Le test du crayon pour les gazons

Par défaut
20180512A www.kisspng.com.jpg

Un simple test avec un crayon permet de déterminer si la pelouse a besoin d’aération. Source: www.kisspng.com, montage: jardinierparesseux.com

Question: Je suis en discussion avec une compagnie de traitement de la pelouse. La firme insiste pour aérer ma pelouse (l’aération fait partie du forfait qu’elle me propose), mais je ne pense pas que ma pelouse en ait besoin et je ne veux pas payer pour un service inutile. Mon sol est plutôt sablonneux et il me semble qu’il est naturellement bien aéré. Qu’est-ce que vous pensez?

Poucevert12

Réponse: Il y a de très bonnes chances pour que vous ayez raison, car ce sont généralement les sols glaiseux qui ont besoin d’aération, pas les sols sablonneux. Par contre, pour en avoir le cœur net, pourquoi ne pas pratiquer le «test du crayon»?

Prenez un crayon en bois et essayez de l’insérer dans la pelouse. S’il s’y glisse facilement, le sol sous la pelouse est bien meuble et aucune aération ne sera nécessaire. S’il est difficile à insérer, vous devriez envisager une aération.

21080512B georgialawninc.com.png

Après l’aération, il faut terreauter pour qu’un substrat meuble pénètre les trous percés, pas la terre lourde d’origine. Source: georgialawninc.com

Notez que, pour être efficace, l’aération doit toujours être suivie d’un terreautage avec du compost ou une terre de qualité supérieure qui pénétrera dans le sol et aidera à l’aérer pendant les années à venir. Il n’y a pas grand-chose à gagner à aérer sans faire un terreautage, car les petits trous percés dans le sol par l’aérateur se rempliront avec le même sol dense qui a causé le problème et le sol sera bientôt aussi peu aéré qu’auparavant.

Si votre entreprise d’entretien de pelouse essaie de vous forcer à acheter un traitement dont votre pelouse n’a pas besoin ou n’offre pas de terreautage lorsque l’aération est effectivement nécessaire, vous devriez chercher votre service d’entretien de pelouse ailleurs.20180512A www.kisspng.com.jpg

Publicités

Une réflexion sur “Le test du crayon pour les gazons

  1. Andrée

    Tellement vrai! Pas besoin d’aération. Un sol sablonneux me semble parfait pour les «jardiniers paresseux» en général. À peu près tout y pousse, à ma très grande surprise. Google Photos a même répertorié automatiquement mes images de jardin sous l’étiquette «Jungle». Ha! Ha!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s