Comment contrôler les fourmis des bois
Si vous voyez un gros fourmilière (nid de fourmis) en «sable» dans votre gazon ou jardin et des fourmis noires ou noires et rouges qui entrent et qui sortent, il s’agit de l’œuvre de fourmis des bois (Formica spp.) ou d’autres fourmis apparentées. Elles sont nettement plus grosses que les fourmis brunes des champs (Lasius spp., notamment L. neoniger), soit les petites fourmis qui produisent de nombreux petits nids dans les gazons et les terrasses, et plus petites que les fourmis charpentières ou fourmis gâte-bois (Camponotus spp.), qui, elles, n’ont pas de nid très visibles, car elles nichent dans le bois (troncs et souches, granges, maisons, etc.). (D’ailleurs, on voit rarement les fourmis charpentières dans un jardin, car elles sont essentiellement nocturnes.)
Il y a de nombreuses espèces de fourmis des bois trouvées un peu partout dans l’Hémisphère nord. En Amérique du Nord, si l’on rencontre des fourmis entièrement noires, il peut s’agir, entre autres, de F. glacialis, alors qu’en Europe, la fourmi noire la plus courante est F. niger. La fourmi rousse des bois ou simplement fourmis rousse (F. rufa et autres) est rencontrée sur les deux continents. Elle est bicolore: la tête et l’abdomen sont noirs ou roux foncé, le thorax est rouge brique.
Un très gros nid
C’est vrai que quand les fourmis des bois s’installent dans une pelouse, leurs gros nids de déblais (ils peuvent mesurer jusqu’à 1 m de diamètre!), avec plusieurs entrées et sorties, nuisent à la croissance du gazon et d’autres plantes dans le secteur, laissant une zone presque vide de végétation. De plus, la colonie peut vivre 7 à 10 ans! Comment alors les contrôler?
Un contrôle difficile
La clé de succès dans le contrôle de toutes les fourmis est d’éliminer la reine. Il est inutile de tuer les ouvrières: la reine ne fera qu’en produire d’autres. Ce qui complique le contrôle des fourmis des bois est qu’elles sont souvent polygynes… il peut avoir plusieurs reines par colonie. Ainsi, il faut éliminer toutes les reines pour éliminer le nid.
C’est pour cette raison que les insecticides couramment utilisés pour tuer d’autres insectes (terre de diatomée, savon insecticide, pyrèthre, etc.) ne seront pas efficaces contre les fourmis des bois. Ils agissent trop rapidement et tuent les ouvrières sans atteindre les reines. Pour penser avoir du succès, il faut un insecticide qui agit lentement et que les ouvrières apportent dans le nid pour nourrir les reines. Ainsi elles seront intoxiquése peu et peu… et quand il n’y a plus de reines, la colonie cessera d’exister.
Parfois, on peut les éliminer avec des pièges à fourmis commerciaux. Ils contiennent des appâts justement conçus pour empoisonner lentement les reines. On les place sur le terrain, près des nids. Il faut quand même leur donner le temps d’agir: au moins 3 semaines. Si cela ne fonctionne pas, essayez le truc suivant:
Préparez une solution de 125 ml d’eau chaude, de 30 ml de borax (trouvé en quincaillerie ou en pharmacie) et de 60 ml de sucre, ajoutant les solides à l’eau peu à peu en brassant pour les faire dissoudre. (Conservez tout surplus au frigo dans un contenant fermé pour des utilisations futures.) Versez 2 cuillérées dans une canette de boisson gazeuse vide: avec sa petite ouverture, les fourmis peuvent entrer et sortir, mais les animaux et les enfants n’y auront pas accès.
Couchez la canette couchée près de l’emplacement où les fourmis sortent. Le bore (minéral naturel dont le borax est composé) est un légèrement toxique et donc la solution aussi le sera aussi. Les ouvrières, attirées par le sucre, amèneront la solution aux reines. À force d’être nourries avec du bore jour après jour, elles finiront par s’empoisonner et mourir. Et sans reine, la colonie sera abandonnée. Mais patience ! Il peut falloir jusqu’à 3 semaines avant de voir les résultats.
Ou laissez vivre les fourmis!
Personnellement, je ne suis pas assez entiché de mon gazon pour traiter les fourmis qui y élisent résidence. Une petite section de 30 cm de gazon un peu moins fournie, ça ne m’empêche pas de vivre. Quand je passe la tondeuse, j’érafle un peu le sommet de leur nid, mais elles le refont après mon passage. Vivre et laisser vivre: voilà ma devise.
Chez moi les pics flamboyant en raffolent
Tellement vrai!
Est-ce que ces 2 options seraient sécuritaires pour un potager? Merci.
Bien sûr. Le produit pesticide préparé est considéré biologique (le borax est un produit naturel) et ne touche pas au sol ni aux plantes.
Auriez-vous une solution pour faire disparaître les milliers de petits monticules dans notre gazon. On pense que c’est une grosse population de vers de terre qui les forment et c’est tellement désagréable de marcher là-dessus.
Vous pouvez difficilement le faire sans empoisonner le gazon, car effectivement, ce sont les vers de terre qui le font et il vivent en profondeur. Aucun pesticide n’est proposé pour les contrôler, car ils sont bénéfiques au sol et au gazon. Vous pouvez les briser et les étendre avec un balai de gazon. Pendant l’été, évitez d’arroser: ça ne fait que les encourager. Il y en a plus que d’habitude cette année à cause de la pluie abondante.
Mais de grâce n’amenez pas de vers de terre en forêt, ils détruisent complètement les forêts en minant leurs réserves.
J’ai un nid d’au moins 1 mètre de diamètre au pied d’un de mes arbres. Je les laisse vivre depuis quelques années mais on m’a récemment dit qu’elles pourraient tuer mon arbre. Est-ce vrai?
Je pense que la personne qui vous l’a dit a confondu cette fourmi, qui est terrestre, avec la fourmi charpentière, qui creuse des galeries dans le bois. La fourmis des bois (décrite ici) ne touch pas aux arbres.
Bonjour,
J ai des fourmis charpentier dans le toit de ma véranda et peut on se procurer du borax car je ne trouve nulle part dès appas pour les fourmis charpentieres
Le borax est habituellement offert en pharmacie (plus coûteux) et en quincaillerie (meilleur marché).
Merci pour votre réponse, mais en quincaillerie il avait pas pour les fourmis charpentieres mais on iras voir en pharmacie.
Bonjour
J ai trouvé le Borax en petit sachet à la pharmacie faut il le saupoudrez tel quel ou y a t il une préparation à faire et tout les combien faut il remettre de la poudre à quelle moment de la journée peut on mettre le produit car d après ce que j ai vu sur internet il dise que les fourmis charpentieres sortent le soir
Merci pour votre réponse
Il faut lire le texte. La réponse s’y trouve.
Bonjour ou peut on se procurer du borax
Bonjour, les fourmis sont en train d’attaquer mon nouveau plant de rempli bleuets (j’ai dû le remplacer, l’autre était sec). Je vais tenter le borax. Est-ce que je pourrai quand même manger les bleuets? Est-ce que vous avez d’autres solutions pour mon problème? Je pense qu’ils aiment le bois. J’ai mis du paillis de cèdre autour. Qu’est-ce que je peux faire pour éviter ? Merci
Les fruits demeurent comestible. Le borax devrait fonctionner, mais il faut de la patience.
Peut on mélanger du borax et du sucre comme produit sec pour tuer les fourmis? On m’a dit que moitié bicarbonate, moitié sucre fonctionne aussi comme produit. Est ce que c’est vrai?
Je ne trouve aucune preuve scientifiquement valable que le bicarbonate peut tuer les fourmis si on l’utilise ainsi.
Bonjour, sachant que 1 millilitre de Borax est égal à 1,73 grammes, lorsque vous dites d’ajouter 30 ml de borax, voulez-vous dire 30 grammes de Borax ou 51,9 grammes ? Merci, je ne voudrais pas tuer les charpentières avant qu’elles rapportent le tout au nid. Bonne journée
Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
Bon jardinage!
Larry Hodgson