Truc du jour Vivaces

Des roses trémières résistantes à la rouille

20160406A.jpg
La rose trémière à feuilles de figuier (Alcea ficifolia) est parmi les espèces résistantes à la rouille.

Qui a dit que les roses trémières (Alcea spp.) étaient toujours atteintes par la rouille, une maladie qui fait brûler le feuillage inférieur avant la fin de l’été? D’accord, on ne connaît pas de variétés résistantes de l’espèce la plus vendue, soit la rose trémière commune (Alcea rosea), mais il existe plus de 60 espèces d’Alcea. Sûrement parmi tant d’espèces, il y a des plantes aussi ornementales, mais sans problème de rouille?

20160406B.jpg
Rose trémière à feuilles rugueuses (Alcea rugosa)

Et effectivement, si on cherche un peu, on trouve des variétés résistantes à cette maladie. Les suivantes se sont montrées très résistantes à la rouille: la rose trémière à feuilles de figuier (A. ficifolia), la rose trémière à feuilles rugueuse (A. rugosa), la rose trémière du Kurdistan (A. kurdica) et la rose-trémière à fleurs pâles (A. pallida).

20160506C.jpg
Rose trémière à feuilles de figuier ‘Happy Lights’ (Alcea ficifolia ‘Happy Lights’)

Notez que la rose-trémière à feuilles de figuier, surtout, ressemble presque exactement à la rose-tremière commune, sauf que ses feuilles sont en forme de main plutôt d’être en forme de bouclier. Certaines lignées, comme ‘Antwerp Mix’, ‘Happy Lights’, ‘Las Vegas’ et ‘Old Fashioned Mix’, viennent même dans la même gamme de couleurs que la rose trémière commune: rouge, rose, jaune, blanc, pourpre, et presque noir, leur floraison est aussi durable et les fleurs sont aussi grosses. Je ne comprends pas du tout pourquoi cette espèce n’a pas remplacée sa cousine maladive depuis belle lurette. Par contre, je ne connais pas de sélection de rose trémière à feuilles de figuier à fleurs doubles. Pour cela, il vous faut retourner à la rose trémière commune… et ses problèmes de rouille.

20160406D.jpg
Feuille d’Alcea rosea infestée de rouille. Photo: Université Rutgers.

Tristement, les jardineries vendent presque uniquement des plants de rose trémières infestées de rouille. Oui, je le vous jure! Regardez à l’envers des feuilles au moment de l’achat: on y voit déjà les premières pustules! Heureusement que les semences des variétés résistantes à la rouille sont relativement faciles à trouver, du moins en catalogue et sur l’Internet. Et toutes les roses trémières sont faciles à cultiver par semences. Semez-les en mars ou avril ou encore, en pleine terre en mai, pour une première floraison l’an prochain.

Toutes les plantes discutées ici sont rustiques dans les zones 3 à 8 ou 9.

 

6 comments on “Des roses trémières résistantes à la rouille

  1. sylvie lavoie

    en parlant de rouille mon lavatère a la même chose. ça fait a peu près 2 ans avant il n y en avait pas. quoi faire avec ça? parce qu ils fleurissent beaucoup (2) c est vers la fin qu il y a de la rouille. merci!

    • Vous auriez de la difficulté à éliminer la maladie sans détruire les plantes. Puisque c’est seulement vers la fin, pourquoi ne pas apprendre à la tolérer?

  2. J’adore les roses trémières mais dans le sud de la France, elles ne se plaisent pas trop et je le regrette…à moins que vous sachiez vers quelle piste je dois me diriger! Bel après-midi

  3. Ping : Si vous ne voyez pas le problème, il n’y a pas de problème! – Jardinier paresseux

  4. Nicole Verdon

    Quel est l’endroit idéal pour semer les roses trémières? Plein soleil? Moitié soleil et moitié ombre?
    Merci de prendre le temps de me répondre.
    Nicole

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :