Les fourmis : grandes amies des pivoines

Par défaut

21050614AChaque mois de juin, je reçois des dizaines de courriels de jardiniers paniqués: «Des fourmis sont en train de manger mes fleurs de pivoine: que faire?» Mais les apparences sont parfois trompeuses.

Non, les fourmis ne sont pas en train de manger vos pivoines. Et elles ne causent aucun autre dégât aux pivoines non plus. Si les fourmis viennent sur les boutons floraux et des fleurs des pivoines, c’est pour manger le nectar sucré qu’ils dégagent. Passez votre doigt sur un bouton et goûtez au nectar sucré qui s’y colle: délicieux !

Et non : les fourmis «n’ouvrent pas les fleurs en les léchant» (autre croyance populaire qu’on entend parfois). La fleur ouvrira même en l’absence de fourmis. 20150614B

Les spécialistes croient que la pivoine fait exprès pour attirer les fourmis. Les fourmis, étant d’indomptables prédateurs, protégeraient les pivoines contre d’autres insectes et nettoient, de surcroît, les plantes des spores de maladie.

Donc, si vous voyez des fourmis sur vos pivoines, c’est que tout va bien et surtout, aucun traitement n’est nécessaire.

Publicités

4 réflexions sur “Les fourmis : grandes amies des pivoines

  1. Julie

    Mais ici, le plan de pivoine (des anciens proprio) a été planté juste à côté du patio. Comme les fourmis délogent le sable des dalles et nuisent à notre patio. Est-ce que le plan contribue à aggraver le problème en attirant les fourmis? On devrait peut-être le déménager!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s