C’est le bon moment pour améliorer votre pelouse
Avec la disparition des herbicides à gazon, il est temps de redécouvrir la méthode traditionnelle pour avoir une belle pelouse: le terreautage suivi d’un surensemencement. D’ailleurs, en Angleterre, pays réputé pour la beauté de ses pelouses, la méthode «herbicide/engrais chimique» pour maintenir une pelouse n’a jamais été adoptée. Les gens trouvent que le terreautage donne de bien meilleurs résultats: un gazon dense et vert, résistant à la sécheresse, avec très peu de mauvaises herbes.

La meilleure saison pour rénover une pelouse (ou pour en poser une nouvelle) est à la fin de l’été et au début de l’automne: fin d’août au début d’octobre. À cette saison, les graminées s’établissent mieux qu’au printemps, assurant une meilleure reprise. Et les mauvaises herbes sont moins portées à germer, donc votre gazon sera plus riche en graminées et moins en plantes à feuilles larges.
La méthode
Commencez par désherber grossièrement. Peu de gens ont la patience d’enlever toutes les mauvaises herbes, mais arrachez au moins les plus voyantes. Il existe encore des herbicides biologiques (à base de savon ou de vinaigre) qu’on peut appliquer directement sur les plantes indésirables, mais faites attention de ne pas les appliquer sur les graminées restantes, car ils tuent sans distinction toutes les plantes.

Si votre sol est très compact, passez un aérateur sur sa surface (disponible chez les compagnies de location). Pour vérifier, essayez d’enfoncer un crayon à plomb dans le sol. S’il casse, vous avez besoin d’aérer. Sinon…
Étalez maintenant au râteau 2 cm de bonne terre à gazon ou de compost sur toute la pelouse. Mettez-en plus épais dans les dépressions, moins sur les bosses: ainsi votre pelouse sera plus égale. Insistez lors de l’achat pour avoir une terre ou un compost libre de graines de mauvaises herbes. Si on ne le dit pas, des marchands peu scrupuleux peuvent vous refiler des produits contaminés.

Semez maintenant par-dessus avec de la semence à pelouse à l’entretien minimal contenant des endophytes. Vous pouvez également ajouter à ce mélange des graines de trèfle blanc. Attention: les grandes surfaces ne semblent pas connaître ces 2 produits que vous trouverez par contre facilement en jardinerie. De plus, plusieurs jardineries prêtent gratuitement un épandeur si vous achetez des semences chez eux. Il suffit de leur laisser un dépôt.

Maintenant, râtelez pour enfoncer les graines un peu afin que les oiseaux n’en mangent pas trop. Finissez par arroser.
Entretien par la suite
Pendant 2 ou 3 semaines, gardez le sol humide. Il peut falloir arroser aux 2 ou 3 jours s’il n’y a pas de pluie. Et il faut éviter de marcher sur le gazon. Vous verrez que, là où le gazon était fort, il passera à travers la nouvelle couche de terre/compost pour s’y enraciner; et que, là où il était faible, les graminées fraîchement germées prendront la place. Votre gazon n’aura jamais été aussi beau!

À force de répéter le terreautage/surensemencement annuellement, vous découvrirez qu’il ne sera plus nécessaire d’aérer ou de fertiliser, que les mauvaises herbes disparaîtront comme par magie et que cette seule intervention annuelle vous assurera une pelouse de rêve aussi longtemps que vous en aurez une.

J’ai une propriété bordée par de grands pins. Y a-t-il moyen d’avoir une pelouse potable malgré la pluie d’aiguilles de pin qui tombent à chaque printemps et début d’été? Merci pour vos excellentes chroniques.
Le problème avec une pelouse au pied de grands pins est la forte compétition pour la lumière, les nutriments et l’eau. Est-il possible d’avoir une pelouse potable ? Peut-être, mais cela demandera du travail et devra être recommencé chaque année. D’abord, choisissez un mélange de gazon adapté à l’ombre. Il faut préciser qu’il n’existe pas de véritable « pelouse pour l’ombre », mais plutôt pour la mi-ombre : un minimum de soleil reste nécessaire. Un terreautage avec du compost au printemps ou à la fin de l’été aidera à améliorer la structure du sol et l’apport en nutriments. Les aiguilles qui s’accumulent au pied des pins posent un problème supplémentaire : elles forment une couche compacte qui bloque la lumière et empêche la germination du gazon. Elles devront donc être retirées chaque année si l’on veut donner une chance à la pelouse de pousser. Le plus grand défi, à mon avis, est la compétition pour l’eau. Les pins possèdent des racines superficielles qui assèchent rapidement le sol, ce qui rend la survie du gazon difficile sans arrosages fréquents ou l’installation d’un système d’irrigation. L’alternative intéressante serait de remplacer la pelouse par des plates-bandes composées de plantes adaptées à des conditions sèches et ombragées, ce qui demandera beaucoup moins d’entretien et donnera un résultat plus durable.
https://jardinierparesseux.com/2018/10/21/plantes-pour-lombre-seche/
Dites-moi! Comment font les britanniques pour avoir une pelouse rayée de 2 couleurs différentes?On voit ce genre de pelouse au tennis à Wimbledon et ça m’intrigue.
Vous devez tondre le gazon avec une tondeuse munie d’un rouleau à l’arrière qui roule sur gazon tondu. Il faut tondre dans un sens puis la bande suivante dans l’autre sens. Voilà !
Bonjour, j’ai une pelouse que je terreaute tous les années mais les semences poussent un peu et meurent même avec du trèfle. Cette partie de pelouse est sous un érable mature et tout le long de ses racines.
Quoi faire??
Merci
Terre argileuse. Pelouse neuve de 5 ans maintenant. Le trèfle blanc est entrain de tout coloniser au point de faire disparaître l’herbe. Que puis-je faire ? On m’avait parlé de mettre de la chaux mais j’ai des animaux (chiens et poules) et je crains que cela ne brûle leurs pattes. Y a-t-il une solution pour améliorer la situation ?
Le trèfle blanc tolère très bien les sols argileux compacts et pauvres en nutriments, ce qui lui donne un net avantage sur les graminées de pelouse. La chaux sert seulement à corriger un sol acide. Il vaut mieux faire une analyse de sol ou un test de pH avant de l’utiliser. La chaux dolomitique, n’est pas toxiques pour les animaux. Elle peut cependant causer des irritations aux poumons, aux yeux et à la peau, alors il vaut mieux attendre après une bonne pluie avant de circuler sur la pelouse. Pour rééquilibrer votre pelouse, il est préférable de miser sur l’amélioration du sol par le terreautage et sur le sursemis régulier pour densifier le gazon. L’aération peut aussi aider si le sol est compact. En travaillant ainsi, vous redonnerez aux graminées les conditions dont elles ont besoin pour concurrencer le trèfle, tout en acceptant qu’une petite présence de ce dernier puisse être bénéfique pour garder la pelouse verte et résiliente.