Categories

Recherche

Vers une autosuffisance alimentaire… grâce aux semis

En cette période économique trouble, l’une des meilleures façons pour faire des économies est de produire ses propres légumes. En peu d’espace – aussi peu qu’un balcon moyen! –, on peut produire une bonne partie des légumes nécessaires pour nourrir pour une famille de 2 adultes et 2 enfants… et une famille végétarienne, de surcroît! Et cela, pour presque rien.

Photo: DAPA Images

On sème beaucoup de légumes en pleine terre – ou en pot si vous jardinez sur le balcon – fin mai ou début juin: carottes, haricots, laitues, etc. On peut semer certains légumes, comme les épinards et les petits pois, encore plus tôt, dès avril ou le début de mai si la neige est partie: les épinards et les petits pois préfèrent un sol frais et tolèrent le gel. Mais il y a certains légumes qui profitent d’un semis intérieur: tomates, piments, aubergines, oignons, etc. C’est encore un peu trop tôt pour les semer, mais c’est en plein le moment pour acheter les semences et les matériaux. Regardons aujourd’hui comment démarrer nos semis intérieurs de légumes.

Découvrez quand faire vos semis intérieurs grâce à ces 5 tableaux pratiques pour planifier vos plantations au bon moment.

Se préparer pour le semis

Les semences sont déjà en magasin. Allez les chercher ou commandez-les en ligne ou par catalogue. Il faut aussi acheter un terreau léger, libre d’insectes et de maladies. Un terreau pour semis fera bien l’affaire, mais tout terreau pour plantes d’intérieur aussi. Utilisez un sac frais: un terreau qui traîne chez vous depuis quelques mois a peut-être été contaminé de spores de maladie. Préférez un terreau contenant des mycorhizes.

Photo: Karnauhov

Quant aux pots et plateaux de semis, nous sommes en période de crise financière, pourquoi alors les payer quand il existe des dizaines de contenants très convenables que vous pouvez recycler: pots de yogourt ou de margarine, fonds de contenants de lait, caissettes et alvéoles conservées des années précédentes, etc. Il s’agit de bien les nettoyer et de percer un trou de drainage au fond pour en faire de parfaits contenants pour les semis. Les contenants en plastique transparent dans lesquels on vend muffins, croissants, etc., font quant à eux de parfaites miniserres! Le fond sert de plateau dans lequel on place les pots, le haut sert de «serre» qui laisse entrer la lumière tout en retenant l’humidité.

Le jour du semis

Versez du terreau dans un bol et ajouter de l’eau tiède en brassant pour bien humidifier. Avec une cuillère, ajoutez le terreau dans les contenants et égalisez. Si vous semez en pots individuels, faites un trou de 3 fois la hauteur des graines dans le terreau et placez-y 3 graines, puis comblez avec du terreau. Si vous semez en caissette, tracez un sillon de 3 fois la hauteur des graines et semez une graine par centimètre (aux 2 cm si les graines sont grosses). Comblez maintenant le sillon. Arrosez très doucement et laissez drainer tout surplus d’eau.

Photo: eurobanks

Placez vos pots dans un plateau étanche et couvrez d’un dôme de plastique. Placez cette miniserre dans un emplacement chaud et bien éclairé, mais pas encore au soleil direct, ou encore, sous une lampe fluorescente.

Vous voilà bien parti pour une récolte extraordinaire de beaux légumes cet été.


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Le Soleil le 21 mars 2009.


  1. Je lis vos articles tous les jours. Ils sont très intéressants et pleins d’informations pertinentes.
    Merci de vous investir autant.

  2. Quel plaisir que de passer qq moment dans le vert! Lire cet article me ramène instantanément en été ! Génial, surtout après la tempête de neige XD.
    Mes semis : je sème en jettant les semences dans un petit contenant. Ainsi, je repique que celles qui ont germées.
    Partageons, échangeons nos graines de fleurs ou légumes! Certaines villes offrent même des semences grace aux dons. Saint-Constant le fait depuis quelques années déjà.

  3. Merci du suivi de l’héritage de votre père.

  4. Ce sont des informations très justes et très précieuses. On peut les ajuster selon nos conditions de cultures et selon la zone climatique où l’on jardine. Bravo de maintenir tout ce patrimoine vivant.

  5. En cette journée de tempête,c’est très motivant de penser à nos semis.Ça nous met de la joie dans nos vies….

  6. Peut-on faire les semis directement dans le potager si on le couvre? Et quand? Où c est préférable sur une véranda fermée ?

    Merci.

    • Il existe de nombreuses cultures que l’on peut semer directement au jardin, mais tout dépend de la température. Chaque semence a des exigences spécifiques en matière de chaleur pour germer, et les jeunes plantules ont une tolérance variable au froid. Cet article explique en détail ces aspects : https://jardinierparesseux.com/2018/05/22/quand-peut-on-semer-et-repiquer-nos-legumes-sans-craindre-le-froid/
      Couvrir le potager peut effectivement augmenter la température du sol et de l’air, mais l’ampleur de cet effet dépend de plusieurs facteurs. Il reste donc à déterminer si cette hausse sera suffisante pour le type de culture que vous souhaitez faire pousser.

  7. Fernand Joseph Riverin

    Je lis tous les jours et apprécie beaucoup les conseils que vous donnez.Merci infiniment et bonne journée

  8. Toujours d’actualité. Très pertinent.