Pour conserver les carottes

Par défaut

20151111ANos aïeuls mettaient les carottes dans des caisses ajourées et les recouvraient de sable (une couche de carottes, une couche de sable, une couche de carottes… etc.). puis les conservaient dans la chambre froide. Ça fonctionne toujours, mais de nos jours il est souvent plus facile de les conserver dans des sacs de plastique troués (il faut une certaine circulation d’air), mais toujours dans une chambre froide ou dans un frigo. On peut recycler les sacs d’épicerie à cette fin en y perçant des trous. Les carottes correctement entreposées peuvent se conserver jusqu’au printemps.

Pour des carottes qui se conservent bien, cependant, attendez que le gel ait frappé plusieurs fois, donc habituellement au mois de novembre: plus longtemps les racines subissent de la fraîcheur à l’extérieur, mieux qu’elles se conserveront. Déterrez-les et nettoyez les racines à l’eau… mais tamponnez-les avec un linge sec ou laissez-les sécher quelques jours avant de les serrer pour prévenir la pourriture. Maintenant, coupez les fanes près de leur base et l’extrémité mince de la racine avant de les serrer.

20151111BEnfin, vous pouvez aussi conserver une partie de votre récolte en pleine terre pendant l’hiver: il suffit de recouvrir les plants de paillis à l’automne. Il faut alors les récolter très tôt au printemps, quand le sol est dégelé mais avant que le feuillage ne commence à pousser.

Notez que les carottes fermes et de bonne taille se conservent mieux. Mieux vaut cuisiner ou consommer rapidement les petites carottes, les carottes minces ou flasques et les carottes endommagées lors de la récolte ou encore les mettre en conserve ou les congeler.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s