Arrosage par capillarité pendant votre absence

Par défaut
20160219A.jpg

Ici la serviette humide au fond de l’évier arrosera les plantes par capillarité.

Vous partez en vacances cet hiver et n’avez personne pour arroser vos plantes d’intérieur?! Disposez au fond de l’évier ou de la baignoire un torchon, une serviette, un morceau de vieux tapis ou même tout simplement 4 à 7 feuilles de papier journal. Ces produits serviront de tapis capillaire. Il est important de ne pas mettre de bouchon. Mouillez bien le tapis et placez-y vos pots, sans soucoupe. Maintenant, ouvrez l’eau juste un peu, pour que le robinet coule goutte à goutte. À mesure que les plantes ont besoin d’eau, elle montera dans le pot par capillarité… et tout surplus d’eau, s’il y en a, sortira par le drain.

Idéalement l’emplacement sera bien éclairé aussi, car les plantes ont besoin de lumière pour bien pousser. Sinon, il peut être sage de laisser une lumière allumée dans la pièce ou d’installer un éclairage temporaire, surtout si votre absence doit durer plus de 3 semaines.

Pas de tuyaux gelés!

20160219B.jpgLe deuxième avantage de ce truc est que, en laissant couler l’eau goutte à goutte, vous vous assurez que l’eau dans vos tuyaux reste en mouvement, ce qui empêchera l’eau de geler et de briser les tuyaux (malheureusement, un problème courant quand on voyage pendant les mois d’hiver et qu’aucune eau ne circule dans la maison). D’ailleurs, les experts en tuyauterie conseillent de laisser justement un robinet couler pendant que vous êtes absent l’hiver. La différence ici est seulement que ce goutte à goutte profitera aussi aux végétaux.

Pas pour les succulentes

Notez que ce conseil s’applique aux plantes qui aiment un sol relativement humide en tout temps, comme la plupart des plantes vertes et des plantes à fleurs. Ce milieu sera trop humide pour les succulentes et les cactées. Habituellement, pour ces végétaux, il suffit de bien les arroser avant de partir. La plupart peuvent tolérer jusqu’à 2 ou 3 mois sans arrosage si nécessaire.

Une autre méthode

La technique indiquée ci-dessus ne vous convient pas? Voici une autre façon pour arroser vos plantes d’intérieur pendant votre absence.

Advertisements

2 réflexions sur “Arrosage par capillarité pendant votre absence

  1. Mon truc : je récupère des bouteilles d’eau vides et je fais un petit trou dans le bouchon, après quoi je les emplis d’eau et je les plante, tête en bas dans mes pots de plantes. À date ça marche très bien. Je les ai fait décorer par mes petits enfants. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s