elles seront encore en vie, bien que peut-être un peu ratatinées. Arrosez doucement à votre retour et elles reprendront peu à peu leur forme.
Si le sud vous attire, ne vous gênez pas pour contacter votre agence de voyage, car vous savez maintenant comment vous occuper de vos plantes pendant votre absence!
[…] Quant aux plantes qui trouvent l’humidité dans votre demeure insuffisante même quand vous faites fonctionner un humidificateur (parfois le cas des plantes à feuillage mince comme le fittonia et les capillaires), il vaut probablement mieux les faire passer l’hiver dans un terrarium ou un grand sac transparent. […]
[…] pourriez cultiver votre avocatier à l’étouffée pendant l’automne et l’hiver, soit dans un grand sac de plastique transparent où une humidité de 80% devrait être facile à atteindre. Vous pourriez ouvrir un peu le sac […]
Merci pour cet article. Très utile !