Comment contrôler les fourmis des bois

Par défaut
20170701A Pdeva1509, WC .jpg

Les nids de fourmis des bois peuvent dépasser 30 cm de diamètre. Leur couleur varie selon la couleur de la terre locale. Photo: Pdeva1509, Wikimedia Commons

Si vous voyez un gros fourmilière (nid de fourmis) en «sable» dans votre gazon ou jardin et des fourmis noires ou noires et rouges qui entrent et qui sortent, il s’agit de l’œuvre de fourmis des bois (Formica spp.) ou d’autres fourmis apparentées. Elles sont nettement plus grosses que les fourmis brunes des champs (Lasius spp.), soit les petites fourmis qui produisent de nombreux petits nids dans les gazons et les terrasses, et plus petites que les fourmis charpentières ou fourmis gâte-bois (Camponotus spp.), qui, elles, n’ont pas de nid très visibles, car elles nichent dans le bois (troncs et souches, granges, maisons, etc.). (D’ailleurs, on voit rarement les fourmis charpentières dans un jardin, car elles sont essentiellement nocturnes.)

20170701B Wikipédia .jpg

Les fourmis des bois peuvent être entièrement noires ou noires et rouges. Photo: Wikpédia

Il y a de nombreuses espèces de fourmis des bois trouvées un peu partout dans l’Hémisphère nord. En Amérique du Nord, si l’on rencontre des fourmis entièrement noires, il peut s’agir, entre autres, de F. glacialis ou de F. neoniger, alors qu’en Europe, la fourmi noire la plus courante est F. niger. La fourmi rousse des bois ou simplement fourmis rousse (F. rufa et autres) est rencontrée sur les deux continents. Elle est bicolore: la tête et l’abdomen sont noirs ou roux foncé, le thorax est rouge brique.

Un très gros nid

C’est vrai que quand les fourmis des bois s’installent dans une pelouse, leurs gros nids de déblais (ils peuvent mesurer jusqu’à 1 m de diamètre!), avec plusieurs entrées et sorties, nuisent à la croissance du gazon et d’autres plantes dans le secteur, laissant une zone presque vide de végétation. De plus, la colonie peut vivre 7 à 10 ans! Comment alors les contrôler?

Un contrôle difficile

La clé de succès dans le contrôle de toutes les fourmis est d’éliminer la reine. Il est inutile de tuer les ouvrières: la reine ne fera qu’en produire d’autres. Ce qui complique le contrôle des fourmis des bois est qu’elles sont souvent polygynes… il peut avoir plusieurs reines par colonie. Ainsi, il faut éliminer toutes les reines pour éliminer le nid.

C’est pour cette raison que les insecticides couramment utilisés pour tuer d’autres insectes (terre de diatomée, savon insecticide, pyrèthre, etc.) ne seront pas efficaces contre les fourmis des bois. Ils agissent trop rapidement et tuent les ouvrières sans atteindre les reines. Pour penser avoir du succès, il faut un insecticide qui agit lentement et que les ouvrières apportent dans le nid pour nourrir les reines. Ainsi elles seront intoxiquése peu et peu… et quand il n’y a plus de reines, la colonie cessera d’exister.

20170701C.jpgParfois, on peut les éliminer avec des pièges à fourmis commerciaux. Ils contiennent des appâts justement conçus pour empoisonner lentement les reines. On les place sur le terrain, près des nids. Il faut quand même leur donner le temps d’agir: au moins 3 semaines. Si cela ne fonctionne pas, essayez le truc suivant:

20170701D.jpgPréparez une solution de 125 ml d’eau chaude, de 30 ml de borax (trouvé en quincaillerie ou en pharmacie) et de 60 ml de sucre, ajoutant les solides à l’eau peu à peu en brassant pour les faire dissoudre. (Conservez tout surplus au frigo dans un contenant fermé pour des utilisations futures.) Versez 2 cuillérées dans une canette de boisson gazeuse vide: avec sa petite ouverture, les fourmis peuvent entrer et sortir, mais les animaux et les enfants n’y auront pas accès.

Couchez la canette couchée près de l’emplacement où les fourmis sortent. Le bore (minéral naturel dont le borax est composé) est un légèrement toxique et donc la solution aussi le sera aussi. Les ouvrières, attirées par le sucre, amèneront la solution aux reines. À force d’être nourries avec du bore jour après jour, elles finiront par s’empoisonner et mourir. Et sans reine, la colonie sera abandonnée. Mais patience ! Il peut falloir jusqu’à 3 semaines avant de voir les résultats.

Ou laissez vivre les fourmis!

Personnellement, je ne suis pas assez entiché de mon gazon pour traiter les fourmis qui y élisent résidence. Une petite section de 30 cm de gazon un peu moins fournie, ça ne m’empêche pas de vivre. Quand je passe la tondeuse, j’érafle un peu le sommet de leur nid, mais elles le refont après mon passage. Vivre et laisser vivre: voilà ma devise.

Publicités

8 réflexions sur “Comment contrôler les fourmis des bois

  1. Lyne Bisson

    Auriez-vous une solution pour faire disparaître les milliers de petits monticules dans notre gazon. On pense que c’est une grosse population de vers de terre qui les forment et c’est tellement désagréable de marcher là-dessus.

    • Vous pouvez difficilement le faire sans empoisonner le gazon, car effectivement, ce sont les vers de terre qui le font et il vivent en profondeur. Aucun pesticide n’est proposé pour les contrôler, car ils sont bénéfiques au sol et au gazon. Vous pouvez les briser et les étendre avec un balai de gazon. Pendant l’été, évitez d’arroser: ça ne fait que les encourager. Il y en a plus que d’habitude cette année à cause de la pluie abondante.

  2. Natalie Chartier

    J’ai un nid d’au moins 1 mètre de diamètre au pied d’un de mes arbres. Je les laisse vivre depuis quelques années mais on m’a récemment dit qu’elles pourraient tuer mon arbre. Est-ce vrai?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s