Légumes Truc du jour

Des oignons pour le sud ou le nord?

20160408A.jpgL’oignon (Allium cepa) est très dépendent de la longueur du jour. À tel point qu’il existe des lignées pour le nord qui nécessitent une longue photopériode (14 à 15 heures de soleil par jour en plein été) pour produire un bulbe; dans le sud, elles ne donneront que des racines. Et c’est le contraire pour les lignées développées pour une culture dans le sud: elles réagissent à des photopériodes moins longues et n’auraient pas le temps de produire un bulbe de bonne taille sous la saison courte du Nord.

Donc… achetez un cultivar qui convient à votre photopériode.

Les marchands locaux ne vendent que des semences et des oignonets appropriés, mais si vous commandez vos semences par la poste, il faut faire attention. D’accord, les catalogues destinés aux jardins d’une région donnée offriront des semences d’oignon appropriées (les catalogues canadiens n’offrent que les semences adaptées au nord, par exemple, car tout le Canada est dans la zone nordique), mais si vous consultez un catalogue qui chevauche deux régions, comme les catalogues américains ou français, il est important de bien lire la description afin de savoir pour quelle région l’oignon est destiné.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Des oignons pour le sud ou le nord?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :