Si vous ne voyez pas le problème, il n’y a pas de problème!

Par défaut
20170619C Pinsdaddy.JPG

Rose trémières: belles fleurs, mais le feuillage inférieur est généralement malade. Photo: Pinsdaddy

Pour bien fermer l’œil sur un problème horticole sans gravité, pourquoi ne pas tout simplement placer la plante de façon à ce que le problème ne soit tout simplement pas visible?

21070619A Sissinghurst Garden.jpg

Quand on plante les rose trémières en deuxième plan, comme ici à Sissinghurst Garden en Angleterre, on ne remarque plus la rouille. Photo: Sissinghurst Garden

Par exemple, la rose trémière (Alcea rosea), aussi appelé passe-rose, une superbe plante aux fleurs magnifiques, est malheureusement très sujette à la rouille (Puccinia malvacearum), une maladie qui fait brunir les feuilles inférieures, mais sans nuire à la floraison. Il est possible alors de planter la rose trémière à l’arrière de la plate-bande ou tout simplement derrière d’autres plantes, de façon à pouvoir bien admirer les fleurs sans jamais voir le feuillage. Problème réglé!

(Ou planter des roses trémières résistantes à la rouille!)

Développer une attitude de jardinier paresseux

Mais un instant! Ne faut-il pas traiter la plante, guérir sa maladie… ou à tout le moins arracher les feuilles malades? Si vous pensez ainsi, vous n’avez pas encore développé une saine attitude de jardinier paresseux!

20170619B UMass Extension .JPG

Rouille sur des feuilles de rose trémière: une maladie inoffensive. Photo: UMass Extension

La rouille ne tue pas la rose trémière: elle repoussera annuellement, toujours malade à la base et toujours joliment fleurie à la tête. Pour une rose trémière, le fait d’être un peu malade fait partie de sa vie normale. Pulvériser des fongicides pour prévenir la maladie ou arracher les feuilles quand la rouille apparaît, voilà ce qui demande passablement d’efforts de votre part. Mais si vous la plantez au fond de la plate-bande de façon à cacher ce défaut, la plante vivra sa vie normale et vous n’aurez pas à intervenir. Beauté et paresse: une combinaison parfaite!

D’autres exemples

Évidemment, il n’y a pas que les roses trémières qui ont de vilains petits défauts.

20170619D Hort.jpg

Plantez les bulbes d’allium à travers d’autres plantes pour ne pas voir leur feuillage jaunissant. Photo: jardinierparesseux.com

Les grands alliums ou ails géants (Allium spp.), des bulbes que l’on plante à l’automne, ont des boules de fleurs si spectaculaires qu’on peut difficilement s’en passer… mais leurs feuilles sont déjà en train de jaunir quand la floraison commence. Leur place est au milieu d’une plate-bande dense où la dégradation des feuilles passera complètement inaperçue.

Votre haie est dégarnie à la base? Cela arrive souvent avec le temps… et ce défaut sera très visible si elle longe un gazon ou une allée. Mais le défaut sera beaucoup moins facile à détecter si vous plantez une plate-bande juste devant ou encore, des arbustes ou de grandes graminées.

Ou encore, les lapins ont décimé vos bégonias, mais le reste de la plate-bande est encore très jolie. Placez alors une potée ou deux d’annuelles à la place des bégonias rongés pour cacher le dégât… et croisez-vous les doigts en espérant que le renard finit par faire son travail et contrôle naturellement la population de lapins.

Plantez pour cacher

Et l’on peut faire la même chose avec un tas d’autres plantes qui seraient autrement des plantes à problèmes: combien de végétaux, en effet, ont un beau port ou des fleurs magnifiques, mais une base dégarnie, jaunie ou autrement disgracieuse? Placez-les tout simplement en deuxième ou troisième plan de façon à ce que le «défaut» ne soit plus visible et voilà: le problème est réglé!21070619A Sissinghurst Garden

Publicités

6 réflexions sur “Si vous ne voyez pas le problème, il n’y a pas de problème!

  1. Roy

    Bonjour, je suis une de vos étudiantes de l’UTAQ et j’ai grandement apprécié.
    Est-ce préférable un potager/ fines herbes directement dans la terre ou dans un bac? Si c’est dans la terre doit- on délimiter le potager avec une bordure? Un gros merci!

    • Terre ou bac: pour la plupart des légumes/fines herbes, cela change peu ou pas les résultats, mais les légumes/fines herbes vivaces de grande taille (rhubarbe, asperge, livèche, etc.) sont mieux en pleine terre. Une bordure n’est pas obligatoire, mais, bien posée, peut empêcher l’envahissement par les mauvaises herbes à racines traçantes.

  2. Luce

    Bonjour,
    Dans notre cas, les feuilles sont complètement trouées. Ça ne semble pas déranger la plante, car elle a fait plein de fleurs. On laisse faire. Nos roses trémières sont ainsi année après année.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s