Cactus de Noël, cactus de Pâques ou cactus orchidée?
Dès qu’on se trouve devant une de ces plantes étranges aux tiges aplaties et vertes, découpées en segments et portant de très belles fleurs, on saute inévitablement à la conclusion qu’il s’agit d’un cactus de Noël. Pourtant, il existe de grandes (et de moins grandes différences) entre ces plantes aux fleurs toujours spectaculaires!

Des cactus, vraiment?
Le premier mythe à déboulonner est le fait que ces belles plantes font effectivement partie de la famille des cactus, les Cactacées. Pourtant, elles ne ressemblent en rien aux petites boules et aux tiges cylindriques couvertes d’épines qui occupent les régions désertiques de l’Amérique.
C’est que les cactus de Noël, les cactus de Pâques et les cactus orchidées font partie d’un petit groupe bien particulier. Ce sont des cactus qui poussent dans les forêts tropicales humides! Contrairement à l’image générale que l’on se fait des cactus, ceux-ci ne poussent pas sous un soleil ardent dans de grands espaces ouverts. Ils poussent plutôt dans des régions qui reçoivent des pluies régulières. Enfin, ces cactus étonnants sont en vérité des plantes épiphytes, capables de pousser à l’embouchure des branches des grands arbres ou des plantes lithophytes, capables de s’accrocher aux rochers et poussant dans une mince épaisseur de sol. C’est pourquoi on les désigne bien souvent sous le nom de cactus épiphytes.
Dans le milieu naturel, ils sont à peu près tous installés entre les régions montagneuses du Mexique central et les forêts tropicales du Brésil.

Tiges, feuilles ou autre chose?
Ces fameux cactus épiphytes ont une apparence générale assez ressemblante, ce qui cause parfois la confusion. Mais elles ont en commun une structure bien particulière. Ce que l’on croit être des feuilles emboîtées les unes sur les autres est en réalité une série de tiges aplaties. Ces tiges qui ressemblent à des feuilles se nomment des cladodes. Les feuilles, qui sont habituellement transformées en épines sur la plupart des cactus, sont pratiquement inexistantes chez la plupart des cactus épiphytes. Parfois, on observe de fines aiguilles qui ressemblent davantage à de longs poils hirsutes. En milieu tropical humide, on a moins besoin de se protéger contre les animaux assoiffés!
C’est au bout de chacun de ces segments que se trouvent les bourgeons qui vont développer de nouvelles tiges ou… dans de bonnes conditions, les bourgeons floraux!
Et maintenant, parlons des cactus de Noël!
Avec toutes ces notions sur la table, passons à notre véritable enjeu : différencier tous ces beaux cactus!
Commençons par le cactus de Noël. D’abord, du côté du nom latin, le nom actuellement accepté (du moins, je l’espère) est Schlumbergera truncata, mais il a déjà porté les noms de Epiphyllum truncatum et Zygocactus truncatus. Il y a tant de variantes de noms chez les cactus épiphytes, qu’il n’est pas toujours facile de déterminer par quel nom on doit les appeler correctement. Puis, il y a les noms couramment utilisés en commercialisation qui sont parfois différents des noms utilisés dans la nomenclature botanique. Un beau casse-tête!

Chez le cactus de Noël, donc, les tiges sont des segments courts et munis de deux ou trois dents de chaque côté de la tige. Puis du côté de la floraison, les fleurs de cactus de Noël prennent une forme complexe que j’aime comparer à une double trompette. C’est comme si une fleur s’épanouissait à l’intérieur d’une autre fleur.

Enchaînons avec les cactus de Pâques
S’il est relativement facile de démêler l’identité des cactus de Noël, ça se complique un peu avec les cactus de Pâques. Officiellement reconnu sous le nom de Rhipsalidopsis gaertneri, dans le marché, on les nomme souvent Hatiora gaertneri. Mais, ils ont successivement porté les noms de Epiphyllum gaertneri, Schlumbergera gaertneri, Rhipsalis gaertneri et Epiphyllopsis gaertneri!

Ce cactus est celui qui ressemble le plus au cactus de Noël, car il est aussi formé d’une série de tiges courtes. Toutefois, ces cladodes ont une marge plutôt arrondie et ne portent pas de dents comme les cactus de Noël. Du côté de la floraison, les cactus de Pâques ont des fleurs étoilées, munies d’une double rangée de pétales pointus. Chez l’espèce naturelle, les fleurs sont d’un beau rouge vif. La couleur des fleurs des hybrides est souvent rouge, rose, mauve ou orange, mais on trouve une multitude de coloris!

Et enfin, le cactus orchidée
Un peu moins bien connu que les deux précédents, le cactus orchidée porte maintenant le nom de Disocactus crenatus, mais vous l’avez peut-être connu sous le nom de Epiphyllum crenatum, Cereus crenatus ou Phyllocactus crenatus. De tous les cactus épiphytes, c’est selon moi le plus spectaculaire, car les fleurs aux allures de fleurs de nymphéas sont immenses… et elles dégagent un puissant parfum de nuit qui rappelle celui des fleurs d’oranger.

Chez ce cactus, les tiges ne sont pas segmentées. Elles sont bien allongées et lobées. Quant à la fleur, c’est une première rangée de pétales entourée d’une seconde rangée de pétales (ou de sépales) plus étroits d’une couleur légèrement différente. C’est sans doute en raison de la grande beauté des fleurs et du caractère épiphyte de cette espèce qu’on la nomme cactus orchidée.
En prime, le cactus zigzag
Prenez un cactus orchidée et accentuez la profondeur des lobes et vous obtenez le cactus zigzag (Disocactus anguliger). Son feuillage assez unique et une curiosité en soi. Et la floraison est toute aussi sublime que celle du cactus orchidée!
Et voilà! Vous pourrez maintenant avec la plus grande assurance impressionner vos amis et leur apprenant qu’ils ne cultivent pas un cactus de Noël, mais bien un cactus de Pâques!


….. et celui de l’action de grâces ?
En fait les cactus présenté plus haut comme des cactus de noel sont des cactus d’action de grâce ou d’automne S. truncata.
Un article présenté par Larry le 6 nov.20219 en faisait la différence (les pics sur le côté sont représentatifs du cactus de l’action de grâce). -‘Le véritable cactus de Noël (S. x buckleyi et aussi son ancêtre, S. russelliana) porte des tiges nettement pleureuses, aplaties et légèrement crénelées, mais sans dents pointues. De plus, ses fleurs (toujours de couleur fuchsia) sont nettement retombantes, suspendues de l’extrémité de la tige. Et elles s’épanouissent vraiment à Noël, du moins, dans l’hémisphère Nord. Ce cactus est rarement vendu en pépinière, mais on le trouve parfois dans les maisons privées, passé d’un jardinier à un autre au cours des générations’.
https://jardinierparesseux.com/2019/11/06/quand-un-cactus-de-noel-fleurit-en-novembre/
Oui les cactus de Noël n’ont pas de pics sur les côtés et les fleurs sont fuschias
J’ai un cactus de Noël qui provient de ma grand mère ,il fleurie seulement durant la période de Noël
Les pépinières le boudent car il ne fleurit pas assez souvent comme le cactus de Pâques
Nous avons deux cactus actuellement en fleurs. L’ un d’entre eux a fleuri deux fois par an. Ses fleurs doubles sont d’un blanc rosé. Bonheur!
De mon côté, mon cactus de Noël a des petites boules roses au bout des branches. Je crois que ce sont des fruits car j’en ai coupé un en deux et je crois qu’il y avait des petites graines
Quelqu’un peut me confirmer?
Ces petites boules roses sont probablement des fruits de cactus de Noël. Elles contiennent des graines et apparaissent après la pollinisation. C’est un phénomène assez rare en intérieur. Vous pouvez laisser les fruits mûrir sur la plante; les graines peuvent être semées, mais la floraison peut prendre de 2 à 4 ans ou plus, et le résultat est aléatoire. La plupart des gens préfèrent la bouture, qui est beaucoup plus rapide et garantit une plante identique à la mère.
Read this last Dec and realized mine is an Easter cactus. Great photos, no more guessing when it blooms. ragdoll archers