Fraises noires: une arnaque

Par défaut
20160608A.jpg

Non, il n’y a pas de fraises noires.

Une lectrice m’a récemment envoyé une publicité qu’elle a vue sur l’Internet et qui offrait des semences de fraisiers à fruits noirs («black strawberries», puisque l’annonce était dans la langue de Shakespeare). Elle voulait savoir si c’était possible.

Non. C’est une arnaque. Notamment sur eBay, des vendeurs apparaissent de temps en autres offrant un produit impossible. Fraisiers noirs, rosiers arc-en-ciel, melons d’eau cubiques et bien d’autres. En général, leur annonce est accompagnée d’une photo réellement trop parfaite pour être vraie. Si vraiment il y avait des fraises noires, la photo aurait montré un fruit pourpre très foncé, mais pas véritablement noir. Mais le noir de la soi-disant fraise noire est vraiment de jais, une teinte qui seulement Photoshop peut produire, pas dame Nature.

L’avantage pour un marchand sans scrupules de vendre des semences de plantes non existantes est qu’il se passera des mois avant que le client se rende compte de la duperie, car il lui faudra commander et recevoir les graines, les semer, attendre que la plante pousse, mûrisse, fleurisse et finisse par produire un premier fruit. Tout cela peut facilement prendre un an pour un fraisier, deux ans et plus pour d’autres végétaux. Le vendeur a le temps de faire un bon profit et de disparaître avant que l’arnaque ne soit découverte. Et encore faut-il qu’un client se plaigne et que eBay fasse une enquête avant que ce dernier fasse enlever l’annonce.

Je ne veux pas décourager de commander des semences par la poste, mais il vaut mieux faire affaire avec une compagnie fiable. Une indice: les «bons semenciers» offrent habituellement une variété de semences. Un vendeur n’offrant qu’une seule variété – et une qui semble, de plus, être trop belle pour être vraie – est souvent un escroc.

Et d’ailleurs, les fraises bleues (aussi offertes sur eBay) n’existent pas non plus, mais oui, vous pouvez trouvez de fraisiers produisant, en plus des fruits rouges classiques, des fruits jaunes, blancs ou même pourpres.

20160608A.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s