Catégories

Recherche

Nos partenaires

Quand votre «cactus de Noël» fleurit trop tôt

Votre cactus de Noël est déjà est fleurs bien avant Noël? C’est normal! Car la plante que vous avez n’est sans doute pas un véritable cactus de Noël (Schlumbergera × buckleyi), mais plutôt son proche parent, le cactus que les Américains appellent «Thanksgiving cactus» ou «Crab cactus» (S. truncata)… et cette espèce fleurit tout naturellement au mois de novembre.

20151115C
Cactus d’automne: notez les tiges aplaties dentées et les fleurs portées à l’horizontale.

Comment les différencier?

Le véritable cactus de Noël (S. × buckleyi et aussi son ancêtre S. russelliana) porte des tiges nettement pleureuses, aplaties et légèrement crénelées, mais sans dents pointues. De plus, ses fleurs (toujours de couleur fuchsia) sont nettement retombantes, suspendues à l’extrémité de la tige. Ce cactus est rarement vendu en pépinière, mais on en trouve parfois dans les maisons privées.

20151115E
Le vrai cactus de Noël: notez les tiges un peu crénelées, mais sans dents pointues et le port nettement retombant.

Le «cactus d’automne» (le terme que j’utilise pour S. truncata) a des tiges d’abord dressées puis arquées portant des dents pointues et ses fleurs sont portées à l’horizontale ou même légèrement dressées. Aussi, contrairement au véritable cactus de Noël, elles viennent dans une bonne gamme de couleurs: rouge, fuchsia, magenta, lavande, rose, blanc, jaune et même orange. On trouve facilement le cactus d’automne dans tous les magasins dans le temps des Fêtes, même dans les supermarchés.

Pour une floraison à Noël

Mais comment expliquer que votre «cactus de Noël», qui est en réalité un cactus d’automne, était en fleurs à Noël quand vous l’avez acheté et qu’il s’épanouit maintenant en novembre? C’est une question de température. Les serriculteurs ont découvert que, s’ils chauffaient peu leurs serres (ce qui leur fait d’ailleurs économiser en frais de chauffage!), ils pouvaient facilement retarder la floraison des cactus d’automne jusqu’à Noël.

À la maison, si vous pouvez assurer deux choses: des jours courts (de moins de 12 heures) à partir de la mi-septembre (nécessaires pour stimuler la floraison chez les deux types de cactus, de Noël et d’automne) et des températures inférieures à 15 °C en tout temps, cela retardera la floraison jusqu’en décembre. À la température normale de la maison, par contre, votre faux cactus de Noël qui est en fait un cactus d’automne commencera presque toujours à fleurir à la fin d’octobre ou en novembre.

20151115F
Cactus d’automne en fleurs en novembre.

Personnellement, j’ai appris à apprécier une floraison, peu importe quand elle survient. Ainsi je ne suis pas déçu que mes cactus d’automne fleurissent en octobre/novembre, je suis au contraire très content de les voir s’épanouir. Et quand mon véritable cactus de Noël fleurit plus tard, habituellement entre la mi-décembre et le début janvier, j’apprécie tout autant cette floraison.

D’ailleurs, les deux espèces de cactus, celui d’automne et celui de Noël, refleurissent habituellement une deuxième fois chez moi, vers la fin de l’hiver, et de cela non plus je ne me plains pas.

Vive les fleurs en toute saison… mais maintenant au moins vous comprenez pourquoi votre faux cactus de Noël fleurit si tôt!

Ce texte a été publié pour la première fois sur ce blogue le 15 novembre 2015. Il a été révisé et la mise en page a été actualisée.

Étiquettes + Cactus de Noël qui fleurit trop tôt


commentaire sur "Quand votre «cactus de Noël» fleurit trop tôt"

  1. J’aime beaucoup vos conseils.Merci Je voudrais savoir si on place le cactus de Noel au soleil ou seulement à la clarté.

  2. Odile dit :

    J’aimerais que vous me disiez toutes les couleurs possible du cactus d’automne

  3. Anne-Marie dit :

    J’ai les deux à la maison et dans la même pièce. Les deux sont en fleurs mais il est vrai que le “faux” est plus hâtif. Il a plus de fleurs d’ouvertes et ils font effectivement deux bonnes floraisons par année. Merci d’avoir donné les noms latins des deux plantes. Je ne savais pas que c’était deux espèces différentes. Je croyais que c’était simplement deux variétés de la même espèce.

  4. Christine Arbour dit :

    Bonjour M. Paresseux, quand ma Grand-Mère est morte, j’ai pris son cactus en souvenir. Depuis il a toute perdu ses feuilles, Il en pousse une dizaine de temps en temps, puis elles retombent. Comment faire pour qu’il redevienne en santé? Ma Grand-Maman ne serait pas fière!

    • Je suggère 2 choses: 1. Bouturer une ou deux tiges (les parties aplaties qui ressemblent à des feuilles), soit une qui porte au moins 2 segments. Cela vous permettra de faire une nouvelle plante, mais qui est en fait la même. 2. rempotez la plante-mère en changeant le plus de terreau possible, car je soupçonne que le problème vient du fait que la plante est dans le même pot depuis trop longtemps. Ainsi le terreau est contaminé. Aussi, même si cette plante est un cactus, il ne faut pas le traiter comme un cactus, mais plutôt lui offrir un terreau au moins un peu humide en tout temps. Bon succès!

  5. Mon cactus, ne fleurit pas, pouvez-vous m’aider? Pouvez-vous me dire ce qu’il lui faut pour qu’il fleurisse? Il est énorme, mais ne fleurit jamais…

    • D’abord, est-ce que c’est un cactus d’automne ou de Noël? Souvent les cactus désertiques ne fleurissent pas dans la maison, mais les cactus d’automne ou de Noël, oui. Si c’est un des derniers, il faut absolument que la plante reçoivent des jours courts pendant plusieurs semaines. Exemple: le mettre dans une pièce où on n’éclaire pas le soir. Si elle reçoit de la lumière le soir ou la nuit, elle ne fleurira pas.

  6. Lunesoleil dit :

    merci pour vos conseils <3

  7. […] il se faire passer pour l’original, mais les bons jardiniers ne sont pas dupes. Découvrez ici comment distinguer entre les deux. Le vrai cactus de Noël n’est pas apprécié des pépiniéristes et alors on ne le trouve […]

  8. […] de jours courts est relativement courte. Il y a le poinsettia (Euphorbia pulcherrima), les cactus d’automne (Schlumbergera truncata) et de Noël (S. x buckleyi), le kalanchoé de Noël, incluant les […]

  9. Sophie Therrien dit :

    Enfin! Je viens de découvrir que ma meilleure amie a un cactus de Noël et que moi j’ai des cactus d’automne! Je me demandais pourquoi les “feuilles” des siens étaient différentes des celles des miennes.

  10. Martyne dit :

    Je trouvais ça étrange que mon cactus soit en pleine floraison depuis une semaine! Votre article vient me confirmer qu’il s’agit donc d’un cactus d’automne! Merci! (Est-ce que la floraison a une longue durée? Honnêtement, c’est la première année qu’il fleurit – je l’ai depuis 2 ans – et je le trouve magnifique!)

  11. Felixggenest dit :

    Bonsoir Monsieur Hodgson! Avant tout, merci pour la passion que vous mettez au métier, votre travail de vulgarisation est exceptionnel 🙂 Ici nous avons un cactus qui ne fleurit pas trop tôt, mais trop tard : en quatre ans il toujours fleuri au printemps, jamais à l’automne ou à l’hiver! Pourtant il a les feuilles arrondies et des fleurs roses à deux étages, exactement comme le cactus de Noël illustré dans votre article – d’ailleurs il ne ressemble à aucun cactus de Pâques, ce n’est ni Epiphyllum ackermannii, ni Schlumbergera gaertneri, ni Rhipsalidopsis gaertneri. Se peut-il qu’un cactus de Noël soit déréglé? S’agit-il d’un cultivar ou d’une espèce que je ne connais pas? Merci pour votre aide!

  12. Chantale dit :

    Bonjour à vous !
    Je suis très heureuse que mon cactus fleurisse mais je me pose la question ci ” est-il normal que depuis novembre il en soit à sa troisième floraison ?
    Merci !

    • Une floraison inattendue arrive à l’occasion. J’en ai déjà eu un qui a fleuri en plein été. Pourquoi cela arrive est un mystère, mais ne semble pas nuire à la plante. Profitez-en!

  13. Goudé Yves dit :

    Bonjour à tous,

    Pour ma part, il semble que je possède les 2 espèces, Noël et Pâques. Sur celle de Noël j’ai
    2 à 3 fois par an des floraisons, la plus importante étant fin Octobre, ainsi que celui de Pâques
    qui ne fleurit qu’une fois. J’ai remarqué, depuis des années de culture, qu’un manque d’eau assez prolongé( les feuilles deviennent molles) à une très nette tendance à provoquer une floraison.
    Depuis quelques temps, je tente d’hybrider mes plants de différentes couleurs: Blanc, Fuschia, et Orangé irisé, et j’obtiens des fruits roses, mais qui ne se détachent jamais.
    Comment faire pour avoir des graines de mes fruits hybrides.

  14. Valérie Perron dit :

    Habituellement j’arrose mon cactus de Noel 1 fois par semaine. Lorsque je veux le voir fleurir, je l’arrose moins (aux 2 semaines). Là il fleurit et les feuilles sont devenues plattes et ratatinées. Je mia donc dit qu’il doit manquer d’eau…la terre était sèche….je l’arrose tjrs une fois par semaine…mais on dirait qu’il ne prend pas le dessus….les feuilles restent plus rouges foncées et ratatinées. Il y a même une tige qui s’est détachée. Là ce matin la terre est sèche à légèrement humide. Dois-je l’arroser? mettre de l’engrais….bref qu’est-ce que ca fait si on met trop d’eau? j’ai lu que ca ferait des taches blanches…mon cactus en n’a pas

    • D’abord, la fréquence d’arrosage de cette plante peut varier un peu: un arrosage par semaine ou deux semaines, floraison ou pas, n’est pas le problème, tant qu’elle ne sèche pas complètement ni ne reste détrempée pendant de longues périodes.. Mais si les tiges (cette plante n’a pas de feuilles) sont ratatinées et ne se réhydratent pas après un arrosage raisonnable, c’est que l’eau ne se rend pas aux tiges ou, du moins, pas bien, aux tiges.

      Je soupçonne des dommages aux racines. Peut-être que le terreau est devenu trop dense et/ou minéralisé (la plante est dans le même pot depuis trop longtemps), que les racines souffrent de pourriture ou qu’elles sont mortes pour une autre raison. Je vous suggère de prendre des boutures sans trop tarder, peut-être des tiges moins affectés. Après, dépotez la plante d’origine et enlevez le terreau et les racines mortes ou mal en point s’il y en a. SI toutes les racines sont mortes ou pourries, ou la base de le tige est pourrie, il n’y rien à faire. Sinon, après le rempotage, la plante devrait récupérer peu à peu.

      Et pas d’engrais pour l’instant. On ne donne jamais d’engrais à une plante mal en point. L’engrais viendra quand la plante montre des signes de reprise.

      Quant aux taches blanches, je ne vois pas trop le lien. Les seules causes que je peux penser pour les taches blanches, c’est que l’eau minéralisée se seraient séchée sur les tiges, laissant un dépôt blanc… ou des cochenilles farineuses.

  15. Roxane dit :

    Bonjour
    Cette ete jai recu une bouture de cactus d’automne , je l’ ai mis dans un petit pot avec de la terre pour cactus mais je trouve qu’il na pas pousse depuis que je l’ ai ? est ce que j’oublirais de faire quelque chose ?

  16. […] apparenté cactus d’automne (S. truncata), appelé «Thanksgiving cactus» en anglais (lisez Quand votre «cactus de Noël» fleurit trop tôt pour savoir comment distinguer les deux). Ils en obtiennent même souvent deux floraisons par […]

  17. Guylaine martin dit :

    Quand mettre mon cactus d’automne au repos, nous sommes en avril et il est rempli de bourgeons prêts à éclore

  18. Nicole Carrier dit :

    bonjour, pourquoi mon cactus de noël fait des bois là j’en ai 2 bois Est-ce que je dois les couper à la base? Merci à l’avance pour vos conseils.

  19. Boutet Suzanne dit :

    J’ai un vrai cactus de noël, fleures fuchsia, deux fleuraisons.
    Les fleures pleurent. Un liquide rosé et collant tombe sur le plancher. Je dirais que c’est un inconvénient à cette plante.
    Est-ce normal?

    • Sue-Ray Stoychef dit :

      Mon cactus blanc fait pareil lorsqu’il est en fleur. J’ai un cactus fuchsia et un rouge en fleur et ils ne font pas ça

  20. Willy dit :

    Bonjour le plus actif des jardiniers paresseux,
    J’ai réussi à me procurer une bouture de cactus de Noël, un vrai. Je l’ai mis dans une terre très sableuse par intuition, et j’ai commencé à la mettre à l’étouffée. Est-ce une bonne idée ?

    Willy

  21. […] apparenté cactus d’automne (S. truncata), appelé «Thanksgiving cactus» en anglais (lisez Quand votre «cactus de Noël» fleurit trop tôt pour savoir comment distinguer les […]

  22. Graziella Lévesque dit :

    J’ai une bouture de cactus de Noel depuis 4 ans et jamais fleurie pourtant elle est belle et bien verte pas de ligne jaune je ne comprend pas et la mère si on peut dire fleurissais beaucoup . merci

  23. Anonyme dit :

    SVP me desabonner a Jardin Paresseux

  24. Avenel dit :

    Merci cher Médecin des plantes pour tous vos précieux conseils .
    Mon cactus rouge de noël est superbe et en pleine floraison mais les tiges qui étaient bien vernissées et après arrosage dans mon intérieur les tiges se flétrissent ….et sont donc moins belles
    Es ce à cause de sa floraison extrêmement dense et lourde ou à cause de trop ou pas assez d’eau?
    Mon cactus a trois ans quand même faudra t il le rempotter et qu’elle terre choisir ?
    Quelle température lui est l hiver souhaitable?
    Mille mercis pour le temps passé pour me répondre
    Bonne journée
    Dany
    Merci pour votre

  25. Marie Josee Rochette dit :

    Merci pour ces précisions très utile…!!!!????????????????????

  26. Louise dit :

    Bonjour, vous dites que le terreau du cactus d’automne est différent du cactus de Noel mais est-ce que l’engrais sera le même?

  27. lise cloutier dit :

    bonjour moi mon captus de noel pousse en hauteur mes ne fair pas de fleurs l’année passer j’ai u juste une fleurs c’est tu normal joyeuse fate a vous

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!