Contrôler les fourmis charpentières dans la maison

Par défaut

20150206Avec le retour des jours plus longs, les fourmis charpentières commencent souvent à apparaître dans la maison… et ce n’est pas une bonne nouvelle! Si vous remarquez de grosses fourmis à la saison froide, c’est probablement qu’il y a un nid installé dans le bois de charpente de votre maison.

Il ne faut toutefois pas paniquer: les fourmis ne sont pas des termites et ne font pas «pourrir» le bois comme on entend souvent. Votre maison n’est donc pas en train de s’écrouler dans l’immédiat! Habituellement elles s’installent du bois était déjà pourri, mais le problème est que, une fois installées, elles creuseront dans le bois sain des environs pour agrandir leur nid et se faire des passages. Souvent leur présence indique donc qu’une solive ou poutre de votre maison est déjà en mauvais état.

Pour retrouver le nid, laissez de petits morceaux de gâteau dans les secteurs où vous aviez vu les fourmis, puis surveillez leur route quand elles viennent les chercher. Souvent aussi on découvre des petits tas de sciure de bois au pied les trous d’entrée.

20150206CLa meilleure chose à faire quand vous vous rendez compte que vous avez une infestation de fourmis charpentières dans la maison est de faire venir un exterminateur. Il pourrait trouver l’emplacement du nid et vous suggérer une solution réellement efficace. Et n’ayez pas crainte des produits chimiques qu’il pourrait utiliser: il existe des traitements biologiques et on peut demander qu’il les utilise. Certains exterminateurs le font d’office.

20150206BSi vous voulez tenter de les contrôler vous même, voici un truc souvent efficace. Préparez une solution de 125 ml d’eau chaude, de 28 ml de borax et de 60 ml de sucre, ajoutant les solides à l’eau peu à peu en brassant pour les faire dissoudre. Placez de petites soucoupes de cette solution près de l’emplacement où les fourmis sortent. (Conservez tout surplus au frigo dans un contenant fermé pour des utilisations futures.) Le bore (minéral naturel dont le borax est composé) est un légèrement toxique et donc la solution aussi le sera. Pas assez pour tuer les fourmis ouvrières immédiatement, cependant… ce qui est important. Les ouvrières, attirées par le sucre, amèneront la solution à la reine. À force d’être nourrie avec du bore jour après jour, elle finira par s’empoisonner et mourir. Et sans reine, la colonie sera abandonnée. Mais patience ! Il peut falloir jusqu’à 2 semaines avant de voir les résultats.

Notez que notre solution sera légèrement toxique aux humains et aux animaux aussi: il ne faut pas l’utiliser en présence d’enfants ou d’animaux familiers.

Il faut toutefois savoir qu’il est très difficile de contrôler les fourmis charpentières, car, en plus du nid principal, il peut avoir de nids satellites, sans reine. Dans ce cas, les ouvrières nourriront d’autres ouvrières avec votre solution, pas la reine et ainsi votre traitement ne sera pas efficace. D’où l’idée d’utiliser les services d’un exterminateur: au moins son travail est garanti!

Publicités

4 réflexions sur “Contrôler les fourmis charpentières dans la maison

    • Mon histoire est plus complexe. Zéro de résultats avec la terre diatomée: les fourmis ne sortaient pas assez (elles se nourrissaient surtout à l’extérieur, paraît-il). Succès partiel avec le « sirop de borax »: la population a chuté massivement et je pensais avoir gagné, mais voilà les fourmis de retour encore 2 printemps par la suite. C’est plutôt l’exterminateur qui a finit par réussir. Il n’utilise que la terre diatomée et d’ailleurs n’a jamais offert d’autre chose, mais la différence est que, lui, a trouvé le nid principal alors que je traitais un satellite. Nous avons dû défoncé un mur pour vraiment contrôler.

      • C’est vrai que je dois recommencer chaque année et j’injecte la terre diatomée avec une « poire » en caoutchouc. Je suis contente de savoir que des pro l’utilisent. Il faut que les gens sachent aussi qu’il faut se protéger les voies respiratoires lorsqu’on utiliser la terre diatomée.
        Depuis un an, on s’attaque aussi aux nids extérieurs proches de la maison et cela a réduit de beaucoup le problème.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s