20160228A.jpgSi l’eau de votre robinet est très dure, soit d’un pH de 7,5 ou plus (votre municipalité pourrait vous le dire), rempotez vos plantes d’intérieur deux fois par an, au printemps et au début de l’automne, en remplaçant presque tout le terreau. L’eau dure contient beaucoup de sels en solution, sels qui sont toxiques aux racines des plantes lorsqu’ils s’accumulent… ce qu’ils feront très rapidement dans un pot où l’eau de drainage reste dans la soucoupe. En rempotant deux fois par année et en jetant l’ancien terreau au compost, par contre, vous «nettoierez» les racines des contaminants et la croissance de la plante sera alors très belle.

Si vous ne pouvez pas rempotez si souvent, songez à lessiver le terreau aux 2 mois, soit en laissant couler l’eau à travers le terreau pour drainer dans l’évier. Le lessivage aussi fait diminuer les sels qui s’accumulent dans le terreau. Vous trouverez plus d’information sur le lessivage dans le texte Ce n’est pas que sur les vêtements qu’on pratique le lessivage.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Si l’eau est dure…

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :