Fraises noires: une arnaque
Une lectrice m’a récemment envoyé une publicité qu’elle a vue sur l’Internet et qui offrait des semences de fraisiers à fruits noirs («black strawberries», puisque l’annonce était dans la langue de Shakespeare). Elle voulait savoir si c’était possible.
Non. C’est une arnaque. Notamment sur eBay, des vendeurs apparaissent de temps en autres offrant un produit impossible. Fraisiers noirs, rosiers arc-en-ciel, melons d’eau cubiques et bien d’autres. En général, leur annonce est accompagnée d’une photo réellement trop parfaite pour être vraie. Si vraiment il y avait des fraises noires, la photo aurait montré un fruit pourpre très foncé, mais pas véritablement noir. Mais le noir de la soi-disant fraise noire est vraiment de jais, une teinte que dame Nature ne peut pas produire.
D’ailleurs, le créateur de la fraise noire en question m’a récemment contacté. Le Britannique John Robertson prétend l’avoir créée pour le compte de Jonathan Knowles photographer et que ce n’est même pas une véritable fraise, mais un modèle fait de résine et peint noir.
L’avantage pour un marchand sans scrupules de vendre des semences de plantes non existantes est qu’il se passera des mois avant que le client se rende compte de la duperie, car il lui faudra commander et recevoir les graines, les semer, attendre que la plante pousse, mûrisse, fleurisse et finisse par produire un premier fruit. Tout cela peut facilement prendre un an pour un fraisier, deux ans et plus pour d’autres végétaux. Le vendeur a le temps de faire un bon profit et de disparaître avant que l’arnaque ne soit découverte. Et encore faut-il qu’un client se plaigne et que eBay fasse une enquête avant que ce dernier fasse enlever l’annonce.
Je ne veux pas décourager de commander des semences par la poste, mais il vaut mieux faire affaire avec une compagnie fiable. Une indice: les «bons semenciers» offrent habituellement une variété de semences. Un vendeur n’offrant qu’une seule variété – et une qui semble, de plus, être trop belle pour être vraie – est souvent un escroc.
Et d’ailleurs, les fraises bleues (aussi offertes sur eBay) n’existent pas non plus, mais oui, vous pouvez trouvez de fraisiers produisant, en plus des fruits rouges classiques, des fruits jaunes, blancs ou même pourpres.
ALLEZ voir sur Kijiji un vendeur de Montreal H1L 3G5 – – – – -TÉLÉPHONE 514 354-6807 faite une recherche de semence avec ses 4 lettre GGGG VOUS ALLEZ EN VOIR DE TOUTES LES COULEURS……… et OUI des ………. NOIR
Effectivement! Des arnaques, il y en a partout sur l’Internet!
Les Fraises noires de Hatay Yaylada??
Ça existe , c’est en Turquie
Elles peuvent être noires si elles ont été modifiées génétiquement ou teintées, mais les fraises noires naturelles n’existent pas.
Pas d’accord, nous avons acheté des plants de fraises noires l’an dernier. Elles ont tout simplement un goût extraordinaire! D’une finesse remarquable! Nous les recommandons partout et on en trouve maintenant dans les restaurants en dessert et elles sont bien meilleures que les fraises en provenance d’Espagne ou d’Italie qui, parfois, n’ont aucun goût.
Et vos fraises étaient NOIRES, comme dans la photo? Pas pourpres ou rouge foncé? Maintenant, c’est moi qui ne suis pas d’accord.
Les mûrs c’est noir, alors pourquoi pas les fraises? Après c’est vrais que bleu c’est bizard. Mais les myrtilles c’est bleu non?
Chaque fruit a sa génétique. Le gène donnant des fruits noirs est présent chez la ronce, mais absent chez le fraisier. Au plus, on pourrait développer une fraise pourpre très foncé. Et les myrtilles sont en fait pourpre foncé, mais couvertes d’une pruine blanche qui leur donne une coloration bleutée. La pruine s’enlève au toucher.
[…] encore des semences de plantes inexistantes vendues par des compagnies peu fiables. Lisez Fraises noires: une arnaque et Semences de rosier arc-en-ciel: une attrape horticole pour plus […]
Bonjour
Je ne doute pas que vous ailliez raison. En revanche, pour “peut-être” aider ceux qui rêvent de fraises noires, quelques variétés existes… sauf qu’elles ne sont effectivement pas noires mais sombres. L’une était la Noire de Milmort (qui semble avoir disparu) et l’autre est la Merveilleuse de Vottem (qui semble faire un retour comme de nombreuses variétés anciennes). D’autres variétés existeraient aussi en Allemagne mais je n’ai pas pu le confirmer. Allez visiter la confrérie des fraises de Vottem. Bonnes Pâques
Merci!