Site icon Jardinier paresseux

C’est le temps de rentrer vos plantes d’intérieur

20160902C.jpgD’accord, il fait encore beau et chaud… mais pendant combien de temps?

Au tout début de septembre, il est temps de rentrer les plantes d’intérieur que vous avez placées à l’extérieur l’été et ce, pendant que les nuits extérieures sont encore assez chaudes. Si vous attendez que les nuits deviennent frisquettes, la plante s’y habituera et risque de mal réagir au changement. Il vaut mieux faire la transition entre l’extérieur et l’intérieur quand les conditions sont essentiellement identiques… comme au début de septembre.

Il y a quand même quelques exceptions, des plantes d’intérieur subtropicales qui préfèrent une longue période de fraîcheur à l’automne et qui peuvent alors résider à l’extérieur beaucoup plus longtemps. Lisez le blogue Plantes d’intérieur à rentrer tardivement pour plus de détails.

Préparation

Si la plante a beaucoup grandi, peut-être que vous voudriez la tailler un peu avant de la rentrer… ou le rempoter dans un pot plus gros.

Encore, parfois il est plus facile de rentrer des boutures qu’une plante établie.

Pour chasser les insectes

Rincez le feuillage à grande eau pour éliminer la plupart des insectes, puis vaporisez les deux côtés des feuilles avec un savon insecticide ou autre savon dilué (pas un détersif… et le soi-disant «savon à vaisselle» est un détersif, pas un savon) pour éliminer ceux qui restent.

Voilà pour le feuillage. Pour éliminer les insectes cachés dans le terreau, plongez le pot dans un bac d’eau savonneuse, le tenant sous l’eau pendant 15 à  30 minutes. Le savon étant toxique aux insectes, cela les éliminera. Il faudrait sans doute des briques ou des pierres pour tenir le pot sous l’eau.

Après, laissez drainer le pot et rentrez la plante. Oui, c’est aussi facile que ça!

Quitter la version mobile