Categories

Recherche

Les géraniums vivaces, des plantes à découvrir!

Par Julie Boudreau

Que l’on soit jardinier débutant ou grand collectionneur, il y a de quoi s’amuser avec les géraniums vivaces. Leur culture a cela de doublement intéressant. D’un côté, c’est une excellente plante à découvrir pour ceux qui clament ne pas avoir le pouce vert. Et de l’autre côté, on peut perdre son âme dans la découverte des centaines d’espèces et de cultivars pratiquement absents du marché, mais oh!, combien satisfaisants au jardin.

Geranium macrorrhizum. Photo: Julie Boudreau

Un vaste genre de tous genres

Avec 352 espèces (certains disent plus de 400) réparties partout dans le monde, on peut affirmer que les géraniums forment un très grand groupe. On trouve des géraniums dans à peu près tous les pays du monde, incluant le Groenland. Personnellement, je ne crois pas avoir vu une carte de distribution d’espèce aussi remplie!

Il est important de souligner que les géraniums dont il est question ici sont bien ceux du genre latin Geranium spp. La différence entre les géraniums dits vivaces et les fameux géraniums annuels (Pelargonium spp.) a déjà été abordée ici. Donc, les géraniums dont nous parlerons ici sont majoritairement vivaces, c’est-à-dire qu’ils repoussent du sol chaque printemps.

Partout où c’est vert, un géranium vit! Voici la carte de distribution des géraniums. J’ai rarement vu une plante aussi répandue! Photo: International Plant Names Index

Ainsi, les géraniums peuvent occuper à peine 5 à 10 cm de hauteur et de largeur, dans un jardin alpin. Ils peuvent aussi dépasser un mètre de diamètre dans leur forme plus volumineuse. Il est donc facile de dénicher des géraniums pour les rocailles et les plates-bandes. Certains font bonne figure s’ils sont cultivés en plante isolée, d’autres conviennent mieux à la culture en larges massifs et d’autres encore sont parfaits en bordure des allées. On peut aussi trouver le géranium parfait pour un jardin adoptant une approche plus naturaliste ou à l’opposé, la plante docile qui fait des merveilles dans un jardin plus formel. Et oh magie, si vous êtes à la recherche d’un bon géranium couvre-sol à planter au pied d’un arbre… oui, ça existe! Cela en dit long sur leur polyvalence.

Jolies feuilles

La forme des feuilles de géraniums varie beaucoup d’une espèce à l’autre, mais on peut facilement affirmer que le feuillage de forme palmé est tout aussi intéressant que les fleurs. Apparaissant très tôt au printemps, il a l’avantage de rapidement garnir les plates-bandes brunes et dénudées du début de saison. D’ailleurs, c’est une belle astuce de planter des bulbes printaniers au pied des géraniums, car les tulipes et jacinthes émergent ainsi au-dessus du feuillage. Lorsque les bulbes ont fini de fleurir, le feuillage des géraniums s’est développé et camoufle les feuilles jaunissantes des bulbes.

Chez certains géraniums, comme le géranium de Dalmatie (G. dalmaticum) ou le géranium à grosses racines (G. macrorrhizum), le feuillage est odorant. Le géranium d’Endress (G. endressii) porte un feuillage luisant et pour une touche de gris, on s’intéressera au géranium cendré (G. cinereum) ou au géranium du Caucase (G. renardii). Dans certains cas, le feuillage des géraniums vivaces prend une belle coloration rouge vif (G. sanguineum) ou pourprée à l’automne (G. maculatum).

Geranium ibericum. Photo Julie Boudreau

Fleurs généreuses

Même si les fleurs des géraniums ne sont pas aussi spectaculaires que celles des hibiscus ou des hémérocalles, elles ont le net avantage d’être nombreuses… et d’être présentes longtemps! La fleur du géranium est une fleur simple composée de cinq pétales identiques. Parfois les étamines et le pistil partent en frivolités et ajoutent un petit charme à la fleur. Souvent les pétales sont veinés d’une couleur plus foncée ou plus pâle et rarement, on trouve des géraniums à fleurs doubles. Certaines fleurs de géraniums ont un cœur de couleur plus foncé ou plus pâle. Et côté couleur, la majorité des géraniums portent des fleurs qui jouent dans les tons de mauve. On trouve tout de même de belles fleurs blanches, rose clair ou violettes, presque noires.

La plupart des géraniums affichent une belle floraison abondante au mois de juin ou juillet, selon les variétés. Puis, la floraison se poursuit, de façon plus sporadique, sur plusieurs semaines.

Geranium magnificum. Photo Julie Boudreau

Des besoins fluctuants

On peut dire des géraniums que ce sont des plantes de plein soleil, qui aiment pousser dans des sols riches et bien drainés. Toutefois, la majorité des géraniums acceptent qu’on étire l’élastique. Un sol plus pauvre et sec, pas de problème! Un emplacement un peu à l’ombre, ils fleurissent quand même (avec moins d’intensité, bien sûr). Certains géraniums vont tolérer les sols détrempés, les sols acides et les emplacements victimes des sels de déglaçage. Ce sont des plantes impressionnantes qui poussent bien à peu près partout.

Au jardin

La plupart des géraniums vivaces adoptent un port buissonnant, généralement arrondi. Cette particularité en fait des plantes très intéressantes à glisser ici et là, entre diverses vivaces. De mon côté, c’est ce que j’aime des géraniums: ils remplissent tous les petits trous des plates-bandes. Ainsi, moins de désherbage! Il y a un espace vide entre votre belle hémérocalle rose et la véronique à fleurs bleu foncé? On y glisse un géranium des prés ‘Mrs. Kendall Clark’ (G. pratense ‘Mrs. Kendall Clark’) aux belles fleurs bleu pâle. Il manque un petit quelque chose devant votre baptisia? Ajoutons un géranium sanguin (Geranium sanguineum).

Les géraniums de petite et moyenne taille font aussi des splendeurs aux côtés des iris de jardin (I. x germanica) ou des iris de Sibérie (I. sibirica). À côté des alchémilles (Alchemilla mollis) ou des oreilles de lapin (Stachys byzantina), les petits géraniums offrent de beaux contrastes. Quant aux variétés plus hautes, on les met en valeur en les plaçant devant de gros arbustes à feuillage pourpre, comme l’épine-vinette (Berberis sp.) ou les arbres à perruque (Cotinus coggygria).

Geranium ‘Philippe Vapelle’. Photo: Julie Boudreau

10 géraniums vivaces faciles à trouver sur le marché québécois

Geranium cinereum ‘Ballerina’. Photo: Julie Boudreau

Géranium ‘Ballerina’ (G. cinereum ‘Ballerina’). Zone 5; H.: 15 cm; L.: 15 cm; Floraison rose en juin et juillet. Un tout petit géranium bien intéressant en bordure ou dans un jardin de rocaille. Avec son œil bourgogne foncé et ses veines prononcées sur chaque pétale, la fleur est un vrai petit bijou!

Géranium ‘Bevan’s Variety’ (G. macrorrhizum ‘Bevan’s Variety’). Zone 3; H.: 40 cm; L.: 50 cm; Floraison magenta en juin et juillet. Plante très rustique au feuillage aromatique qui tourne au jaune et au rouge à l’automne. Cette variété présente une bonne tolérance à la sécheresse. À planter devant un astilboides (Astilboides tabularis) ou à côté d’un gros hosta à feuillage doré.

Geranium x cantabrigiense ‘Biokovo’. Photo: Julie Boudreau

Géranium ‘Biokovo’ (G. x cantabrigiense ‘Biokovo’). Zone 4; H.: 20 cm; L.: 40 cm; Floraison rose clair en juin et juillet. J’ai un petit coup de cœur pour celui-ci pour deux raisons. D’abord, la fleur rose pâle est très jolie! Ensuite, c’est un fabuleux couvre-sol capable de pousser à l’ombre dans un sol frais. La coloration automnale du feuillage est aussi décorative. Ce géranium est une variété stérile, issue du croisement entre G. macrorrhizum et G. dalmaticum.

Géranium ‘Brookside’. Zone 3; H.: 40 cm; L.: 50 cm; Floraison bleu violacé de juin à septembre. C’est une version améliorée du géranium ‘Johnson’s Blue’ qui a l’avantage d’être plus compacte. Coloration rouge orangé du feuillage à l’automne. C’est une plante qui aime s’entremêler avec ses voisines.

Geranium ‘Johnson’s Blue’. Photo: Julie Boudreau

Géranium ‘Johnson’s Blue’. Zone 4; H.: 40 cm; L.: 50 cm; Floraison bleu violacé de juin à septembre. C’est une vieille variété toujours présente sur le marché, car il est difficile de faire mieux. C’est une bonne plante de remplissage à planter au pied des clématites et des massifs de pieds-d’alouette ou de digitales.

Géranium ‘Kelly Anne’ (G. wallichianum ‘Kelly Anne’). Zone; H.: cm; L.: cm; Floraison rose de juin à septembre. Belle variété reconnue pour sa floraison très prolongée. En raison de sa bonne tolérance à la chaleur et à la sécheresse, c’est une bonne plante à ajouter en massif ou couvre-sol dans un jardin de graminées ornementales.

Geranium sanguineum ‘Max Frei’. Photo: Julie Boudreau

Géranium ‘Max Frei’ (G. sanguineum ‘Max Frei’). Zone 3; H.: 25 cm; L.: 30 cm; Floraison violette entre juin et septembre. C’est une version miniature du géranium sanguin avec des fleurs plus violettes. Belle petite plante de bordure à placer devant des vivaces, comme les véroniques, les phlox des jardins (Phlox paniculata) ou les sauges vivaces (Salvia nemorosa).

Geranium ‘Patricia’. Photo: Julie Boudreau

Géranium ‘Patricia’. Zone 4; H.: 70 cm; L.: 70 cm; Floraison pourpre de juin à septembre. Cette variété haute porte de belles fleurs pourpre foncé à œil noir. À planter aux côtés des pieds-d’alouette ou de hostas à feuillage panaché.

Geranium ‘Rozanne’. Photo: Julie Boudreau

Géranium ‘Rozanne’. Zone 4; H.: 40 cm; L.: 50 cm; Floraison bleu violacé à œil blanc de juin à septembre. C’est le géranium qui a tenté de faire mieux que le ‘Johnson’s Blue’… et qui y est presque arrivé! On dit de cette variété qu’elle fleurit sans arrêt, mais mes observations personnelles tendent à remettre en doute cet exploit.

Geranium sanguineum. Photo: Julie Boudreau

Géranium sanguin (G. sanguineum). Zone 3; H.: 30 cm; L.: 40 cm; Floraison magenta en juin et juillet. Une belle plante de bordure ou de larges massifs de peu d’entretien. Tout est beau sur cette plante! Le feuillage devient rouge vif à l’automne. Il se ressème dans certains jardins, mais c’est assez facile de le contrôler. C’est aussi une plante qui tolère des conditions de culture moins parfaites.

10 géraniums vivaces que les collectionneurs doivent découvrir

Geranium phaeum ‘Samobor’. Photo: Julie Boudreau

Géranium à fleurs noires (G. phaeum ‘Samobor’). Zone 3; H.: 60 cm; L.: 50 cm; Floraison violette en juillet et août. Un autre de mes coups de cœur personnels. Ces fleurs presque noires sont originales, tout comme les taches particulières qui ornent les feuilles. C’est un géranium très tolérant aux conditions difficiles. Je le cultive avec des ancolies (Aquilegia sp.) et une digitale à fleurs jaune clair (Digitalis grandiflora)

Géranium argenté (G. argenteum). Zone 5; H.: 10 cm; L.: 20 cm; Floraison rose clair en juillet. C’est un tout petit géranium que l’on cultive surtout dans les jardins alpins. Malgré son nom, le feuillage a plus des reflets gris qu’autre chose. C’est une plante bien docile qui nécessite le plein soleil pour bien fleurir.

Géranium ‘Boom Chocolatta’. Zone 4; H.: 65 cm; L.: 75 cm; Floraison mauve entre juin et août. Grande variété relativement nouvelle portant un beau feuillage bronze en été.

Geranium psilostemon. Photo: Julie Boudreau

Géranium d’Arménie (G. psilostemon). Zone 5; H.: 80 cm; L.: 60 cm; Floraison magenta en juillet et août. Une variété de grande taille dont les fleurs sont marquées par un œil plus foncé. Elle remplit bien l’espace au pied des grands arbustes.

Géranium de Dalmatie (G. dalmaticum). Zone 4; H.: 20 cm; L.: 40 cm; Floraison rose en juin et juillet. Une belle fleur originale aux longues étamines qui se dresse bien au-dessus d’un feuillage aromatique.

Géranium du Lancaster (G. sanguineum var. striatum). Zone 4; H.: 35 cm; L.: 45 cm; Floraison rose clair en juillet et août. Il s’agit d’une belle variante du géranium sanguin avec une floraison plus délicate. La plante est plus petite que l’espèce. On l’appelle aussi G. sanguineum var. lancastriense.

Géranium ‘Elizabeth Ann’.Zone 4; H.: 45 cm; L.: 45 cm; Floraison mauve en juin. Il s’agit d’un autre géranium à feuillage brun pourpre foncé, mais celui-ci a bien fait ses preuves. Le feuillage offre une coloration plus foncée au printemps et à l’automne.

Géranium d’Endress (Geranium endressii). Zone 4; H.: 45 cm; L.: 45 cm; Floraison mauve rosé en juin et juillet. Se démarque par son feuillage à texture gaufrée et aux lobes pointus et sa floraison un peu plus éparse et aérienne. Il a un petit je ne sais quoi d’unique, comparé aux autres géraniums.

Géranium du Caucase (G. renardii). Zone 3; H.: 25 cm; L.: 30 cm; Floraison lilas clair avec des veines violet foncé en juin. J’adore ce géranium, surtout pour son beau feuillage grisonnant, gaufré et doux! Même sans fleurs, il est beau! Il est bien mis en valeur lorsqu’on le plante à côté d’un phlox mousse (Phlox subulata) ou de toute autre plante avec un feuillage fin.

Geranium renardii. Photo: Julie Boudreau

Géranium sanguin à fleurs blanches (G. sanguineum ‘Album’) Zone 3; H.: 30 cm; L.: 50 cm; Floraison blanche en mai et juin. Une magnifique floraison d’un beau blanc pur sur une plante qui pousse aussi bien au plein soleil qu’à l’ombre légère. Un incontournable pour les jardins thématiques blancs.

Étiquettes + Geranium


  1. Merci. Je vais essayer…j’espère que les scarabées japonais ne les ‘ grignotereront’ pas.

  2. Suzanne Caya Lehmann

    Bonjour, et que dire de la façon dont ces géraniums se reproduisent: avec leurs cosses de graines qui explosent et projettent les graines comme si elles étaient lancées par une fronde.

  3. Bonjour, merci pour cet article, tu me fais découvrir les géraniums vivaces. Un wow!

  4. Bonjour, et merci pour tout.
    J’utilise depuis longtemps les géraniums « Patricia » que j’ai planté le long d’une clôture basse avec mes voisins.
    C’est super, plus besoin d’enlever les mauvaises herbes puisqu’elles ne poussent plus parmi les géraniums.

    Petite question: J’habite en France, mais sauriez-vous où nous pourrions trouver d’autres variétés de géraniums ?
    Je ne pensais pas qu’il y en avait autant.
    Merci à vous ????
    Et bonne continuation

    • J’habite dans la région de Toulouse et il est très facile de trouver les géraniums vivaces soit dans les foires aux plantes, dans les trocs de plantes et en dernier recours dans les jardineries.

  5. Bonjour, et merci pour tout.
    J’utilise depuis longtemps les géraniums « Patricia » que j’ai planté le long d’une clôture basse avec mes voisins.
    C’est super, plus besoin d’enlever les mauvaises herbes puisqu’elles ne poussent plus parmi les géraniums.

    Petite question: J’habite en France, mais sauriez-vous où nous pourrions trouver d’autres variétés de géraniums ?
    Je ne pensais pas qu’il y en avait autant.
    Merci à vous ????
    Et bonne continuation

  6. Super intéressant. Merci.
    J’aimerais bien savoir comment hiverner mes géraniums non-vivaces, et si c’est possible…MERCI

  7. Dites-moi, SVP.. Est-ce que je peux cultiver un Géranium vivace en pot ??
    Merci
    Pour ceux dont je viens de prendre connaissance, ils sont Superbement jolis..

  8. Bonjour, puis-je cultiver des géranium s rozane en pot pour balcon svp ?

  9. Pour Mme LEBRUN, Je prends soin de rentrer mes géraniums(en pots) avant la première gelée et je les ranges sous l’entrée la maison à la noirceur(il fait frais).
    Au début de mars, je les sort au sous-sol, je les arrose lorsque les poussent atteigne une certaine hauteur, je les montes à l’étage à la lumière. Bonne chance

  10. Marie Josee Lafaille

    J’apprécie beaucoup votre article. J’ai un géranium vivace sanguin depuis fort longtemps. Tellement facile et aucun insecte ou maladie. Je l’ai divisé une fois. Je fais une belle coupe légère après sa première floraison pour garder un port arrondie. Je vais essayer d’en trouver pour mes endroits ombragés. ?

  11. Du temps où il était gouverneur général du Canada, Roméo Leblanc disait que c’était sa plante préférée. Roméo Leblanc était le père de Dominic Leblanc, actuel président du Conseil privé.

  12. This was a very informative post. I appreciate the time you took to write it.

  13. Il en existe aussi avec des feuillages colorés ,j’ai trouvé sur un marché aux fleurs G pratense Dark Reiter ,le feuillage est très pourpre .
    En France on peut regarder le site Promesse de Fleurs :219 géraniums vivaces au catalogue .Les descriptifs sont précis .
    Bon dimanche

  14. Bonjour bella, WoW tellement intéressant , comme à l’habitude tu es extraordinaire. Merci pour tes supers articles ??

  15. Bonjour bella, WoW tellement intéressant , comme à l’habitude tu es extraordinaire. Merci pour tes supers articles ??

  16. Merci Julie
    Pour ce bel article. Les géraniums vivaces sont une de mes plantes préférées! J’en ai découvert de bien jolis que je ne connaissais pas cet été en visitant des jardins en Belgique . Je vais jeter un œil l’été prochain pour essayer de trouver certains de ta liste que j’en l’ai pas ?

  17. Merci Julie
    Pour ce bel article. Les géraniums vivaces sont une de mes plantes préférées! J’en ai découvert de bien jolis que je ne connaissais pas cet été en visitant des jardins en Belgique . Je vais jeter un œil l’été prochain pour essayer de trouver certains de ta liste que j’en l’ai pas ?

  18. Merci Julie
    Pour ce bel article. Les géraniums vivaces sont une de mes plantes préférées! J’en ai découvert de bien jolis que je ne connaissais pas cet été en visitant des jardins en Belgique . Je vais jeter un œil l’été prochain pour essayer de trouver certains de ta liste que j’en l’ai pas ?

  19. Des recommandations de géraniums à planter sous un petit amélanchier?

  20. Chez moi (Granby) les géraniums Rozanne fleurissent jusqu’à ce que la neige les recouvre. Ils sont à la mi ombre. Merci pour les belles suggestions. C’est certain que je vais en essayer d’autres.

  21. Très beau texte… mon préféré est le G. ‘Patricia’ pour sa très longue floraison et sa couleur si vibrante.
    G. bohemicum ‘Brookside’, je le cultive avec des Lys asiatique de couleur orange, ça donne tellement un beau punch de couleur.