Pour conserver les carottes
Nos aïeuls mettaient les carottes dans des caisses ajourées et les recouvraient de sable (une couche de carottes, une couche de sable, une couche de carottes… etc.). puis les conservaient dans la chambre froide. Ça fonctionne toujours, mais de nos jours il est souvent plus facile de les conserver dans des sacs de plastique troués (il faut une certaine circulation d’air), mais toujours dans une chambre froide ou dans un frigo. On peut recycler les sacs d’épicerie à cette fin en y perçant des trous. Les carottes correctement entreposées peuvent se conserver jusqu’au printemps.
Pour des carottes qui se conservent bien, cependant, attendez que le gel ait frappé plusieurs fois, donc habituellement au mois de novembre: plus longtemps les racines subissent de la fraîcheur à l’extérieur, mieux qu’elles se conserveront. Déterrez-les et nettoyez les racines à l’eau… mais tamponnez-les avec un linge sec ou laissez-les sécher quelques jours avant de les serrer pour prévenir la pourriture. Maintenant, coupez les fanes près de leur base et l’extrémité mince de la racine avant de les serrer.
Enfin, vous pouvez aussi conserver une partie de votre récolte en pleine terre pendant l’hiver: il suffit de recouvrir les plants de paillis à l’automne. Il faut alors les récolter très tôt au printemps, quand le sol est dégelé mais avant que le feuillage ne commence à pousser.
Notez que les carottes fermes et de bonne taille se conservent mieux. Mieux vaut cuisiner ou consommer rapidement les petites carottes, les carottes minces ou flasques et les carottes endommagées lors de la récolte ou encore les mettre en conserve ou les congeler.
Bonjour. Faut-il butter les carottes comme on le fait pour les pommes de terre quand on voit le bout de la carotte qui sort de terre? Merci.
Normalement, ce n’est pas nécessaire. La carotte demeure comestible même si son extrémité est exposée.
J’ai planté mes carottes dans un grand pot. Si je garde la terre, puis-je faire de nouveaux semis dans le même pot l’an prochain ou y a-t-il plus de risques pour les maladies?
Personellement, j’utilise la terre en pot encore et encore, ajoutant du compost pour combler, car elle diminue avec le temps. Si jamais des maladies se développent, elles seront spécifiques aux carottes. Donc, changez de légume et vous aurez la paix.
[…] et de trouver un moyen pour les conserver pour l’hiver. Il y a quelques idées dans ce billet: Pour conserver les carottes. Ainsi, vous aurez des carottes maison pour toute la saison hivernale et même jusqu’à la fin du […]
Je veux des informations claires à propos de cette question