Categories

Recherche

Un arrosage en absentia

20150323Arroser des plantes d’intérieur quand vous vous absentez est toujours un problème. Même si vous confiez le travail à un voisin ou à un ami, il est fort probable que certaines plantes souffriront. Mais il est facile d’organiser les plantes pour qu’elles n’aient pas besoin d’arrosage pendant 8 à 12 semaines et même plus.

Il suffit de bien les arroser avant de partir, de les laisser s’égoutter (le terreau doit être à peine humide, pas détrempé), d’enlever toute feuille ou fleur morte ou mourant (elles ne feront que pourrir pendant votre absence), puis de les insérer dans un sac de plastique transparent (un sac de nettoyeur ou sac transparent pour les feuilles d’automne, par exemple), soit seules (pour les grosses plantes) ou en groupes (pour les plus petites).

Scellez bien le sac et retirez les plantes du plein soleil (le soleil qui tape sur un contenant fermé peut faire cuire les plantes qu’il contient!), puis partez en paix. Sans possibilité d’évaporation, l’eau restera à l’intérieur du sac et ainsi vos plantes profiteront d’un terreau humide pendant des mois!

N’ayez pas crainte que vos plantes «manqueront d’air» dans un sac scellé: les plantes produisent de l’oxygène et absorbent le bioxyde de carbone le jour, puis font le contraire la nuit. Ainsi, elles produisent tout l’air dont elles ont besoin pour bien respirer.

Combien de temps une plante peut-elle vivre dans un sac scellé? Facilement 6 mois et peut-être bien 8 à 12 mois. À moment donné, la plante finit par grandir en taille et alors, par utiliser toute l’eau disponible. Au pire, sa croissance s’arrêtera. Mais 12 mois, c’est bien assez pour vous permettre de faire le tour du monde!

20150323BEt il y a une exception à cette règle: les plantes succulentes (cactées, crassulas, sansevières, etc.) tolèrent mal une forte humidité. Par contre, elles utilisent peu d’eau pour leur survie. Dans leur cas, arrosez bien et retirez la plante de toute fenêtre ensoleillée, mais cette fois-ci, sans sac de plastique. À l’air libre, elles s’assècheront, mais très lentement. Même après 6 mois, elles seront encore en vie, bien que peut-être un peu ratatinées.

Étiquettes + Arroser plantes pendant les vacances, Plante dans un sac de plastique, Arrosage facile


  1. […] La technique indiquée ci-dessus ne vous convient pas? Voici une autre façon pour arroser vos plantes d’intérieur pendant votre absence. […]

  2. Bonjour,

    Ne serait-ce pas egalement une bonne idée pour lutter contre les araignées rouges ou autre nuisibles qui n’aiment pas l’humidité?
    Laisser la plante dans un sac pendant 1 mois serait peut etre une bonne idée pour en venir a bout.
    Peut etre que cela gênerait les insectes pour leurs oeufs et les confronterait a un environnement non propice a leur multiplication
    Avez vous déjà essayé?

    Merci ? ?

    • Les araignées rouges se maintiennent sous plastique… si elles sont déjà nombreuses, mais arrêtent de proliférer. Il s’agirait juste de rincer le feuillage avant de les enfermer pour réduire leur population à presque rien.

  3. Je veux entre mon hibiscus à l intérieur et je veux pas de bibites, si je mets dessus pendant plusieurs jours vont tu faire mourir les bebites si il en a merci