Si vous ne voyez pas le problème, il n’y a pas de problème!
Pour bien fermer l’œil sur un problème horticole sans gravité, pourquoi ne pas tout simplement placer la plante de façon à ce que le problème ne soit tout simplement pas visible?
Par exemple, la rose trémière (Alcea rosea), aussi appelé passe-rose, une superbe plante aux fleurs magnifiques, est malheureusement très sujette à la rouille (Puccinia malvacearum), une maladie qui fait brunir les feuilles inférieures, mais sans nuire à la floraison. Il est possible alors de planter la rose trémière à l’arrière de la plate-bande ou tout simplement derrière d’autres plantes, de façon à pouvoir bien admirer les fleurs sans jamais voir le feuillage. Problème réglé!
(Ou planter des roses trémières résistantes à la rouille!)
Développer une attitude de jardinier paresseux
Mais un instant! Ne faut-il pas traiter la plante, guérir sa maladie… ou à tout le moins arracher les feuilles malades? Si vous pensez ainsi, vous n’avez pas encore développé une saine attitude de jardinier paresseux!
La rouille ne tue pas la rose trémière: elle repoussera annuellement, toujours malade à la base et toujours joliment fleurie à la tête. Pour une rose trémière, le fait d’être un peu malade fait partie de sa vie normale. Pulvériser des fongicides pour prévenir la maladie ou arracher les feuilles quand la rouille apparaît, voilà ce qui demande passablement d’efforts de votre part. Mais si vous la plantez au fond de la plate-bande de façon à cacher ce défaut, la plante vivra sa vie normale et vous n’aurez pas à intervenir. Beauté et paresse: une combinaison parfaite!
D’autres exemples
Évidemment, il n’y a pas que les roses trémières qui ont de vilains petits défauts.
Les grands alliums ou ails géants (Allium spp.), des bulbes que l’on plante à l’automne, ont des boules de fleurs si spectaculaires qu’on peut difficilement s’en passer… mais leurs feuilles sont déjà en train de jaunir quand la floraison commence. Leur place est au milieu d’une plate-bande dense où la dégradation des feuilles passera complètement inaperçue.
Votre haie est dégarnie à la base? Cela arrive souvent avec le temps… et ce défaut sera très visible si elle longe un gazon ou une allée. Mais le défaut sera beaucoup moins facile à détecter si vous plantez une plate-bande juste devant ou encore, des arbustes ou de grandes graminées.
Ou encore, les lapins ont décimé vos bégonias, mais le reste de la plate-bande est encore très jolie. Placez alors une potée ou deux d’annuelles à la place des bégonias rongés pour cacher le dégât… et croisez-vous les doigts en espérant que le renard finit par faire son travail et contrôle naturellement la population de lapins.
Plantez pour cacher
Et l’on peut faire la même chose avec un tas d’autres plantes qui seraient autrement des plantes à problèmes: combien de végétaux, en effet, ont un beau port ou des fleurs magnifiques, mais une base dégarnie, jaunie ou autrement disgracieuse? Placez-les tout simplement en deuxième ou troisième plan de façon à ce que le «défaut» ne soit plus visible et voilà: le problème est réglé!
Bonjour, je suis une de vos étudiantes de l’UTAQ et j’ai grandement apprécié.
Est-ce préférable un potager/ fines herbes directement dans la terre ou dans un bac? Si c’est dans la terre doit- on délimiter le potager avec une bordure? Un gros merci!
Terre ou bac: pour la plupart des légumes/fines herbes, cela change peu ou pas les résultats, mais les légumes/fines herbes vivaces de grande taille (rhubarbe, asperge, livèche, etc.) sont mieux en pleine terre. Une bordure n’est pas obligatoire, mais, bien posée, peut empêcher l’envahissement par les mauvaises herbes à racines traçantes.
Il y a des verres sur les feuilles de mes rose tremiere pouvez vous m’aider merci
Il s’agit probablement de larves de mouches à scie. Un ou deux traitements avec un savon insecticide, disponible dans toute jardinerie, devrait mettre fin à l’invasion.
Bonjour,
Dans notre cas, les feuilles sont complètement trouées. Ça ne semble pas déranger la plante, car elle a fait plein de fleurs. On laisse faire. Nos roses trémières sont ainsi année après année.
Des feuilles trouées dérangent davantage le jardinier que les plantes, du moins en général!