Mythe horticole: aspartame contre fourmis

Par défaut

20160620AJ’ai entendu un nouveau mythe de jardinage l’autre jour: quand on veut supprimer les fourmis, il s’agit de leur fournir un sachet ou deux de édulcorant contenant de l’aspartame et la colonie mourra très rapidement. D’après ce truc, l’aspartame fut à l’origine développé comme poison à fourmis avant qu’on découvre qu’il pouvait servir de substitut de sucre à calories réduites pour les humains. Il faudrait, d’après le conseil, utiliser un édulcorant contenant un mélange d’aspartame et de dextrose, car les fourmis ne toucheront pas à l’aspartame présenté seul.

Même si c’est la première fois que j’entende ce truc moi-même, il paraît qu’il court depuis 2006.

À ce moment, le site satirique The Spoof a publié un article «FDA Certifies Aspartame as Ant Poison» dans un effort de parodier les nombreux sites anti-édulcorants artificiels qui prétendaient que les divers substituts de sucre (aspartame, sucralose, saccharine, etc.) sont toxiques pour les humains.

Malheureusement, même si l’article de The Spoof se terminait par la phrase «The story above is a satire or parody. It is entirely fictitious.» (L’article ci-dessus est une satire ou parodie. Il est fictif.), plusieurs des sites parodiés ont pris l’article au sérieux et ont commencé à diffuser l’information que l’aspartame était toxique pour les fourmis. Ainsi est né une nouvelle légende urbaine.

Si on se fie à Wikipedia, il n’y a rien de vrai dans cette histoire. Peu importe que vous pouvez croire au sujet des effets d’aspartame sur les êtres humains (je n’embarquerai pas dans cette question, qui n’est nullement reliée à ce blogue au sujet de l’horticulture), les fourmis peuvent, paraît-il, consommer de l’aspartame sans effet nocif. Il ne peut nullement les tuer ni les éloigner. Les sites qui prétendent le contraire ne font que propager encore une autre légende urbaine horticole.

20160620b

Fourmis se nourrissant d’une solution de sucre et de borax.

Personnellement, je continue d’utiliser un mélange de borax et de sucre (voir Contrôler les fourmis charpentières dans la maison) dans les rares cas où je sente le besoin d’éloigner les fourmis (habituellement, les fourmis sont plutôt des amies du jardinier). C’est un vieux truc, d’accord, mais qui a fait ses preuves. D’ailleurs, même les exterminateurs professionnels l’utilisent. Si un produit est utilisé avec succès par les exterminateurs qui gagnent leur vie à éliminer les fourmis, je suis prêt à croire à son efficacité. Mais les exterminateurs n’utilisent pas l’aspartame pour contrôler les fourmis.

Publicités

3 réflexions sur “Mythe horticole: aspartame contre fourmis

  1. Francine Banville

    Bonjour! Moi aussi j’utilise du Borax avec du sucre et ça fonctionne . L’an dernier j’ai réussi à les contrôler. Je suis très fidèle à vos chroniques……

  2. Joël

    Bonjour.

    J’ai acheté un plan « Framboisier brazel berries « Shortcake » », planter dans une jardinière sur mon balcon.

    Ce samedi, il semblait envahit de fourmis noires. (j’en ai vu facilement 4-5 dessus).

    Est-ce bénéfique? Ou devrais-je y veiller pour la survis du framboisier?!

    Merci! Joël.

    • Les fourmis sont généralement inoffensives. Par contre, elles visitent souvent des pucerons, quand il y en a. Il serait peut-être sage de regarder la plante plus attentivement pour voir si elle ne cache pas de pucerons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s