Categories

Recherche

Une si jolie fleur d’automne

L’anémone du Japon (en fait , trois espèces: Anemone hybrida, A. hupehensis et A. tomentosa) est parmi les dernières vivaces à fleurir. En effet, ce n’est qu’à la toute fin d’août ou au mois de septembre que les nombreux boutons ronds, portés sur de minces tiges ramifiées, se déferlent pour révéler de grosses fleurs simples ou semi-doubles blanches, roses ou parfois même rouges. La hauteur peut varier de 1 à 1,5 m pour les variétés classiques à seulement 45 cm pour certains cultivars nains récemment introduits. Son beau feuillage vert foncé, découpé en feuille d’érable, apparaît au printemps et se maintient tout l’été.

Anemone hupehensis

Attention

Si cette plante est de croissance lente et prend souvent quelques années avant de créer un effet réellement remarquable, elle réussit néanmoins à devenir envahissante avec le temps, car ses rhizomes courent partout. Ne la plantez que dans un endroit où vous pouvez contrôler son étalement… ou alors dans un endroit où son vagabondage ne sera pas un problème.

Besoins

Idéalement, vous planterez l’anémone du Japon à la mi-ombre, peut-être dans un sous-bois ouvert ou à l’orée d’une forêt, mais elle tolère le soleil aussi. Elle réussit bien dans tout sol bien drainé. Une fois établie, elle supporte la sécheresse, mais si vous la plantez à l’automne, mieux vaut bien l’arroser cette première saison pour l’établir.

Coups de cœur du jardinier paresseux

A. hupehensis japonica ‘Pamina’

Photo: James Steakley.

Variété compacte et moins envahissante que la plupart, elle forme presque une touffe. Ses fleurs semi-doubles, d’un rose très foncé (parfois décrites comme rouges), apportent une touche vibrante à la fin de l’été.
• Luminosité : mi-ombre ou soleil léger
• Floraison : août à novembre
• Dimensions : 75 cm x 60 cm+
• Rusticité : zone 4

A. × hybrida ‘Robustissima’

Photo: David J. Stang

Une brute magnifique! C’est la plus rustique des anémones d’automne, très vigoureuse et franchement envahissante. Idéale comme couvre-sol dans un sous-bois mi-ombragé. Ses fleurs simples rose-mauve sont produites en abondance dès la fin de juillet.
• Luminosité: mi-ombre (tolère le soleil si le sol reste frais)
• Floraison: fin juillet à septembre
• Dimensions: 100 cm x illimité
• Rusticité: zone 3

A. × hybrida ‘Whirlwind’

Un cultivar élégant et facile à cultiver, offrant de nombreuses fleurs semi-doubles aux pétales étroits, blancs avec une pointe verdâtre. Très décoratif en massif automnal.
• Luminosité : mi-ombre ou soleil léger
• Floraison : août à octobre
• Dimensions : 90–120 cm x illimité
• Rusticité : zone 4

A. × hybrida ‘Honorine Jobert’

Photo: Acabashi.

Un grand classique datant de 1858, toujours populaire grâce à son abondante floraison tardive. Ses fleurs simples, blanches et lumineuses, forment un contraste élégant dans les massifs d’automne.
• Luminosité : mi-ombre ou soleil léger
• Floraison : septembre à octobre
• Dimensions : 90–120 cm x illimité
• Rusticité : zone 4

Ce texte a été publié pour la première fois sur ce blogue le 15 septembre 2015. Il a été révisé et sa mise en page a été adaptée.

Étiquettes + Abattre arbre, Anemone du Japon, Anemone huphehensis, Anemone x hybrida, Anémone d'automne, Anémone à floraison automnale


  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir comment planter l’Anémone du Japon pour qu’elle n’envahisse pas toute la plate-bande. La planter à l’intérieur d’un grand pot? Doit-on couper le fond? La dimension minimum du pot ?

    • Voici un texte que j’ai écrit sur le sujet il y a quelques jours. Un pot de 12 à 14 pouces suffira.

      • La méthode de la barrière enfoncée dans le sol

        Si vous voulez juste arrêter le progrès de la plante envahissante, la contenant dans son secteur et l’empêchant d’aller plus loin, vous pouvez installer une barrière physique dans le sol, barrière que ses rhizomes ne peuvent pas franchir.

        On peut contrôler les vivaces désirables mais envahissantes en les plantant à l’intérieur d’un pot enfoncé dans le sol.
        Le plus facile est d’installer cette barrière dès la plantation. Exemple : vous adorez la monarde (Monarda didyma), mais vous savez d’avance qu’elle est envahissante. Avant de la planter, installer un gros pot ou seau de plastique dont le fond a été enlevé (nécessaire pour permettre un drainage adéquat) dans le sol et plantez la future envahisseuse à l’intérieur. Pour la plupart des plantes, une barrière d’aussi peu que 30 cm de hauteur suffira, même 15 cm pour certaines plantes plus basses (règle générale, les plantes basses ont des rhizomes à fleur du sol et même une barrière peu profonde va les arrêter).

  2. […] y a encore bien d’autres vivaces à floraison automnale: boltonies (Boltonia), anémones du Japon (Anemone × hybrida), hélénies (Helenium), cierges d’argent (Cimicifuga, syn. Actaea), […]

  3. Je viens d’ emménagé et il y a des anémones du Japon. Dois-je les couper à l’ automne? Si oui, à combien du sol?
    Merci !

    • Vous n’êtes pas obligé de les couper à l’automne. Vous pouvez les laisser en place, et elles se faneront tranquillement et se décomposeront avec le temps, nourrissant le sol.

  4. Bonjour Mathieu,
    J’essaie d’éviter les plantes qui attirent les scarabées japonais, est-ce qu’à votre connaissance l’anémone est attaquée par ces bestioles voraces? Merci!

    • J’ai des anémones depuis plus de 20 ans. Je n’ai jamais vu de scarabées japonais. Cependant, je dois dire que je n’ai pas de ces bébittes chez moli.

  5. J’aimerais juste vous dire qu’il devient fastidieux de lire vos articles car il y a trop d’annonces qui pop up et qui prennent la moitié de la page et plus ???

  6. J’aimerais juste vous dire qu’il devient fastidieux de lire vos articles car il y a trop d’annonces qui pop up et qui prennent la moitié de la page et plus ???

  7. j’en voudrais! où les trouver?

  8. J’ai commandé le guide.
    J’ai fait un don. Je croyais que je ne serais plus gênée par les deux offres ( le guide, la demande de don ). Y a t il quelque chose à faire?
    Où trouver des plants d’Alma Polchke? Je n’en vois nulle part.
    C’est si beau. J’en ai qui vont fleurir bientôt.
    J’en veux d’autres.
    Merci!
    Je vous lis tous les jours. Ça me fait du bien

    • Bonjour,
      Toujours aussi intéressant vos articles. J’aimerais savoir, est-ce que les anémones se sèment?
      Sinon, à quel endroit peut-on s’en procurer?
      Je demeure dans la région de Sherbrooke.
      Merci!