Site icon Jardinier paresseux

L’oignon parfait pour les jardiniers paresseux

20150615ASi vous trouvez la culture des oignons par semis ou par oignonnets trop exigeante, essayez l’oignon égyptien, appelez aussi oignon à caboche (Allium x proliferum, syn. Allium cepa proliferum), un hybride entre l’oignon classique (A. cepa) et la ciboule (A. fistulosum). C’est un oignon vivace qu’on plante à partir d’une bulbille. Durant l’été, il produit une tige florale d’environ 60 cm, souvent tordue à l’extrémité, sur laquelle pousse d’autres bulbilles… et ce sont principalement ces bulbilles que vous allez récolter.

On l’appelle aussi l’oignon marchant, car si vous ne récoltez pas les bulbilles quand la tige florale s’assèche à la fin de l’été, le poids des bulbilles la fait ployer et elle touche au sol à une certaine distance de la plante-mère. Alors les bulbilles s’y enracinent, formant une nouvelle touffe. Ainsi, la plante peut «marcher» à travers votre potager.

Comme c’est une vivace très rustique (zone 4, même zone 3 sous une bonne couche de neige), l’oignon égyptien revient d’année en année, vous assurant une récolte annuelle sans devoir le replanter. Après quelques années, quand la touffe devient trop dense et le nombre de tiges florales diminue, vous pouvez aussi divisez les bulbes qui poussent au sol (il seront de la taille d’une échalote), replantant certains, mais utilisant les surplus comme oignons.

Et sa culture est des plus faciles ! Plantez une bulbille au soleil dans tout sol bien drainé, même pauvre ou sablonneux, au potager ou dans la platebande, le recouvrant à peine de terre. Le moment le plus logique pour les planter est à l’automne (août, septembre ou octobre), quand les bulbilles sont matures, mais certains marchands offrent des plants au printemps.

Si vous n’en trouvez pas localement (vous aurez plus de chance d’en dénicher dans un marché de fermiers), essayez des fournisseurs qui en vendent par la poste, comme la Société des plantesPotagers d’antan ou Richters Herbs.

En plus de l’oignon égyptien classique, il y a un cultivar aux bulbilles rougeâtres plus grosses, le ‘Red Catawissa’, mais il est difficile à trouver.

Utilisez les bulbilles dans toute recette qui demande des oignons ou des oignons verts. Vous pouvez commencer à récolter les bulbilles très jeunes, grosses comme des pois, au début de l’été, ou à maturité, vers la fin de l’été. Vous pouvez même récolter les feuilles de votre oignon égyptien et les utiliser comme oignon vert. Pas plus d’une ou deux feuilles par bulbe, par contre, sinon vous affaiblirez trop la plante.

Voilà : un oignon vivace qui pousse tout seul, parfait pour le jardinier paresseux !

Quitter la version mobile