Des fleurs à couper le souffle!
Par Julie Boudreau
Ah! Ces jolis bouquets de fleurs coupées que réalisent les fleuristes devant nos yeux remplis d’émerveillement et devant notre portefeuille vidé de son contenu! C’est qu’il est très souvent possible d’en faire autant à même les fleurs du jardin. Il suffit de quelques plantes incontournables et d’un peu d’imagination pour y arriver!

Récemment, les fleurs coupées semblent connaître une recrudescence et le nombre de producteurs a considérablement augmenté. Chaque marché fermier offre maintenant de très jolis bouquets de saison, enveloppés dans une feuille de papier brun, attachés avec une petite corde de jute. Difficile de ne pas céder à la tentation, à l’occasion. Pourtant, avec un minimum d’originalité, il est possible d’inclure presque toutes les plantes du jardin dans la création de bouquets pour la maison. On peut utiliser des plantes annuelles, des vivaces, des bulbes, des arbustes, des arbres et des graminées. Bref, tout ce qui pousse. Mais il y a tout de même trois critères qui définissent plus précisément une bonne fleur coupée (ou tige à feuilles coupée).
No 1 – La tige doit être droite
Les tiges bien droites sont plus faciles à manipuler et à agencer. Cela dit, ce n’est pas une obligation, car une belle tige tordue peut diriger une fleur sur le côté ou même créer un effet retombant qui est intéressant.
No 2 – La tige doit être longue
Là encore, ce n’est pas une obligation. Les tiges longues permettent de créer de gros bouquets exubérants! Elles facilitent le travail en hauteur et permettent de créer des bouquets plus érigés qu’étalés.
Cela dit, on peut créer de très jolis petits bouquets, juste assez gros pour décorer un pot Mason, avec des primevères (Primula spp.), du myosotis ou du gazon d’Espagne (Armeria spp.).

Règle No 3 – La fleur doit rester épanouie au moins sept jours
Et ce, bien sûr si on travaille avec des fleurs! C’est ce critère qui définit réellement si la plante convoitée est une bonne ou une mauvaise fleur coupée. Par exemple, les fleurs des anémones d’automnes sont absolument splendides dans le jardin. Malheureusement, une fois coupée, la fleur abandonne ses pétales après moins de 48 heures.
Cueillir au bon moment
Ce n’est pas lorsque les fleurs sont ouvertes depuis plusieurs jours qu’il faut les couper pour les mettre dans un vase. En procédant ainsi, la fleur va tout simplement flétrir dans la maison. C’est plutôt avant l’ouverture des fleurs que l’on devrait cueillir les fleurs. Quand le bouton floral commence à prendre des couleurs, on coupe! Quand, en regardant une fleur, on peut dire «cette fleur sera ouverte demain ou après-demain», on coupe! Dans le cas d’une longue grappe ou d’un épi, on coupe quand le premier tiers de la fleur commence à éclore. En procédant ainsi, les fleurs ouvrent dans la maison et le bouquet a une plus longue durée de vie.
Pour augmenter la durée de vie des fleurs, on conseille également de les cueillir tôt le matin, lorsque la rosée s’est évaporée. Une fleur cueillie au gros soleil du midi a beaucoup transpiré et sera en manque d’eau. Ça part mal!
Quelques fleurs du printemps
Il est facile de voir tout le potentiel qu’offrent les bulbes printaniers comme les tulipes et les narcisses. On peut créer des mini-bouquets avec les scilles et les muscaris. Mais on peut aussi piger dans quelques plantes vivaces comme les bergénies et le muguet. Puis on pige dans les arbustes, comme le forsythia et les pommiers! Et une de mes fleurs coupées favorites apparaît alors: la pivoine! Juste à temps pour faire la transition entre le printemps et l’été!

L’abondance estivale
En été, il y a de quoi s’amuser. C’est à cette période qu’apparaissent les roses et les iris, deux excellentes fleurs pour les bouquets. Puis, on peut profiter des lis, des monardes, des phlox des jardins et des scabieuses. Nul besoin de souligner à quel point l’été offre de nombreuses possibilités.

Une denrée rare à l’automne?
On serait porté à croire que les floraisons se font plus rares en fin de saison et pourtant, il y règne une belle abondance. On peut encore cueillir quelques échinacées tardives, mais on se donne à cœur joie dans les asters et les hélénies. Le chelone est aussi à son apogée.
Ne pas négliger les feuillages
À toutes ces belles fleurs, on peut facilement ajouter de la verdure et même de la couleur avec quelques feuillages. Les fougères et les graminées sont des choix évidents. On obtient aussi un bel effet avec certaines feuilles de hosta, d’heuchères et même des feuilles d’iris de Sibérie.
Tout cela n’est qu’une infime partie de toutes les options qui s’offrent à l’amoureux de fleurs coupées. La meilleure manière de savoir si une plante convient à la confection de bouquets, c’est de l’essayer! Ainsi, vous pourrez parfaire votre art et faire une double grimace à votre fleuriste!
P.S. Pas trop de grimaces quand même! On les aime nos fleuristes!


Comme vous avez raison Julie! Fleurir l’intérieur de la maison est une autre belle façon de profiter de l’été. Comme j’ai un terrain où les plantes indigènes sont présentes, elles viennent compléter ou parfois démarrer plusieurs de mes bouquets et y apporter de la fraîcheur!
Sujet très intéressant que sont les fleurs coupées. Du printemps à l’automne, je prends le temps de faire de jolis bouquets créatifs qui ensoleillent ma maison. Merci toujours chère Julie.
J’ai longtemps cultivé avec succès toutes sortes de fleurs, annuelles ou persistantes, mon épouse composait avec de superbes bouquets, malheureusement, ce temps est passé, Je n’ai plus la force de cultiver le jardin correctement. Nous récupérons quelques vivaces qui ont survécu et des feuillages, parfois de sauvages, comme la Reine des Près (Filipendula ulmaria) mais nous nous sommes résignés à acheter des bouquets tout faits, dont on peut toujours trier quelque chose d’original et même faire sécher certains plantes, comme les gaillardes, par exemple, pour cet hiver.
Tout passe, tout lasse, tout casse, mais en lisant les articles du « Jardinier Paresseux », ça rappelle de bons souvenirs « jardiniers ».
Bonjour Julie,
J’adore votre blog!
J’ai un citronnier que j’ai parti avec un pépin il y a déjà 8 ans. Il mesure environ 1 mètre 50.
Je le sors dehors l’été.
Il n’a jamais produit de fleurs, est-ce normal?
J’aurais besoin de conseils.
Merci d’avance et bonne journée.
N’y a-t-il pas un risque de faire rentrer des bibittes dans la maison à vouloir rentrer des fleurs pour en faire des bouquets? Je suis souvent tentée de le faire, mais cette idée m’arrête aussitôt!
I find Escape Road 2 perfect for short breaks since each round is quick but intense.
Flowers are the beauty of life and whenever i see flowers in my garden it gives me freshness just like am i attractive
these colorful flowers brings happiness and positiveness in life and feels like nature is calling to peace of mind and body just like FC Mobile Mod
This guide on managing game issues is really helpful; using an unscramble server can solve connection problems quickly and efficiently.
Breathtaking flowers indeed! Their vibrant colors remind me of spring mornings, and checking the dunkin menu makes the day even better.
Absolutely stunning! The colors and details look so fresh — totally something I’d capture and enhance on BeautyPlus!
Best Article! about it was on point. baju kurung kedah
I didn’t expect much from BFlix at first, but I was completely blown away. The streaming speed is amazing, even with slower internet. It feels just like using Netflix, except it’s totally free. The movies and shows are always up to date, and I can find both popular titles and underrated gems. It’s my new go-to streaming site.
Retro Bowl 25 https://retrobowl25.games/