Le ketchup vert de grand-maman est TOXIQUE! – Spécial Halloween
ATTENTION! Ceci est un article d’Halloween dont l’humour légèrement horrifique pourrait heurter certains lecteurs!
J’espère que votre mois d’octobre se passe bien! Voici la suite de notre série spéciale d’Halloween qui arrive juste à point après (pendant?) votre cannage automnal.
Bonne lecture! (Si vous avez manqué le premier article sur l’acide oxalique, c’est par ici!)
C’est encore moi, mes petits jardiniers tremblants, le Clown Jôrdine Kijardine, de retour pour une nouvelle révélation TERRIFIANTE sur ce que vous considérez comme de bons légumes du jardin. Mais attention, aujourd’hui, j’en ai choisi un particulièrement SOURNOIS! On commence ça avec une bonne poignée de main?
Allons, on se connaît bien maintenant, non? Bon… Vous avez sans doute raison: ne jamais faire confiance à un clown qui porte des chaussettes vertes. Et les miennes sont… De la même couleur que notre toxine du jour!
Vous connaissez tous les tomates: pas besoin d’un dessin pour imaginer ces beaux fruits rouges, charnus, que vous cultivez avec tant d’amour dans vos jardins? Vous les mangez en salade, vous en faites des sauces délicieuses et, à la fin de la saison… oh là là! Vous récupérez précieusement tous ces petits fruits VERTS qui n’ont pas eu le temps de mûrir pour en faire de délicieuses confitures et ketchups verts. Comme grand-maman savait si bien le faire…
En fait, c’était toute une empoisonneuse, mammy! Krrrh-hihi-HIK!
Eh oui, j’ai une nouvelle à vous annoncer: le ketchup vert de grand-maman est plein de toxines!

Les sœurs diaboliques: Solanine et Tomatine
Vous connaissez sans doute déjà la solanine, un poison présent dans les parties vertes (feuilles, tiges, bourgeons) des plantes de la famille des Solanacées. C’est un poison qui provoque hallucinations, convulsions et mort dans d’atroces souffrances… Heureusement, mammy ne fait pas de ketchup épicé aux feuilles de tomates (du moins, les plus aimantes n’en font pas Krrrh-hihi-HIK!).
Heureusement, vos tomates vertes ne contiennent pas trop de solanine… MAIS elles regorgent d’une autre toxine tout aussi redoutable: la TOMATINE! C’est de ce poison-là dont nous allons parler aujourd’hui et, non, ce n’est pas une blague, ça s’appelle vraiment la tomatine… et c’est loin d’être un personnage de comptine pour enfants!
Comment la tomatine vous attaque de l’intérieur
Quand vous croquez dans une tomate verte, cette molécule sournoise s’infiltre dans votre organisme et là… OH LÀ! C’est le carnage! La tomatine se jette sur vos membranes cellulaires telle une fléchette frappant dans le mille à chaque lancer. Elle perce pratiquement les membranes de vos cellules, les vidant de leur contenu! Pouf! Vidée et décédée, la cellule!
(On espère que ce n’était pas une cellule trop importante!)
Concrètement, mes amis, on parle de nausées violentes, vomissements incontrôlables, diarrhées sanglantes, troubles de la vision, maux de tête atroces et dans les cas graves, d’hallucinations et de coma Krrrh-hihi-HIK!
Mais ce n’est pas tout! Cette traîtresse de tomatine s’attaque aussi à certaines enzymes du système nerveux (l’acétylcholinestérase et la butyrilcholinestérase, si vous voulez tout savoir… ça donne quelques points au Scrabble). Sans ces enzymes, c’est la paralysie qui vous guette! Un symptôme de plus à ajouter à la liste, mes chers tomativores!
Mais j’ai gardé le pire pour la fin… Contrairement à l’acide oxalique qui se détruisait à la cuisson, la tomatine ne disparaît PAS à la chaleur: elle commence à se détériorer UN PEU à 175°C (347°F), juste ça! Même la friture à haute température ne peut la détruire complètement, et puisque le cannage se fait dans l’eau bouillante, donc à 100°C maximum, on oublie ça!
Alors, vous fait-il peur, le ketchup de mammy, maintenant?
Pour vous laisser savourer ces terrifiantes révélations… Rien de mieux qu’un numéro de tir à l’arc! Regardez bien cette flèche enflammée atteindre l’unique tomate verte de ce panier de récolte.
Tous les coups, telle la tomatine, je vise juste Krrrh-hihi-HIK! Applaudissez, cher public, applaudissez cette tomate sacrifiée pour le spectacle!
Une dose de tomatine, une dose de nostalgie…
À quel point le ketchup vert est-il dangereux, me demandez-vous? Les tomates vertes contiennent entre 7 et 40 milligrammes de tomatine pour 100 grammes… et vous en faites des LITRES! Chaque pot est une petite bombe toxique que vous stockez amoureusement dans votre garde-manger, bombe prête à être offerte à vos proches comme cadeau d’hôtes Krrrh-hihi-HIK!
Ça me rappelle le ketchup préféré des clowns. Vous souvenez-vous du ketchup mauve? Vers l’an 2000, cette époque troublée et colorée où un clown passait inaperçu dans une troupe d’adolescentes, la compagnie Heinz avait commercialisé du ketchup violet. Heureusement, ce n’était que du colorant ajouté au ketchup rouge normal – rien à voir avec le vrai poison dans vos tomates vertes!
Avez-vous déjà envisagé de ramener cette mode troublante en ajoutant du colorant alimentaire dans votre ketchup vert maison? Je ne fais que lancer l’idée.
La quantité à considérer
Je dois vous avouer quelque chose d’amusant… Je suis un clown, après tout, et j’adore les bonnes blagues Krrrh-hihi-HIK!
Alors voilà ma petite révélation finale…
Tout ce que je vous ai dit sur la tomatine est parfaitement vrai. Les mécanismes toxiques, la résistance à la cuisson… Tout ça, c’est scientifiquement exact! Et si certains PANIQUENT et mettent en garde contre la tomatine, sachez qu’en fait…
… Il faudrait que vous engloutissiez entre 90 et 500 TOMATES VERTES ENTIÈRES en un seul repas pour souffrir de symptômes graves allant jusqu’à la mort, la quantité dépendant du stade de maturation de la tomate: très verte = beaucoup plus concentrée en tomatine.
Oh, mais, j’y pense! Il n’y a actuellement aucun cas documenté dans la littérature médicale d’empoisonnement à la tomatine! Seulement des estimations à la suite d’empoisonnements de souris. Il faut dire aussi que cette toxine injectée directement dans le sang fait des dégâts, mais qu’en est-il lorsqu’elle est mangée? Uniquement 2 ou 3% de la tomatine sont absorbés par le corps et le reste ben… il se ramasse dans les toilettes avec tous les autres déchets normaux de notre corps. TADA!!
L’épilogue du clown
Vous voyez comme c’est amusant, mes petits jardiniers? Vous êtes à des années-lumière du danger! Alors, amis alarmistes sur les réseaux sociaux: vous avez raison de dire qu’il y a des toxines, des toxines dangereuses, dans les tomates vertes… Mais franchement… qui ici mange 100 tomates vertes d’un seul coup? Krrrh-hihi-HIK!
D’ailleurs: aux États-Unis, ils organisent plusieurs festivals de la tomate verte, frite ou non! Des milliers de personnes s’en gavent chaque année, et devinez quoi? Personne n’est jamais mort à un festival annuel de la tomate verte frite! Et cela, même si frites à haute température, ces tomates gardent une grande partie de leur tomatine, tout le monde s’en sort très bien!
Too bad, on l’a manqué cette année!
À la semaine prochaine, mes petites laines, pour de nouvelles révélations brûlantes qui piqueront votre curiosité et enflammeront vos petites prunelles avides de lire le Clown Jôrdine Kijardine!
J’ai failli me faire avoir… mais comme les tomates vertes que j’ai cueillies ont mûri et que je n’ai reçu qu’un pot de ketchup vert de ma belle-soeur, alors il n’y a pas de danger. Merci de m’avoir fait sourire et de m’avoir également instruite!
Merci de nous instruire de façon si ludique!
J’adore ?
Merci de nous instruire de façon si ludique!
J’adore 🙂
J’adore tes textes !?
Audrey, vous avez l’âme et le bagoût d’une humoriste ! Marthe Laverdière n’a qu’à bien se tenir… Votre chronique m’a fait sourire, rire, pleurer mais je n’ai pas eu peur. La solanine fait partie de mon attirail de sorcière depuis longtemps. Là où ça se corse, c’est quand vous m’apprenez l’existence d’un autre poison, la tomatine… j’avoue que là, j’ai un peur… un peu… Heureusement pour les amateurs de ketchup vert de ma famille et mon réseau de belles vieilles sorcières, ma récolte de tomates a été bien maigre cette année. Il ne reste que quelques avortons verts sur mes plants et je ne ferai pas de ketchup qu’on adore pourtant chez nous. Alors, encore merci. Non seulement votre humour grinçant me séduit, vous avez une plume formidable ! Bonne Halloween !
Quel texte!!! Et j’ai le goût du ketchup vert de ma mère dans la bouche!
Audrey, vous êtes absolument impayable!!!
Merci beaucoup pour ce bel article. J’aime tellement votre écriture, avec votre humour! Merci d’être là et de nous partager votre savoir! c’est tellement intéressant!