Réponses à vos questions : clématites capricieuses et cadeau fleuri
Clématites à la floraison courte
J’ai trois clématites: ‘Niobe’, ‘Hagley Hybrid’ et ‘Jackmanii’. Elles fleurissent beaucoup, mais pas plus que 2 ou 3 semaines. Pourtant, d’après leurs étiquettes, elles devraient fleurir jusqu’en septembre ou octobre. Que faire pour y parvenir?


Réponse
Pour beaucoup de plantes, il y a souvent une bonne différence entre la promesse des vendeurs et les résultats au jardin et les clématites, un groupe de plantes très capricieuses, ne font pas exception à la règle. D’abord, même sous les meilleures conditions, ces plantes ne fleurissent pas tout l’été et l’automne. Elles font une première floraison abondante au début de l’été, parfois quelques fleurs sporadiques l’été, et une deuxième floraison plus petite au début de l’automne. Mais seulement si les conditions sont parfaites.

Il faut savoir que les clématites adorent le soleil, mais demandent de la fraîcheur sur leurs racines. Au plein soleil, donc, elles risquent de se trouver trop à la chaleur. Autrefois, on recommandait de planter des vivaces ou des arbustes à leur base pour protéger les racines du soleil, mais des études modernes indiquent qu’un bon paillis (pas de paillis de «cèdre», toutefois) est encore plus efficace pour stimuler une bonne floraison. Il faut un bon drainage, mais les plantes ne tolèrent toutefois pas la sècheresse. Évitez alors de les planter près d’une fondation de maison où le sol s’assèche très vite. Une fertilisation en douceur, à base de compost, est idéale. Évitez les engrais riches en azote (comme le 30-15-15). Enfin, la clématite est parmi les rares plantes qui préfèrent les sols neutres. Comme les sols de votre région (et d’ailleurs presque partout au Québec) sont plutôt acides, il peut être nécessaire d’appliquer de la chaux pour en réduire l’acidité.
Suggestions d’un cadeau fleuri
Nous nous marions cet automne. Étant donné que le thème sera les fleurs, nous aimerions donner en cadeau une petite plante d’intérieur qui fleurirait en automne pour rappeler aux invités à quelle occasion ils auront reçu cette plante quand ils la verront fleurir.
Réponse
Vous pouvez être certain que c’est la première fois qu’on me pose cette question! Et il n’est pas facile de vous répondre. Notamment, vous ne donnez pas la date de votre mariage… et pourtant, cela a beaucoup d’importance.
En effet, il existe plusieurs plantes d’intérieur dont la floraison a naturellement lieu à la fin de l’automne (novembre, début décembre). Pour cette période, je peux suggérer le cactus de Noël (Schlumbergera), le billbergia (Billbergia nutans) et le kalanchoé de Blossfeld (Kalanchoe blossfeldiana) qui fleurissent tous fidèlement en novembre pendant de nombreuses années.

Quant aux plantes d’intérieur fleurissant en septembre ou en octobre… je n’en connais pas! Non pas qu’il n’existe pas de plantes de maison qui fleurissent à cette période, mais il s’agit de plantes qui fleurissent sporadiquement, à l’année, non pas spécifiquement à l’automne. Dans ce groupe, pensez au lis de la paix (Spathiphyllum), à la violette africaine (Saintpaulia) ou au streptocarpus (Streptocarpus). Ou encore, achetez des orchidées en fleurs. Normalement une orchidée achetée en fleurs à l’automne fleurira fidèlement à environ la même date à tous les ans… et souvent au printemps aussi. L’orchidée papillon (Phalaenopsis) est particulièrement facile à faire fleurir sous les conditions de maison.
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Le Soleil.
J’aimerais savoir qu’elle est le meilleur temps pour couper les branches de mon pommier merci
En mars, meilleure période
Si le paillis de cèdre n’est pas bon pour les clématites alors quoi? J’ai déjà entendu dire de leur mettre une roche au pied était conseillé mais si je leur mets de la pierre de rivière les pieds seront au frais est-ce une bonne idée?