Attention aux mythes horticoles!

Par défaut

004.KS’il y a bien quelque chose que les jardiniers aiment faire, c’est bavarder avec leurs voisins au sujet de leurs succès et de leurs échecs horticoles. C’est une excellente façon pour faire des découvertes intéressantes… mais aussi pour épandre des faussetés.

En fait, beaucoup des trucs qui s’échangent entre voisins sont des mythes ou, à tout le moins, pas très efficaces. C’est peut-être même le cas de la majorité! Certains faux trucs qui existent depuis des générations et continuent de courir, malgré les efforts d’horticulteurs avertis qui essaient de tirer les choses au clair. On dirait que les gens préfèrent croire des mythes et des légendes urbaines plutôt que d’accepter la réalité!

Ma suggestion: la prochaine fois que votre voisin-qui-sait-tout-mais-dont-le-jardin-n’est-pour-autant-plus-beau-que-le-vôtre vous donne une suggestion, même si elle paraît logique, pourquoi ne pas vérifier sa véracité sur le site Web jardinierparesseux.com? Puis cliquez sur Recherche (en bas à gauche, à la fin du menu) et rentrez quelques mots clés.

Par exemple, s’il vous suggère d’entourer vos plants de laitue de coquilles d’œufs pour éloigner les limaces, entrez «coquilles d’œuf», vous trouverez l’article «Attention: les coquilles d’œufs ATTIRENT les limaces!» S’il prétend que supprimer les fleurs de lilas stimule une meilleure floraison l’année suivante, entrer « floraison lilas » et parmi les titres qui apparaît, vous remarquerez «Nul besoin de supprimer les fleurs fanées des lilas». Ou si vous voulez voir un grand nombre de mythes horticoles, entrez tout simplement «mythe horticole».

Vous ne trouvez pas la réponse à votre questionnement chez jardinierparesseux.com? Alors, cherchez ailleurs! Mais cherchez quand même sur un site qui a l’air sérieux et qui n’a pas de parti pris envers le sujet. (Une certaine note de scepticisme est toujours une bonne chose: c’est signe que l’auteur du texte a regardé le sujet de plus d’un côté.)

Ce qui est important est que, quand vous entendez un «truc» qui semble trop facile pour être vrai, il faut toujours vérifier avant de l’appliquer. Vous pouvez vous sauver des heures d’efforts inutiles… et aussi la vie de vos plantes!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s